Auteurs : Jason Aaron, Russell Dauterman

Qui est la nouvelle Thor ? Odinson a une liste de suspectes et il est bien déterminé à découvrir la vérité. Pendant ce temps Malekith poursuit la mise en place de son plan machiavélique. (Contient les épisodes US Thor 6-8 et Annual 1, publiés précédemment dans les revues AVENGERS NOW 4-7)

  • Cyrille
    Cyrille Staff MDCU

    il y a 4 ans

    Un tome plus faible que le précédent, mais ça reste bon ! Aaron continue de poser les bases pour la guerre à venir et nous dévoile enfin l'identité de la nouvelle Thor, qui peut surprendre (ou pas). Concrètement, c'est juste la meilleure série Marvel malgré les relaunch incessants, donc ne vous privez pas de ça, et le meilleur ? C'est qu'Aaron reste dans son univers et se limite au possible des liens aux events. Ah et Russell Dauterman dessine de manière magistrale.

    • Jason
      Jason

      En réponse à Cyrille

      il y a 4 ans

      Bonsoir, je suis en quête d'une information qui m'est cruciale.. En tant que novice dans le milieu du comics Marvel.. Que dois-je lire pour connaitre la suite de cet album ? Je suis un peu beaucoup perdu... Une réponse serait très très appréciée :) Merci d'avance !

      • HattoriH
        HattoriH Staff MDCU

        En réponse à Jason

        il y a 4 ans

        Bonjour. La suite direct chez Panini se trouve dans le tome 1 de All New Thor qui sort le 13/09. La fiche de l'album: https://www.mdcu-comics.fr/comics/mag-vf-11788-panini-comics-marvel-now-all-new-thor-1/ Bonne Lecture !

        Jason
        Jason

        En réponse à HattoriH

        il y a 4 ans

        HattoriH - Staff MDCU a écrit:
        Bonjour. La suite direct chez Panini se trouve dans le tome 1 de All New Thor qui sort le 13/09. La fiche de l'album: https://www.mdcu-comics.fr/comics/mag-vf-11788-panini-comics-marvel-now-all-new-thor-1/ Bonne Lecture !
        Merci pour la réponse ! Du coup il m'en vient une autre, j'ai commencé à lire les "nouveaux" fascicules Iron Man & Avengers, et à l'intérieur il y a une histoire de Mlle Thor, suis-je sur la bonne voie ?!

        HattoriH
        HattoriH Staff MDCU

        En réponse à HattoriH

        il y a 4 ans

        Effectivement, c'est dans ce magazine que sortent en premier les épisodes de Thor en VF. Ensuite, ils ressortent dans ce format "recueil" cartonné. Donc, il faut faire attention si tu as déjà des kiosques avec des épisodes de la déesse du tonnerre, pour ne pas te retrouver avec des doublons. Je t'invite à bien regarder nos fiches VO et VF pour savoir quels épisodes se retrouvent dans quels magazines. Pour cela, clique sur les images des épisodes VO.

        Narky
        Narky

        En réponse à HattoriH

        il y a 4 ans

        D'accord ! Merci beaucoup, vous m'avez beaucoup aidé !

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 4 ans

    Toujours aussi bon et aussi beau, Aaron et Dauterman concluent ce court volume de la série avant Secret Wars, avec la très attendue révélation de l'identité de la nouvelle Thor, qui est magnifiquement mise en scène et assez surprenante, si vous ne la connaissez toujours pas ! En bonus, un annual plutôt sympa écrit par CM Punk pour ses débuts chez Marvel, avant de s'attaquer à Drax.

  • Sofia
    Sofia Staff MDCU

    il y a 4 ans

    Je ne peux que conseiller vivement cette série, qui se lit très bien même si on a pas lu le run précédent avec le Thor original. La caractérisation de la nouvelle Thor est génial, touchante et est faite de façon naturelle. Beaucoup de révélations sont attendues, et orchestrées de façon convaincantes. Les illustrations sont à couper le souffle.

Ce deuxième tome de Mighty Thor est aussi le dernier. La série avait bien commencé, et avait introduit un nouveau Thor en version féminine avec beaucoup de potentiel. La conclusion sera-t-elle à la hauteur ?

