Scénario: Miller Frank – Dessin: Mazzucchelli David

À l’occasion des 75 ans de Batman, créé par Bob Kane en mai 1939, Urban Comics publie en exclusivité les versions noir & blanc de cinq récits fondateurs du protecteur de Gotham, rendant hommage aux auteurs qui ont bâti la légende. Retrouvez Batman The Dark Knight Returns de Frank MILLER, Batman Année Un de Frank MILLER & David MAZZUCHELLI, Batman Amère Victoire de Jeph LOEB & Tim SALE, Batman Silence de Jeph LOEB & Jim LEE, et Batman La Nuit des Hiboux de Scott SNYDER & Greg CAPULLO dans des éditions de luxe, au tirage limité à 3 000 exemplaires et dans un format agrandi.

  • Alecs
    Alecs Staff MDCU

    il y a 8 ans

    Je ne parlerais pas de l'interet du N&B car je ne l'ai pas, mais avis aux collectionneurs, l'histoire est sublime, une des meilleurs du DK, donc pourquoi pas !

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 8 ans

    Je ne vais pas revenir sur l'histoire car elle est excellente (la review est d'ailleurs disponible dans notre section review) et fait partie de l'une des meilleures jamais écrites sur le personnage. Dessins au top, psychologie du personnage au top, une intrigue policière géniale, Gordon approfondi comme jamais... J'aurais toutefois un reproche à faire à l'oeuvre de Frank Miller : celle de délaisser Bruce Wayne au profit de Jim Gordon. La force de l'oeuvre est ainsi, à mon sens, l'une de ses principales faiblesses (sans pour autant être préjudiciable) et il est dommage que Miller ne se soit pas plus attardé sur la manière dont Batman conçoit son costume ou la Batcave (qui n’apparaît pas dans le comics). Sa relation avec Alfred est également totalement absente et ses apparitions en Batman (hormis la scène de combat contre la police) auraient méritées à être plus mémorables et plus épiques. Parlons désormais de l'édition collector ! C'est un pari osé dans lequel se lance Urban Comics et j'espère pour eux qu'il s’avérera gagnant. L'éditeur s'adresse avant tout aux fans et collectionneurs de longues dates mais ceux qui, comme moi, possèdent déjà cette histoire et n'aiment pas lire des histoires en noir et blanc (pour moi, un comics est un tout et est composé de l'histoire, des dessins mais aussi des couleurs car oui, le coloriste est très important) n'y verront peu d'intérêt. Néanmoins, l'idée est vraiment bonne et le principe d'offrir un cadeaux aux collectionneurs et fans purs et durs est louable.

  • AfA
    AfA Staff MDCU

    il y a 8 ans

    Classique incontournable, une des meilleures histoires de Batman. L'édition noir et blanc est toutefois destinée aux collectionneurs et aux esthètes. Les dessins de Mazzuchelli en grand format et sans couleur sont un bel argument de vente mais uniquement si vous avez déjà l'édition en couleurs.

  • Adrien L.
    Adrien L. Staff MDCU

    il y a 7 ans

    Grand classique, et l'un des meilleurs moyens de commencer les comics Batman. Le récit est résolument humain, centré sur Gordon et avec un Batman des débuts. Le dessin de Mazzucchelli est superbe et très fin, espérons que cette édition fasse honneur à son trait !