scénariste : TAYLOR Tom - dessinateurs : SAMPERE Daniel, REDONDO Bruno
Après de longues et douloureuses années de conflit, ce qui devait être un moment de joie et de célébration pour tous a rapidement tourné au cauchemar quand Damian Wayne a fait irruption au mariage de Green Arrow et Black Canary, au côté de son grand-père Ra's al Ghul !
Avec eux, des membres de la Suicide Squad, mais aussi un faux Batman ! Non loin de là, à l'approche de l'investiture du nouveau Président des États-Unis, l'un des agents dormants de « La Tête du Démon » s'éveille...
Contenu vo : Contenu : Injustice 2 Vol.2 (#7-12 + #14)
La review du jour est un titre proposé par Urban Comics : Injustice 2 Tome 2. Il est écrit par Tom Taylor et est dessiné par Bruno Redondo et Daniel Sampere. Il est sorti le 2 novembre pour 15.50 euros. Il contient Injustice 2 #7 à #12 et #14.
Après de longues et douloureuses années de conflit, ce qui devait être un moment de joie et de célébration pour tous a rapidement tourné au cauchemar quand Damian Wayne a fait irruption au mariage de Green Arrow et Black Canary, au côté de son grand-père Ra's al Ghul !
Avec eux, des membres de la Suicide Squad, mais aussi un faux Batman ! Non loin de là, à l'approche de l'investiture du nouveau Président des États-Unis, l'un des agents dormants de « La Tête du Démon » s'éveille...
Avec autant de volumes dans la série, il y a un point que l’on doit forcément commencer à regarder avec insistance : la continuité, la logique dans le récit. Qu’en est-il ici ? De manière générale, Taylor s’en sort plutôt bien. On peut même dire que son travail est à saluer sur plusieurs points.
De manière générale, ce deuxième tome 2 continue avec les éléments mis en place dans le premier volume à savoir un Superman enfermé et deux Batmen, chacun dans un camp différent. Une donne qui permet de redynamiser l'univers et de multiplier les retournements de situation sans tomber dans la redite.
Pour ce qui est des autres personnages, Superman est totalement absent. Dans le premier volume, il était enfermé comme déjà signalé, mais présent. Cette fois, il n'est pas là du tout. Un point qui permet de mettre des personnages plus secondaires en avant comme Al Ghul, Oliver Queen, Plastic Man... Ajoutez à cela quelques petites apparitions de personnages comme Captain Cold, Captain Boomerang ou encore Deadshot et vous avez, à la fin de l'oeuvre, une bonne poignée de personnages DC qui cherche son moment de gloire. Enfin, notons un petit retour en grâce de Harley Quinn qui est un petit peu moins lourde que dans le tome précédent. Pas très étonnant non plus puisque le personnage est pas mal en retrait. C'est peut-être ça, la clé du succès concernant le personnage ?
Homme sorti de ma tête, emmène les filles à la salle du téléporteur.
Concernant le scénario en lui-même, il y a pas mal de choses à souligner. Avant toute chose, notons que l'approche de ce tome est très différente de ce qu'on peut voir d'habitude. Cette fois, on s'éloigne vraiment du "Michael Bay presents" qui dominait le reste de la saga. Entendez par là que, dans Injustice, il y a toujours énormément d'action, de retournements de situation mais, parfois au détriment d'un traitement approfondi des personnages. Ici, c'est tout l'inverse. Il y a de l'action, de nombreux combats (travaillés et intéressants à suivre bien qu'ils soient toujours assez vite expédiés) mais afin de servir l'histoire. Tout ceci est possible grâce à Alfred qui est au coeur de ce deuxième tome. Une approche intimiste et touchante qui permet de souffler un peu dans cette série qui est connue pour aller à 100 à l'heure.
Enfin, plusieurs scènes sortent du lot et permettent de faire passer le lecteur par plusieurs émotions. La scène avec le Rhinocéros est réussie et très touchante. A l'inverse, la scène dans laquelle Batman va chercher Plastic Man est tout simplement à mourir de rire. Bref, de bonnes petites idées plutôt bien exploitées grâce à des dialogues plutôt bons.
Je ne vais pas te mentir. C'est agréable de cogner des méchants à nouveau.
Pour ce qui est de la partie graphique, le tout est de bonne qualité. Les dessins sont bons, tout comme la colorisation et le découpage qui nous permettent de bien suivre l’action. On remarquera, tout au plus, que plusieurs cases sans doute un peu plus claires qu’elles ne devraient l’être réellement. Très bons designs des personnages si ce n'est certaines rares exceptions comme l'apparence de Poison Ivy qui est, d'un point de vue totalement subjectif, à revoir. Les covers sont également plutôt bien réalisées. Enfin, notons qu'il était tout-à-fait possible de copier/coller de nombreuses cases, chose que l'équipe créative s'est abstenu de faire la plupart du temps. C'est une initiative suffisamment rare pour être saluée.
Pas de bonus pour cette fois.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.