Pour bien situer ce récit, je vous invite à relire la critique du tome 1 de Mighty Thor. Le run de Jason Aaron sur le personnage de Thor est très intéressant à lire, et a débuté il y a quelque temps. Cependant, les events Marvel chamboulent parfois ce qui aurait pu être une continuité très simple. Du coup, lorsque, suite à Original Sin, Thor apprend quelque chose qui le rend indigne de manipuler le marteau Mjölnir, une nouvelle série Thor a été publiée au lieu de continuer la précédente. C’est celle qui nous intéresse ici. Mjölnir ne sera pas resté longtemps sans partenaire, puisqu’une femme arrive à le porter, et devient le nouveau Thor. Son identité reste un mystère, et nombreux sont ceux qui désirent la savoir.

Voilà à peu près où on en était dans le tome 1. Pourtant ce tome 2 ne commence pas par la suite de cette histoire, mais par trois courts récits. Il s’agit en fait d’un Annual que Panini publie en début d’album. Chacun de ces récits se déroule dans un temps différent. Le premier se situe dans le futur, où Thor est un vieux dieu qui essaie de reconstruire une Terre morte. Le scénario de Jason Aaron est assez sombre, mais touchant, avec des dessins peu transcendants de Timothy Truman. Le deuxième récit se passe dans le présent avec la Thor actuelle. On trouve aux commandes un duo de femmes, composé de Noelle Stevenson au scénario et Marguerite Sauvage au dessin. Sans conteste la réussite de cet Annual. On y suit la nouvelle Thor qui veut faire ses preuves auprès du trio Palatin. Le ton est léger, et la lecture agréable, avec de jolis dessins aux couleurs pastelles.

Le troisième et dernier récit court se passe cette fois dans le passé, avec un scénario de Phil Brooks et des dessins cartoon de Rob Guillory. On est ici dans l’humour pas très fin avec un concours de boissons alcoolisées entre Thor et Mephisto. Cette histoire n’est là que pour la blague, et ne va pas chercher bien loin. L’Annual a le mérite de proposer une variété d’histoires, mais tout ça reste malgré tout assez anecdotique, et on est content de revenir à notre série principale ensuite. On retrouve donc nos personnages là où on les avait laissés. Odinson (puisqu’il n’est plus Thor) continue son enquête pour découvrir qui est la nouvelle Thor. Cette dernière s’intéresse de près à Dario Agger qui est en train de mettre en place un marché entre Roxxon et l’elfe noir Malekith. Odin cherche aussi à avoir l’identité de l’héroïne, mais utilise des moyens plus brutaux : il envoie le Destructeur !

Le plaisir de lecture est bien là, avec ces différents protagonistes dont les intrigues se croisent. La dose de mystère suffit à nous rendre curieux d’en connaître le dénouement. L’action est bien dosée, et superbement mis en image par Russell Dauterman. Son trait est fin et souple, ses dessins hauts en couleur et ses planches posées et maîtrisées. C’est vraiment un régal pour les yeux. Le scénario d’Aaron tient la route malgré quelques fausses notes, notamment un groupe de super-héroïnes qui sort d’on ne sait où. Un autre défaut vient de Marvel avec l’arrivée de Secret Wars. En effet, l’intrigue principale n’a aucune conclusion, et pour avoir la suite, ce sera dans une autre série : en France, ce sera All-New Thor qui sort le 13 septembre prochain.

C’est dommage de relancer comme ça les séries, puisque ça hache inutilement le run de l’auteur. Et si ce choix est imputable à Marvel, il est dommage aussi que du côté de Panini, toute la série Mighty Thor n’ait pas été publiée dans un unique album comme je le faisais remarquer dans ma critique du tome 1. Ce tome 2 ne contient au final que trois numéros américains de l’intrigue principale… Reste que l’histoire avance de la plus belle des manières en nous révélant sur la fin l’identité de la nouvelle Thor, ce qui offre un potentiel très intéressant pour la suite. Finalement, le ressenti de l’album est en demi-teinte à cause de choix éditoriaux pas très pertinents, mais l’histoire en elle-même est bonne, et on a hâte de lire la suite.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

Les dessins
Le mystère sur l’identité de Thor

LES POINTS FAIBLES

Court
Pas de conclusion

 

3.5

Lecture rapide

Conclusion

Cet album aurait mérité d’être fusionné au précédent, tant il est court. Mais le contenu, surtout la série principale (donc trois chapitres seulement) est captivant, et magnifiquement mis en image. Dommage que la suite soit dans une autre série !