Scénario: Dixon Chuck – Dessin: Pulido Javier

Jeune acrobate de cirque, Dick Grayson a vu ses parents abattus lors d’une représentation à Gotham City. Recueilli par le milliardaire Bruce Wayne, Dick perce le secret de sa double identité et devient Robin, le jeune prodige. Mais ses premiers pas en tant qu’assistant de Batman ne seront pas de tout repos.
(contient : Batman Chronicles: The Gauntlet, Robin Year One #1-4)

  • DavIds
    DavIds

    il y a 7 ans

    Le "Year One" de Robin alias Dick Grayson est plaisant à lire mais selon moi, le point fort de ce livre est sa seconde histoire : "The Gauntlet". Déjà publié par Semic, cette aventure marque la fin de l'apprentissage de Robin et propose un moment palpitant. En effet, le jeune prodige va devoir se confronter à son mentor pour lui prouver qu'il est digne de son statut d'acolyte.

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 7 ans

    Là encore, nous n'avons pas à 100% de l'inédit puisque le magnifique "The Gauntlet" avait déjà été diffusé par Semic. Toutefois, le récit est introuvable et Urban a la bonne idée de le rééditer dans un ouvrage également composé du très bon "Robin : Year One". Les deux intrigues restent très plaisantes à lire et reviennent avec nostalgiques sur les premières années de Dick Grayson et son partenariat naissant avec le Chevalier Noir. "Robin : Year One" souffre de quelques défauts évidents, c'est indéniable, mais reste une lecture très sympathique dont les évènements eurent des retombées plusieurs années après.

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 7 ans

    C'est avec plaisir que l'on retrouve enfin un ouvrage Urban consacré au premier acolyte de Batman : Dick Grayson aka Robin. Dans ces quatre récits, Robin devra faire ses preuves dans une chasse à l'homme dans Gotham, avant de s'attaquer à l'un des ennemis les plus complexe du Chevalier Noir : Double Face. Au dessin, on retrouvera (entre autres), Javier Pulido, qui nous offre des illustrations cartoon collant parfaitement à l'ambiance du récit. Loin d'être indispensable, "Robin : Année Un" reste un récit bien sympa, que je conseille avant tout à ceux qui aimeraient en apprendre plus sur le Boy Wonder.

  • BalthierBlack
    BalthierBlack

    il y a 7 ans

    Vraiment excellent, Dick Grayson a toujours été un super personnage et la réflexion autour de son évolution est très bien gérée. Les histoires sont prenantes et les dessins simples mais sublimes.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 7 ans

    Dans la lignée de Batman - Year One, Un Long Halloween et Amère Victoire, une histoire qui rentre dans la mythologie du personnage de Batman avec la formation et les premières missions de son side-kick, le 1er Robin, Richard "Dick" Grayson. Le jeune prodige devra faire ses preuves pour côtoyer le chevalier noir dans ses missions nocturnes. Dans toutes les aventures de ce recueil, Robin fait face à la mafia de Gotham, au Chapelier Fou, à Mr Freeze, à Blockbuster, à un membre de la ligue des Assassins et Harvey "Double Face" Dent avec qui la rencontre laissera des traces... Je conseille à tous cet excellent recueil avec des histoires signées Bruce Canwell, Scott Beatty et Chuck Dixon. Les dessins de la première partie Batman chronicles : The Gauntlet sont signées Lee Weeks et sont assez proches des traits de Mazzucheli sur Batman Year One et ceux sur Robin Year One sont signés Javier Pulido, on se croirait presque devant des planches de Darwyn Cooke. Le tout donne un côté old school très appréciable. Urban a encore parié sur une très bonne histoire pour cette édition. En bonus, le sketchbook de Javier Pulido.