Ce mois-ci, le premier des six tomes du magazine «Avengers Vs X-Men» est enfin paru. Il y regroupe les deux premiers chapitres du crossover du même nom qui est, je vous le rappelle, le dernier crossover Marvel en date et la dernière ligne droite menant à la nouvelle ère Marvel : «Marvel Now».
[img]http://www.mdcu.fr/upload/news/news_illustre_1353516666.jpg[/img]
[titre]L’ouvrage.[/titre]
[u]Synopsis :[/u] [i] Le Phénix est de retour et il a pris pour cible la Terre ! C'est le début du plus grand événement de l'histoire Marvel. Héros contre héros, amis contre amis, Avengers Vs X-Men. Le texte est de Jason Aaron, Brian Michael Bendis, Ed Brubaker, Jonathan Hickman et Matt Fraction, le dessin de John Romita Jr.[/i]
[b]Date de sortie :[/b] Paru le 02/11/2012.
[b]Prix :[/b] 4,30 €.
[titre]Critique.[/titre]
Nous y sommes, la «guerre» entre les deux plus grandes équipes de l’univers Marvel, les Avengers et les X-Men, est déclarée.
Pour couvrir le début des hostilités, Panini a sorti l’artillerie lourde avec pas moins de quatre covers :
- Deux couvertures «basiques» signées par John Romita Jr et Jim Cheung.
- Deux variant covers : une en noire et blanche signée par Cheung et celle d’Olivier Coipel.
Le traitement marketing est donc à la hauteur de cet event qui s’annonce titanesque. Certes, il faudra débourser un peu plus pour les variantes mais vu la qualité de celle de Coipel, croyez-moi quand je vous dis que cela vaut le coup.
Quant à la qualité du magazine, elle est bel et bien là et vous avez encore une fois le droit à un édito ainsi qu’une courte introduction permettant d’en apprendre plus sur le contexte et l’impact du crossover.
[img]http://www.mdcu.fr/upload/news/news_illustre_1353516607.jpg[/img]
Ces deux premiers chapitres se lisent avec un certain plaisir, on ressent la tension qui s’en dégage dès le début, et le premier clash entre les deux équipes s’avère être assez spectaculaire.
Le récit, géré par les architectes Marvel, ne traine pas en longueur et ne fait pas dans la dentelle car tout s’enclenche très vite et les grandes prises de positions sont vites données : plusieurs camps se forment et chacun étant marqués par des motivations, des objectifs et des moyens d’actions quasi-différents. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que comme dans Civil War, le traitement des personnages n’est en rien manichéen et on a du mal à prendre position. Même s'il peut parfois choquer et s’éloigner de ce que l’on connait actuellement (je parle de Cyclope notamment dont la morale laisse beaucoup à discuter), le tout est très bien amené. Même si nous ne cautionnons pas forcément les actes de nos héros favoris et des deux camps représentés, on ne peut s’empêcher de les comprendre.
Après tout, la plupart de leurs actions sont louables : les Vengeurs veulent sauver le monde tandis que Cyclope, lui, veut sauver son peuple en voie d’extinction. Or, les moyens utilisés sont eux difficilement convaincants et c’est en cela que je trouve que le crossover démarre très bien car les héros commettent, comme lors de Civil War, de graves erreurs de jugements : Captain America tombe dans l’ultra-sécuritaire et se lance quasiment à l’assaut d’Utopia, ne laissant que très peu de chances à Cyclope pour s’expliquer. Toutefois, la situation n’est guère mieux pour ce dernier qui devient aveuglé par le désir de sauver son espèce et qui en devient presque fasciste. Fasciste avec cette pauvre Hope Summers mais aussi fasciste en déclarant la guerre avec Captain America. Lui aussi ne veut rien entendre et lui aussi mobilise ses forces armées et se comporte comme un chef en état de guerre.
La fin du premier chapitre joue donc beaucoup sur l’incompréhension et les dialogues illustrent parfaitement cela. Ils sont très bien écrits et retranscrivent parfaitement toute la tension de ce numéro. Ainsi, malgré les déboires qu’il a connus lors de Secret Invasion ou lors de Siège, Bendis prouve qu’il reste un grand scénariste.
Un conflit inévitable donc qui est à mon sens très bien amené. Les motivations des personnages sont bel et bien là et si Bendis joue parfois la sécurité, il nous offre d’excellents passages rythmés par des rebondissements généralement bien trouvés et des dialogues de qualité. Malgré tout, nous pourrons regretter que le manque de finesse dans le second chapitre de l’histoire. Il y a beaucoup de baston et hormis Cap’ et Cyclope, les autres personnages sont mis de côté. Certes, le développement de Wolverine reste intéressant mais je pense qu’il en mérite encore plus. Rien de bien méchant évidemment car le tout reste solide mais cela peut faire peur pour la suite et espérons que les scénaristes ne tournent pas en rond.
Du côté des dessins, c’est le très controversé John Romita Jr qui est mis à contribution. Sur MDCU, on aime bien taquiner cet artiste et je dois bel et bien avouer que cela se révèle souvent être à juste titre comme c’est le cas ici.
Certes, le niveau est un peu mieux que ce que l’on a pu voir sur la série «The Avengers» mais nous sommes bien loin de l’artiste qui nous faisait rêver sur Spider-Man.
Il y a de bonnes pages et la scène du sauvetage de la navette spatiale par les Vengeurs est très belle mais globalement, sur ces deux chapitres, les proportions sont souvent brouillonnes et même si les expressions des personnages sont travaillées, le trait de base est trop épuré et trop grossier. Heureusement que l’encreur fait du bon boulot et qu’il arrive à nous remonter tout cela.
[b]En conclusion, nous avons le droit à deux bons chapitres. Le crossover a du potentiel et démarre sur les chapeaux de roues et de manière explosive. On ne perd pas de temps et on entre très vite dans le vif du sujet ce qui n’est pas pour nous déplaire. Néanmoins, Secret Invasion, Siège et Fear Itself commençaient bien eux aussi et nous avons vu ce que cela a donné par la suite. J’espère donc que ce crossover ne sombrera pas dans une débauche d’action marqué par un vide scénaristique déplorable et que nous auront un vrai fond comme pour Civil War.[/b]
[conclusion=4][/conclusion]
[onaime]- Un traitement des personnages bien exécuté et parfois surprenant.
- Les prises de positions et les différents objectifs des héros bien mis en avant.
- Un Cyclope surprenant en rôle Bad-Ass !
- On ne traîne pas en longueur et le tout s’enchaine rapidement.
- Les combats et l’action : un rêve de fan qui se réalise.
- Romita se surpasse sur certaines planches[/onaime][onaimepas]- Un manque de finesse lors de certains passages.
- La peur que la suite ne se résume qu’à une débauche d’action.
- Romita reste tout de même Romita…[/onaimepas]
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.