Jack Joseph est soudeur sous-marin sur une plateforme pétrolière au large de la Nouvelle-Écosse (au Canada). Il va très prochainement devenir père. Plus ce moment approche, et plus il aime à s’isoler au fond de l’océan, préférant la pression sous-marine de son métier, à celle qui est en train de s’abattre sur ses épaules : la responsabilité paternelle. Lors d’une plongée, à l’approche d’Halloween, une voix mystérieuse le guide vers une montre de gousset gisant au pied de la foreuse principale. Remonté à la surface, inconscient, le médecin du bord craignant que ce soit un accident de décompression, le renvoie chez lui, à son plus tard dépit, car Jack n’a plus qu’une idée en tête : replonger pour retrouver cette montre ! Celle-là même que son père lui avait donnée quelque vingt ans auparavant, et que peu de temps plus tard, en colère contre lui, il avait jetée à la mer, quelques jours même avant que son père, un alcoolique notoire, ne disparaisse à tout jamais, dans le port, un soir d’Halloween… De ce drame, l’enfant ne s’est jamais remis, ne rêvant que de retrouver son père ou de le rejoindre sous l’océan. Jack, adulte, est rongé par une culpabilité enfouie, non identifiée. Empêtré dans son passé douloureux, envouté par cette montre entraperçue sous l’eau, Jack décide de façon irraisonnée de retourner et de plonger là même où il a entendu la voix et vu la montre : « Il y a quelque chose là-dessous, j’en suis sûr »…

Les méandres de son travail psychanalytique se traduisent en une suite d’événements étranges, incohérents, comme dans une 4ème dimension : sentiment de déjà vu et vécu, le temps qui s’immobilise, les époques qui se mélangent, un monde de l’entre deux… Après tant de temps perdu à regarder en arrière, est-ce au « fin fond de l’océan, là où même la lumière d’un chalumeau est avalé par les ténèbres » que Jack Joseph trouvera la faculté de vivre son présent ?

Pas d'avis pour le moment.
[b]Jeff Lemire[/b] est un artiste à multiples facettes. Devenu l'un des auteurs phares de DC Comics où il officie comme maître de la ligne Dark, il est aussi scénariste pour ses propres titres qu'il dessine souvent. Sweet Tooth, publié chez Vertigo où le plus ancien Essex County qui l'a fait connaître et lui ont permis de gagner de prestigieux prix. Alors qu'il écrivait la fin de Sweet Tooth, ces éditeurs ont accepté qu'il quitte le titre quelques mois afin de conclure l'écriture de [i]Jack Joseph, soudeur sous-marin[/i] (Underwater Elder en VO) pourtant publié chez les concurrents de Top Shelf. Le titre est un graphic novel, c'est à dire qu'il a été publié dans son intégralité d'un seul coup et non en différents numéros. Lemire y parle du lien père/fils avec justesse, le tout par un récit qui vire vers le fantastique à certains moments. [center][galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1371113426_160.jpg[/galerie2][/center] [i]Jack Joseph est soudeur sous-marin sur une plate-forme pétrolière basée au large de la ville qui l'a vu naître. Il y est revenu après de hautes études pour s'installer avec sa femme, dont la grossesse arrive à terme dans moins d'un mois. Fils de plongeur, Jack reste cependant très marqué par son enfance et surtout par la disparition de son père, un soir d'halloween.[/i] Lemire écrit sur la famille depuis longtemps. Essex County était une sorte d'autobiographie de son enfance, dans une région reculée du Canada. Avec Jack Jospeh, il a décidé d'explorer une relation en particulier, celle qu'il a pu avoir avec son père. J'ai l'impression que Lemire a été forcé d'écrire cette histoire. Peut-être avec l'arrivée d'un enfant dans sa famille ou de soucis avec son géniteur mais pour "précipiter" la sortie de ce titre, je n'arrive pas à imaginer cela autrement. [center][/center] En tout cas, c'est très réussi. La mise en place de l'histoire est très bien faite. Le personnage de Jack est très attachant et on comprend vite que revenir dans sa ville natale était vital pour lui. Après son accident sous la plate-forme, l'histoire commence à prendre un tournant fantastique. Dans la préface, Damon Lindelof compare ce titre à un épisode de la Quatrième Dimension car Jack est transporté dans un univers qui n'est pas le sien. Difficile de vous expliquer sans vous spoiler mais c'est un monde très semblable à celui du début. Le héros va y explorer son passé et en profiter pour résoudre les problèmes qu'il affronte aujourd'hui avec sa femme et la mort de son père. [center] [/center] Le dessin de Lemire n'est pas toujours équivalent. Parfois un peu pressé mais pourtant très maitrisé. On a surtout un storytelling puissant grâce à la mise en page. Lemire peut enchaîner les planches à 12 cases pour un dialogue pour quelques pages après, sortir une double planche sublime au moment où Jack plonge sous la plate-forme. On aura aussi parfois des points de vues surprenants pour donner des planches très fortes. Comme celle vers la fin du livre qui m'a mis la larme au bord des yeux. Lemire fait en plus exprès de mélanger les styles selon l'histoire. Je ne peux pas en révéler plus mais ces différences ont une raison scénaristique. Enfin, mention spéciale à l'édition française de [b]Futuropolis[/b]. Le titre est sorti en VO en souple et cartonné mais l'illustration française est vraiment la plus belle. Si jamais ça ne vous donne pas envie de l'acheter. [center][/center] [b]Encore une fois, Lemire parvient à traiter de thèmes très classiques en ajoutant sa touche fantastique et son style graphique si particulier. Accompagné d'une mise en page très travaillé, on a là un roman graphique de qualité. On attend maintenant de pied ferme son nouveau titre Trillium prévu chez Vertigo pour cet été.[/b] [conclusion=4][/conclusion] [onaime]- La mise en page - Jeff Lemire en indé - L'ambiance réaliste et fantastique[/onaime][onaimepas] - Certaines planches bâclées - Pas de surprises dans l'histoire[/onaimepas]