Scénario: Millar Mark – Dessin: Johnson Dave
Ukraine, 1938. Une fusée s’écrase en pleine campagne : à son bord, un bébé qui va être rapidement adopté par un couple de fermiers. Des années plus tard, l’enfant a grandi au sein du régime stalinien. Il devient alors le héros des travailleurs et la fierté de l’État soviétique. Son nom ? Superman ! Mais lorsque Joseph Staline meurt, c’est à cet homme de fer qu’il incombe de diriger et de faire fructifier un empire à l’abandon…
Un comics surestimé à tort. Nous y retrouvons un ersatz d'URSS, une vision étriquée au possible du Conflit généralisé que fut la Guerre Froide, et avoir les opinions de Mark Millar en toile de fond un peu trop présente se révèle parfois insupportable. Ce n'est pas une inversion des rôles que vous proposera Millar entre les deux superpuissance, juste un peu de nuance, en revanche en ce qui concerne le héros, l'impact est quasi nul et mal amené. Reste un twist assez sympathique à la fin qui vient sauver l' "oeuvre". Ca reste malgré tout un comics à lire une fois, mais à ne surtout pas considérer comme un classique, tout au plus un ElseWorld sympathique !
Synopsis Ukraine, 1938. Une fusée s’écrase en pleine campagne : à son bord, un bébé qui va être rapidement adopté par un couple de fermiers. Des années plus tard, l’enfant a grandi au sein du régime stalinien. Il devient alors le héros des travailleurs et la fierté de l’État soviétique. Son nom ? Superman ! Mais lorsque Joseph Staline meurt, c’est à cet homme de fer qu’il incombe de diriger et de faire fructifier un empire à l’abandon… Mon avis Une uchronie où Mark Millar, le scénariste écossais (Kick-Ass, Old Man Làgan, Ultimate X-Men...)revisite la rivalité Superman/Lex Luthor en pleine période de Guerre Froide. Le dernier fils de Krypton tombe en URSS au lieu de la campagne du Kansas au USA. Aurait-il les mêmes principes? Deviendrait-il un tyran ou un grand leader? Une excellente idée de base illustrée par Dave Johnson et Kilian Plunkett où l'Homme d'Acier retrouve un rôle iconique mais "communiste". A noter en bonus les croquis préparatoires des dessinateurs et ceux d'un certain Alex Ross + les croquis et les couvertures des couvertures. Un recueil à lire et à avoir absolument.
N'étant pas fan des univers alternatifs que je trouve à chaque fois décevant, celui-ci ne ferra pas changer d'avis. Encore de très bonnes idées gâchées ! L'idée de faire atterrir Kal El en Russie est une excellente idée mais au lieux de l'exploiter de façon intelligente, non ils n'ont rien trouver de mieux que de rendre tous les super héros Russe ! Un Batman Russe (pourquoi un flic Russe se déguise en chauve souris avec un bonnet Russe sur la tête ?, Un Green Lantern Russe avec un bonnet Russe lumineux sur la tête, mais par contre Diana est toujours une Amazone mais Russe, lol. Donc au final on a juste une histoire de Superman méchant dans un univers DC où on a juste changé le lieu de l'action et la nationalité des personnages. On peut en créer des milliers des univers alternatif comme ça. On prends une histoire classique DC et on change les perso. On peut faire la même histoire dans un monde parallèle où tous les humains sont des singes et Superman c'est King Kong à ce rythme là.
Millar nous livre une vision différente de superman en version soviétique? En fait pas tellement, Superman même en ayant été élevé sous les doctrines de Staline reste Superman, il sauve tout le monde et ne hait pas les capitalsites et va donc sauver aussi les américains. Et c'est en cela que ce récit ne va pas assez loin... Superman contrairement à son image classsique accepte les rênes du pouvoir soviétique pour faire son monde idéal. On retrouve des notions staliennes par ci par là avec les usines de reprogrammations des dissidents mais c'est très léger. La surprise vient plus du Batman Russe qui est aussi là mais qui cette fois est plus un terroriste. Luthor reste son plus grand adversaire et est ici assez efficace. Au total on a un récit quand même original avec un très beau graphisme. A lire une fois avec plaisir mais probablement pas deux.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.