Auteurs : Rick Remender, Jerome Opeña, Leonardo Manco, Esad Ribic, Rafael Albuquerque, Billy Tan, Rich Elson
Après Le Retour du Messie, Wolverine s'engage à dissoudre l'équipe d'X-Force. Mais lorsqu'une société secrète ressuscite En Sabah Nur, Wolverine et Archangel recrutent Fantomex, Deadpool et Psylocke au sein d'une nouvelle formation : Uncanny X-Force. Ensemble, ils vont affronter Apocalypse et une armée de Deathloks.
(Contient les épisodes US Wolverine: The Road to Hell 1(III), Uncanny X-Force (2010) 1-10, 5.1, publiés précédemment dans les revues X-MEN UNIVERSE (V2) 6 à 13)
Rick Remender a réussi l'impensable : faire de X-Force une série intelligente. Avec un Jerome Opena éblouissant aux dessins et un scénario mature et moralement ambigu, le premier arc a pris tout le monde de court en devenant un classique instantané et en élevant ses auteurs au rang de stars. Dommage que la succession des dessinateurs n'ait pas permis de conserver cette qualité tout le long. Lecture indispensable pour public averti.
Après X-Force, Ucanny X-Force prend le relais et Rick Remender fait très fort avec cette équipe black ops de mutants. C'est surtout le début d'un plan à long terme mené par l'auteur autour du personnage d'Apocalypse. Au niveau des dessins, il y a pas mal de noms mais que du grand art. Si vous aimez les X-Men et surtout les mutants qui prennent les devants, ce tome est fait pour vous.
Sortie à ne surtout pas rater si vous ne l'avez pas encore lu ! Le meilleur travail de Rick Remender chez Marvel. Il reprend l'équipe d'X-Force et là sort totalement de cette image d'équipe sans cervelle que l'on pouvait en avoir, tous les personnages qu'il a choisi sont écrits et développés à merveille, l'ambiance et absolument géniale et les histoires originales et passionnantes. Il est en plus accompagné de l'excellent Jerome Opena, que l'on a notamment revu sur Avengers depuis, et qui participe totalement à la création de cette ambiance si particulière de cette série. La première partie de la série avec ce tome est déjà excellente, la deuxième est un pur chef-d'oeuvre.
Aujourd'hui, Rick Remender est un nom connu des amateurs de l'univers Marvel, mais pour arriver à ce statut, il a scénarisé une série qui a beaucoup marqué : Uncanny X-Force (même s’il s'était déjà fait une réputation chez les indépendants, notamment avec Fear Agent). Et si aujourd'hui, il mène de front une carrière chez Marvel et chez Image pour notre plus grand plaisir, Panini a fait le choix de rééditer ses Uncanny X-Force en Marvel Deluxe, l'occasion de se replonger dans cette histoire, et de se dire que l'éditeur a eu une excellente idée !
L'histoire se situe avant Schism, mais démontre la tension déjà bien présente entre Wolverine et Cyclope. C'est une période très sombre pour les X-Men et cette série en est l'illustration. Wolvie décide de passer à l’action dans le dos des autres mutants, et de prendre des mesures radicales que ne prendront jamais les X-Men. Pour cela, il fait appel à Warren Worthington (Angel) pour le financement d'une équipe X-Force. On y retrouvera Psylocke, Deadpool et Fantomex dans un premier temps. L'objectif du groupe est de protéger le monde quelque soit les moyens. C'est pour cette raison qu'on y trouve des personnages torturés, pour qui tuer ne fait pas peur. On découvre donc dans cet album cette équipe, ainsi que leur base secrète, la X-Caverne. Il ne manque plus qu'une menace à leur hauteur.
Celle-ci arrive avec ce qui semble être le retour d'Apocalypse. Il y a plusieurs histoires dans ce Marvel Deluxe, et la première, la plus longue, frappe très fort. L'ambiance n'est absolument pas traitée à la légère. L'équipe est composée d'un pro, d'un fou, d'un cynique, et d'un couple : ce nombre réduit de personnage permet à Remender de bien les travailler. D’ailleurs, Deadpool et Fantomex, si leurs répliques sont celles qui sont le plus teintées d'humour, ne parviennent pas à alléger l'atmosphère. On ne rigole pas ici, notamment parce que les enjeux sont énormes. Et heureusement, l'équipe est très efficace. Les voir en action est jouissif, et très violent. Le rythme est exemplaire. La stratégie d'équipe fonctionne, et si les scènes d'action nous scotchent au livre, c'est aussi parce que le reste n'est pas délaissé.
Le couple Angel/Pyslocke par exemple est très intéressant à suivre. En effet, Angel a deux personnalités : la sienne, et celle que lui a donné Apocalypse, Archangel. Et Psylocke l'aide à contrôler son mauvais côté grâce à son pouvoir de télépathie. Forcément, quand X-Force se retrouve confronté à Apocalypse, on comprend les difficultés que ça peut apporter. Ce n'est pas innocent de la part de Remender d'avoir choisi ces personnages. Tout comme Fantomex d'ailleurs, puisqu'une autre histoire importante contenue dans l'album le concerne directement. En effet, on y fait mention du Monde, lieu où il a été élevé, et d'une équipe d’Avengers version Deathlock, développée par l'Arme Plus. Si vous commencez à être largué par tous ces termes, c'est que l'on touche à une autre grosse qualité du run de Remender.
Le scénariste a fait le choix d'inclure dans ses histoires de nombreuses références. A l'ère d'Apocalypse bien sur, mais aussi au run de Grant Morrison sur les X-Men. De plus, on a plusieurs histoires courtes composées chacune d'un seul épisode. Celles-ci restent tout de même liées à l'histoire principale, et font aussi quelques références à de vieilles histoires des X-Men, notamment en mettant en action les Reavers ou le Roi d'Ombre. Bref, pour le fan des X-Men, c'est absolument génial ! Pour le néophyte, c'est peut-être plus laborieux, mais ça ne retire en rien les qualités du récit raconté ici. Parce que si voulez une très bonne histoire des X-Men, plus sérieux et adulte qu'à l'accoutumé, et sans blabla inutile, c'est la série qu'il faut lire.
Vous remarquerez que finalement, je donne peu de détails sur l'histoire. C'est volontaire. Les enjeux sont d'ordre à sauver le monde, et la trame principale a un point qui revient régulièrement : le problème Apocalypse. Remender nous offre une histoire captivante, et, sans grand discours, il arrive à bien caractériser ses personnages. De plus, au niveau dessin, ça suit sans problème. C'est simple, si je vous dis Jerome Opeña et Esad Ribic, ça vous parle ? Ce sont les deux principaux artistes accompagnés de quelques autres. De plus, Dean White (Black Science) colorise la plupart des numéros, et embellit merveilleusement même les dessins un peu plus faibles de Billy Tan. Bref, rien à redire de ce côté, c'est superbe, et rien à dire non plus du côté de l'édition. Les nouveaux Deluxe dans jaquette de Panini sont parfaits !
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.