Scénariste : Greg Rucka
Dessinateur et Coloriste : Nicola Scott

Le sort en est jeté
Le piège autour de Rowan Black continue de se refermer. Prise en étau entre deux mystérieuses organisations, ses temps sont comptés. Mais pour l’heure, elle doit trouver la réponse à toutes ces énigmes : qui en a après elle ? Combien sont-ils ? Mais surtout : quels sont leurs véritables pouvoirs ?…
Entre polar et magie noire, Black Magick est la nouvelle série envoûtante de Greg Rucka illustrée par le dessin somptueux de Nicola Scott. Découvrez la suite des aventures de l’inspectrice Rowan Black, avec un chapitre introductif racontant ses origines, l’éveil au pouvoir de sa famille… et le coût d’en être l’héritier.

  • BartAllen
    BartAllen Staff MDCU

    il y a 4 ans

    Un tome un peu plus péchu que le premier même si le rythme est plutôt lent dans l'ensemble. La parution VO a souffert de retard qui ne sont pas visibles ici et permettent de profiter encore mieux de ce tome. On continue de découvrir la magie et on s'engage bien plus dans le surnaturel que dans le premier tome. La partie graphique est toujours excellente. 

Après un excellent tome 1, Black Magick revient avec un nouvel album. Nous allons nous y attarder et voir si l’essai est transformé.

Rowan Black est une sorcière, mais aussi une flic, et se retrouve être la cible de mystérieux inconnus. Elle enquête donc, avec l’aide de son amie tout aussi sorcière Alex, afin de trouver qui lui en veut. Si le premier tome se voulait assez timide sur côté fantastique du récit, celui-ci l’embrasse allégrement. Greg Rucka, le scénariste, va véritablement poser les jalons de son univers, et être beaucoup moins hésitant qu’avant. D’ailleurs, le premier chapitre de l’album se passe dans le passé, et nous montre le rite d’initiation de Rowan. Cet interlude nous permet de mieux connaitre le personnage, mais aussi les sorcières, puisque, lors de ce rite, elles récupèrent la mémoire de tous leurs ancêtres.

L’histoire revient ensuite dans le présent, et sur l’enquête de police sur Bruce Dunridge. Elle avance doucement, surtout parce que Rucka cherche à travailler ses personnages et leurs relations. L’intrigue progresse du coup lentement, mais nous en apprenons tout de même plus sur les chasseurs de sorcières, et sur l’ennemi de Rowan. Il reste encore quelques zones d’ombre qu’on est très curieux de découvrir par la suite. Dans le premier tome, le récit jouait avec la réalité, et les vrais sorciers, avec une apparition très contenue de la magie. Dans le tome 2, la magie est très présente, la série accepte pleinement son genre fantastique.

Du coup, l’originalité de l’angle choisi précédemment s’envole un peu, et le l’histoire devient bien plus classique. C’est dommage, mais pas mauvais non plus. L’ambiance est réussie, les personnages intéressants, on est juste moins surpris. Heureusement, l’écriture est suffisamment bonne pour nous garder captivés, mais la suite a intérêt de faire bouger les choses pour relancer la série. Car le tome 1 laissait voir une série géniale, et là, elle ne pourrait être qu’une bonne série, et il serait dommage de tomber dans la facilité.

En revanche, ce qui nous déçoit jamais, ce sont les dessins de Nicola Scott. Son trait est précis, juste, et sublimé par de belles nuances de gris. Elle dessine merveilleusement bien ses personnages, et leurs visages sont expressifs. L’utilisation de couleurs pour figurer la magie par touche, mais qui explosent par moment, est très subtile et belle. Surtout qu’il y a désormais un lien intéressant avec l’histoire en elle-même, et la particularité de Rowan. On regrettera juste l’absence de bonus pourtant riches dans le tome 1.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Les dessins
- L'ambiance
- Les personnages

LES POINTS FAIBLES

- Plus classique
- Lenteur de l'intrigue

 

4

Moins surprenant

Conclusion

Ce tome 2 est bougrement efficace, avec un scénario bien fichu, et un dessin magnifique. Cependant, il se rapproche dangereusement d’un classicisme malvenu. Il va falloir faire attention pour la suite !

[phpBB Debug] PHP Warning: in file /srv/data/web/vhosts/www.mdcu-comics.fr/htdocs/footer.php on line 154: include_once(/srv/data/web/vhosts/www.mdcu-comics.fr/htdocs/pub/tag.php): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /srv/data/web/vhosts/www.mdcu-comics.fr/htdocs/footer.php on line 154: include_once(): Failed opening '/srv/data/web/vhosts/www.mdcu-comics.fr/htdocs/pub/tag.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/srv/data/web/includes')