Auteurs : G. Willow Wilson, Adrian Alphona
Kamala Khan, une jeune fille de confession musulmane, se découvre du jour au lendemain d'extraordinaires capacités. Grande fan de Carol Danvers, cette adolescente de Jersey City va s'apercevoir que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités.
(Contient les épisodes US Ms Marvel (2014) 1-5, inédits, et All-New Marvel Now! Point One 1(V), publié précédemment dans la revue MARVEL UNIVERSE HORS SÉRIE 15)
Une approche très fraiche et assez novatrice du personnage, avec pas mal d'originalité. Une série sur un personnage "ado" qui en détient tous les codes mais réussit à s'en détacher de manière assez intelligente par une bonne écriture. Les dessins sont assez particuliers mais fonctionnent bien et créent une vrai ambiance pour ce titre. A découvrir !
Dans son optique de sortir des titres "indés" au sein de l'univers Marvel, voici une nouvelle série originale avec en plus un élément supplémentaire (mais qui n'est pas non plus le coeur du scénario): les origines et la religion de Kamala. Sans prosélytisme, cette série est vraiment un très bon titre même si l'on enlève l'aspect religieux. Ça fait du bien dans le contexte actuel.
La bonne surprise que voilà ! Un très bon tome, qui se lit tellement facilement que je l'ai lu d'une seule traite sans avoir vu le temps passer. J'ai beaucoup aimé l'écriture, l'histoire est assez surprenante (comme ses pouvoirs). Je n'ai mis "que" 4 étoiles car j'ai moins accroché aux dessins, question de goûts, et que j'aimerais voir l'histoire décoller un peu, mais ça reste du très bon. J'attends le deuxième avec impatience et je conseille =) ça se lit facilement sans en connaitre un rayon sur l'univers, un bon tome pour ceux qui ne connaissent pas l'univers marvel :)
Suite aux événements d'Infinity, et le combat entre Thanos et Black Bolt/Flèche Noire, une bombe tératogène a été déployée. Les vapeurs de cette technologie ont pour but de réveiller les gênes Inhumains sommeillant sur une partie de la population terrienne. Kamala Khan, jeune adolescente musulmane de 16 ans résidant à Jersey City, est touchée par cette brume qui l’évanouie. A l'issue, elle se réveille avec des pouvoirs lui permettant de se prendre pour son héroïne favorite Miss Marvel devenue Captain Marvel dernièrement. Venant d'une famille pakistanaise bercée dans les principes de l'islam, la jeune fille devra affirmer son identité lorsqu'elle prendra conscience de ses pouvoirs et de la responsabilité que cela implique. tout cela, un frère aîné conservateur, une mère parano et un père obnubiler à voir sa fille concentrer sur ses études. Les débuts très frais d'une nouvelle héroïne Marvel par le scénario de G. Willow Wilson, sous l'impulsion de Sana Amanat, éditirice Marvel de confession musulmane, et les dessins de Adrian Alphona. Une bonne introduction au personnage en attendant d'en voir plus dans un prochain tome. Et pourquoi pas voir Kamala Khan auprès des Vangers et de son idole Cpt Marvel. Panini comics poursuit sa nouvelle ligne éditoriale avec du chapitrage à la clé et les variant cover en bonus.
Une héroïne vraiment originale et charismatique. Les origines et les débuts de cette nouvelle miss Marvel sont très bons, de plus l'aspect religieux est assez novateur et cela change. L'histoire en elle même est quand même assez classique sur certains points et les méchants ne sont pas top. C'est une très bonne lecture quand même
Depuis hier, mercredi 4 février, a débarqué en librairie une nouvelle série de la gamme All-New Marvel NOW !, qui est un nouvelle version de la série Ms. Marvel mais qui présente surtout un tout nouveau personnage dans le costume de l'héroïne. Nouveau personnage, nouvelles origines, nouvelles aventures, les auteurs G. Willow Wilson (scénario) et Adrian Alphona (dessins) s'en donnent à cœur joie pour amener une vague de fraicheur dans l'univers Marvel et nous offrent une très belle série.
Carol Danvers ayant abandonné le titre de Ms Marvel pour celui de Captain Marvel, ce dernier était donc libre et a trouvé une remplaçante en la personne de la jeune adolescente Kamala Khan. Au premier abord, ce titre ressemble à tout autre récit d'adolescent qui se découvre des pouvoirs et devient un super-héros, dans la vaine de ce qui a été fait avec Nova depuis Marvel NOW ! ou de l'archétype que peut représenter Spider-Man. Et je ne sais pas pour vous, mais ces histoires m'intéressent de moins en moins, on n'y trouve plus vraiment d'originalité ni de prise de risque. Heureusement, dès les premières pages de ce Ms. Marvel, on se rend vite compte que l'on a à faire à quelque chose d'assez différent, une ambiance particulière, quelque chose de moins super-héroïque et d'un peu plus « indé ». On ne se retrouve pas plongé dans une grande aventure aux proportions délirantes avec un rythme allant à cent à l'heure mais plutôt dans la petite vie tranquille et familiale d'une adolescente d'origine musulmane vivant dans le New Jersey. La série respecte bien sûr tous les codes des séries ayant des personnages principaux adolescents : des parents lourdingues, une vie tumultueuse au lycéen, des relations compliquées avec amis et amoureux, problématiques de la confiance en soi et de la recherche de soi. Mais tout est fait avec pas mal d'originalité, grâce à une écriture intelligente, de l'humour et un soupçon de dérision bien plaisant. Le pouvoir de Kamala (que je ne révèlerais pas pour ne pas gâcher le premier numéro) en lui-même est déjà une grosse originalité et apporte de nombreuses situations très fun. Et toutes les étapes auxquelles l'on n'échappe pas : découverte des pouvoirs, entrainement et maitrise de ceux-ci, création du costume, vont être un peu détournées par beaucoup d'humour, offrant une approche fraiche et fun de ces codes que l'on connait par cœur.
