Urban Comics

Urban Comics

1 / 1 (2020)

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 8 ans

    C'est un peu toujours la même chose pour ces titres Before Watchmen : c'est bien fait et c'est de qualité mais ça n'apporte quasiment rien de plus pour le personnage concerné. Et cette mini Dr Manhattan en est l'exemple parfait. Le numéro est vraiment très bon, superbement écrit par JMS qui reprend les thèmes du personnage et la façon dont il était écrit par Moore, avec cette idée de temps et d'espace perçus de manière très différente. JMS s'en sert pour nous faire voyager entre toutes les scènes importantes dans l'histoire du personnage. L'idée de la boîte et des possibilités infinies découlants de chaque évènement est très judicieusement écrit aussi et permet une analyse assez métaphysique du personnage et de ce qu'il est, ce qui semble être la voie qu'à choisi JMS pour cette mini-série. Les dessins d'Adam Hughes sont tout aussi bon, si on aime son style c'est juste un régal, et comment ne pas l'aimer. C'est un vrai plaisir de le voir de retour sur un titre, DC a vraiment mis le paquet au niveau des dessinateurs pour ce Before Watchmen. Et donc tout ça et très bien fait et très beau, mais pour quoi faire ? Parce que c'est bien encore une fois le gros soucis, tout ce qui nous est présenté par JMS est déjà connu (à une ou deux scènes prêt). On ne fait que passer par les scènes cultes de Watchmen que l'on connait par coeur. Autant j'aime la réflexion sur le personnage qu'il y a derrière (encore qu'il faudra attendre de voir ce qu'elle donne) et autant c'est vraiment bien écrit, autant ça ne nous offre vraiment rien de plus sur le passé du personnage pour ce qui est censé être un préquel. Mais je crois qu'il faut accepter maintenant ne pas en attendre plus de ces Before Watchmen.

  • BartAllen
    BartAllen Staff MDCU

    il y a 8 ans

    Ce premier numéro est très bon et présente le Dc Manhattan à travers les étapes importantes de sa vie, qui est mis en scène grâce aux pouvoirs du personnages. On voit aussi les différentes possibilités pour une même scène et c'est très bon. Je n'ai pas lu tous les premiers numéros des Before Watchmen mais celui-là est le meilleur pour ma part. Les dessins d'Adam Hugues sont juste magnifiques. Tous les numéros de BW par contre on de bons dessinateurs, parmi ceux que j'ai lu.

  • FitzBDnetNation
    FitzBDnetNation

    il y a 8 ans

    Le problème avec Before Watchmen, c'est que c'est plein de petites séries sans fond. Le voyage est très cool mais il manque ce côté méat qu'avait l'oeuvre de Moore. Mais Straczynski débute avec ce titre une réflexion sur l'original et revoit l'histoire. Il réfléchit sur la narration et ses méthodes grâce au tout-puissant dr Manhattan. Et puis y'a un cliffhanger de dingue. Adam Hugues au dessin a très peu de femmes à dessiner mais il s'en sort très bien avec des couleurs magnifiques de Laura Martin et apparemment sans encrage. Je n'ai pas l'habitude de le voir comme ça mais j'aime beaucoup ce style.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 8 ans

    Le #01 du Dr Manathan de son enfance en 1939 à son association avec d'autres héros dont le Spectre Soyeux II. Pas mal le point de vue de Jon Osterman alias le Dr Manhattan ! 4/5