Auteurs : Millar, Quitely
Suite et fin de la saga de Mark Millar (Civil War) par Frank Quitely (New X-Men). (Contient les épisodes US Jupiter's Legacy 2 1-5, inédits)
Plus de deux ans après le premier tome, la suite de Jupiter’s Legacy est enfin entre nos mains. Panini a dû attendre patiemment que les auteurs la sortent aux Etats-Unis pour pouvoir nous proposer ce deuxième album. La suite est-elle à la hauteur du début ?
Le premier tome de Jupiter’s Legacy était la claque qui a fait remonter Mark Millar dans notre estime. L’auteur a malheureusement tendance à exploiter superficiellement certaines bonnes idées, comme dans par exemple Chrononauts ou Empress. Jupiter’s Legacy évitait cet écueil avec un tome 1 sans concession, bourré d’action mais profond et travaillé (critique). Bref, on retrouvait le Mark Millar que l’on aime, celui de The Authority notamment. Il faut bien avouer que l’on attendait impatiemment ce tome 2. Le principe de la série est de nous présenter trois générations de super-héros. Et on terminait le premier album sur le réveil de la jeune génération, contre celle qui avait pris le pouvoir.
Le tome 2 prend directement la suite des évènements. Brandon est devenu président, et il est aidé par son oncle, Walter. Jason, qui représente la troisième génération, motive ses parents, Chloe et Hutch, à se rebeller contre la dictature qui se met progressivement en place. La première phase de l’album est donc une vague de recrutement des rebelles, alors qu’ils sont traqués par les super-héros liés au gouvernement. Le récit embraye ensuite sur l’affrontement entre super-héros. Globalement, le récit est très efficace, et se lit d’une traite, mais il reste en deçà du premier.
En effet, le précédent tome était bien plus ambitieux, notamment par ses sujets traités et par les différentes lignes temporels. Ici, ça reste plutôt classique. Pourtant, Millar nous propose tout de même des dialogues et des situations bien trouvées. Ce tome est toujours dans le haut du panier de ce que nous propose l’auteur. Les scènes de combat rappelle Kick-Ass par exemple, très violent avec parfois des morts brusques. Bref, c’est extrêmement bien réalisé, et la conclusion nous offre une réflexion intéressante sur le super-héros, et sur les différentes génération de comics. Le tout reste donc très bon, et on passe un excellent moment de lecture.
La qualité doit aussi beaucoup aux dessins de Frank Quitely. Il a un style particulier qui peut peut-être géner, mais son travail sur l’espace et sur les échelles est exemplaire. La mise en scène des planches donne une excellente ambiance, et on ressent vraiment la puissance des superpouvoirs. Ses décors sont épurés, et les cases vont droit à l’essentiel, c’est très lisible. Bref, il y a un plaisir de lecture qui se dégage de ses planches, qu’un scénario quelconque ne pourrait égratiner. Alors lorsque l’on a une histoire comme celle de Jupiter’s Legacy, c’est à lire absolument ! Surtout que ce deuxième apporte une conclusion très satisfaisante, même si une piste est ouverte pour une suite qui n’est pas encore prévue.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.