L'origine religieuse du personnage a été le grand sujet de discussion lors de l'annonce de cette nouvelle série, et pas toujours pour les bonnes raisons malheureusement, mais il est clair que c'est un élément important et très présent dans l'histoire. Et c'est un vrai bonus car il est approché de manière assez légère et encore une fois avec une certaine dérision et pas mal d'humour. Cet élément religieux apporte un vrai charme à la série, notamment grâce à la famille de Kamala. Là où l'on peut souvent avoir des parents absents ou jouant un rôle mineur dans d'autres séries du genre, ici le contexte familiale est très présent et les parents sont des personnages vraiment bien écrits et très attachants. Il y a un côté très « traditionnel » bien retranscrit dans la relation entre la jeune fille et ses parents qui est très beau et fait du bien à lire. Ce qui crée un paradoxe amusant avec une Kamala qui essaie un peu d'échapper à ce monde, le passage à la mosquée et les références au Cheik étant assez drôle dans ce sens.
Mais là où ce Ms. Marvel brille le plus, c'est justement dans l'approche de cette Ms. Marvel et le développement du personnage de Kamala. L'approche est originale à plusieurs niveaux, premièrement dans le fait que Kamala soit d'abord une fan de Ms. Marvel et que c'est pour cette raison qu'elle va choisir de devenir cette super-héroïne. Les pouvoirs et le costume ne lui sont pas tombés dessus comme un fardeau qu'elle a dû apprendre à accepter, ou comme un héritage, c'est elle-même qui fait ce choix lorsqu'elle se découvre d'étranges pouvoirs (la scène où elle discute avec les Avengers est d'ailleurs bien imaginée). Et c'est tellement fun de la voir se balader avec un sac et un T-shirt Ms Marvel ! Ce qui nous mène à l'autre point original et rudement bien travaillé, la psychologie de Kamala, son combat intérieur, ses doutes et sa motivation pour devenir une super-héroïne. Comme toute adolescente, Kamala se cherche, elle ne sait pas qui elle est, problème qui est exacerbé par son contexte familial qui essaie de la confiner dans un moule bien définie alors qu'elle inspire peut-être à plus. L'apparition de ses pouvoirs et de tous les évènements qui vont suivre sont donc une chance pour elle de pouvoir redémarrer à zéro et se redéfinir elle-même. Le combat intérieur le plus courant pour un nouveau jeune super-héros va être « Est-ce que je vais être à la hauteur ? Est-ce que je peux être un super-héros ? », alors qu'ici Kamala ne doute pas vraiment de ça, même si ses premières sorties sont loin d'être parfaites et qu'elle a évidemment des doutes. Mais la plus grosse interrogation pour elle est plutôt « Qui suis-je ? Qui puis-je être ? Puis-je être Ms. Marvel ? ». Et c'est bien ce qui lui fera finalement dire « Peut-être bien que le nom appartient à quiconque a le courage de combattre », lorsqu'elle acceptera sa nouvelle identité. C'est cet aspect-là qui est très intéressant et très bien retranscrit par d'excellents monologues internes. On peut aussi noter que son pouvoir est finalement une belle réflexion de son problème d'identité, je ne sais pas si c'est voulu mais c'est une petite touche vraiment bien vue. Dans l'ensemble Kamala est vraiment bien écrite, de manière très juste, et le fait qu'elle le soit par une femme elle-même de religion musulmane a sans aucun doute un grand rôle à jouer là-dedans.
On pourra peut-être reprocher à ce premier arc d'introduction du personnage ses « vilains » et son intrigue autour de ces vilains. On dit souvent que pour une « origin story » solide il faut un vilain solide, ce qui n'est pas vraiment le cas ici. C'est cependant loin d'être dramatique puisque d'une part l'histoire sera développée sur le long terme et que l'on n'a qu'un avant-goût de la vraie menace dans ce tome 1. Ce qui nous offre d'ailleurs un cliffhanger tellement « What The Fuck ?! » qui donne bien envie d'en savoir plus. Et d'autre part, c'est un parti pris de se concentrer sur Kamala et c'est déjà passionnant en soi.
Le dessinateur Adrian Alphona n'est pas très connu dans le milieu du comic cook est a principalement travaillé sur la série Runaways, au côté de Brian K. Vaughan. Son style aide beaucoup à donner cet aspect un peu « indé » au titre avec des traits assez brutes et moins travaillés et lisses que la plupart des titres de super-héros. Le découpage des planches fait aussi un peu moins super-héros, pas de "splash pages" ou de grandes scènes de baston, on a une approche plus intimiste. C'est très joli dans l'ensemble, il retranscrit bien les origines ethniques des personnages dans leur physique, sans tomber dans le « too much ». Il réussit aussi à créer, avec le coloriste Ian Herring, une vraie belle ambiance pour ce titre. Par contre, son style un peu négligé a ses dérives, notamment dans certaines cases ou arrière-plans qui sont assez bâclés.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.