[Review] Superman Unbound

[Review] Superman Unbound
A l’occasion de la semaine spéciale Superman , nous revenons aujourd’hui sur le dernier film d’animation de chez DC Comics, Superman Contre Brainiac (Ou Superman Unbound en VO). Le titre est sorti en DVD et Blu-Ray en début de mois.



Ce nouveau film d’animation est basé sur le comics, Superman : Brainiac de Geoff Johns et Gary Frank et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est plutôt réussi.

En entendant parler de cette adaptation la première fois, j’étais un peu surpris étant donné que l’arc en question lance l’énorme arc de New Krypton dans les comics et du coup je me demandais comment ils pourraient gérer New Krypton sur un film d’animation. Mais l’équipe du film avait tout prévu et arrive, tout en s’inspirant de l'histoire de Johns, à s’éloigner de plusieurs détails qui n’auraient pas fonctionné pour un film d’animation. Il faut donc savoir que ce film d’animation évite deux éléments important de l’histoire de base, que l’on peut effectivement regretter mais cela ne gêne pas du tout au visionnage du film.



Car Superman Contre Brainiac arrive à nous offrir une histoire vraiment bien construite et dynamique, l’histoire s’attarde sur Superman , mais aussi sur Brainiac et sur pourquoi celui-ci cherche la connaissance sans cesse, et sur Supergirl qui a du mal à s’adapter à la vie terrienne et ne se sent pas chez elle. Ces développements sont plutôt bien fait, encore une fois ce n’est pas au niveau du récit de Johns, mais ils ont réussi à en capter le principal ce qui est déjà une très bonne chose.

Niveau action le film ne déçoit pas, c’est très réussi et c’est une des grandes forces du film. Je fus par contre étonné de voir plusieurs fois la présence de sang à l’écran, j’ai l’impression que les films d’animation DC Comics cherchent petit à petit de se détacher du public enfant pour atteindre beaucoup plus le public ado/adulte, à voir sur les prochains mais c’est assez étonnant pour du dessin animé de Super-Héros.



Maintenant abordons le point qui fâche, le design global du film, car sur le comics on peut retrouver les dessins magnifiques de Gary Frank et du coup sur une adaptation de l’arc on pouvait s’attendre à un dessin animé splendide qui tente d’utiliser son style. Eh bien pas du tout, Warner Animation à décider d’opter pour un design au final très cartoon, choix très étonnant et qui au départ peut déranger, mais il faut le dire, ce style fonctionne tout de même très bien dans le film même si plusieurs détails sont étranges (Pourquoi Lois Lane à les yeux violets ? ). L’animation est très bonne comme d’habitude chez les films DC Comics, c’est fluide, dynamique et très agréable à regarder.

Au niveau du doublage, je ne pourrais m’exprimer que sur celui en VO, ne l’ayant vu qu’en anglais, mais il est excellent, Bomer en Superman est vraiment très bon et John Noble en Brainiac est terrifiant.




Au final, Superman Contre Brainiac est un film que je conseille, car même s'il n’arrive pas à se hisser au niveau de l’histoire d’origine que ce soit au niveau du scénario ou au niveau du design, il arrive quand même à en ressortir un anime qui se laisse agréablement regarder et où l’on passe un excellent moment.


[conclusion=4][/conclusion]
[onaime]- Bonne animation
- Histoire qui tient la route[/onaime][onaimepas]- Pas au niveau graphique ni scénaristique du comic book[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Trailer et date pour la saison 2 de My Adventures with Superman

Trailer et date pour la saison 2 de My Adventures with Superman

1er Mai 2024

Et toujours rien en France

Milly Alcock sera Supergirl dans le DCU

Milly Alcock sera Supergirl dans le DCU

30 Janvier 2024

C'est désormais officiel

  • Ollie
    Ollie

    il y a 11 ans

    Moi j l'ai vu en français, niveau doublage c pas degeulasse, par contre le film est pénible a regarder, seul les scènes d'action sont "bien"!a voir une fois( seulement)

  • Lynks
    Lynks

    il y a 11 ans

    Lois a les yeux violets avec en fait c'est un robot de Brainiac, lol. En VO on a aussi la voix de Lois et Kara par Stana Katic et Molly Quinn de la série Castle (Kate Beckett et Alexis Castle). Surement là grâce à Nathan Fillion habitué au doublage d'Hal Jordan ou de Steve Trevor dans les films animés DC.

  • Citizen974
    Citizen974

    il y a 11 ans

    Très bon film d'animation et c'est vrai que DC a décidé de trouver de nouveaux graphismes pour leurs adaptations DVD et de ne plus s'inspirer directement des dessins du comics en question (comme Pour Sup/Bat Ennemis Publics qui "copiait" le style de Ed McGuinness ou la suite qui faisait penser à Michael Turner, pour finir ils ont décidé de trouver des graphismes originaux et un peu cartoon parfois à partir de Batman Under the Red Hood je pense). Le film reste un bon divertissement et de bonnes scènes de combats, en VF Emmanuel Jacomy assure toujours sa race! Brainiac est parfait (SPOIL : par contre j'étais mort de rire quand un journaliste pensait que Clark était gay et quand Loïs a fait deux doigts d'honneur à Braniac XD) et aussi je pensais que d'après le titre "Unbound" ça aurait un rapport avec la nouvelle série "Unchained"... (oui je sais honte à moi) bref un très bon moment et j'hésite pas du tout à le re-re-regarder.

  • Andréas
    Andréas

    il y a 11 ans

    Un peu ennuyeux cet anime, sans grandes surprises, avec un scénario très léger. On voit juste new52/Flashpoint pointer le bout de son nez au loin(en terme d'anime DC). Le doublage FR est à chi*r, Lois étant la pire, et Superman, bien que correctement doublé, a une voix de papy gâteau. :o) Bref, à voir... une fois.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    Très bonne adaptation !!! En plus DC/Warner Animation se mettent à mettre des séquences post générique ! Ca promet !!! Moi je mets un 4,5/5