Scénario: Millar Mark – Dessin: Johnson Dave

Ukraine, 1938. Une fusée s’écrase en pleine campagne : à son bord, un bébé qui va être rapidement adopté par un couple de fermiers. Des années plus tard, l’enfant a grandi au sein du régime stalinien. Il devient alors le héros des travailleurs et la fierté de l’État soviétique. Son nom ? Superman ! Mais lorsque Joseph Staline meurt, c’est à cet homme de fer qu’il incombe de diriger et de faire fructifier un empire à l’abandon…

  • AfA
    AfA Staff MDCU

    il y a 8 ans

    Millar propose une vision originale de l'Homme d'Acier en le transposant dans le bloc soviétique. Un récit qui tient ses promesses, à moins d'être allergique à Millar.

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 8 ans

    Un classique sur l'Homme d'Acier ! Miller redéfinit le mythe avec brio et les fans d'Histoire du XX° Siècle et de récits sur les univers parallèles seront comblés. On regrettera cependant que l'auteur ne soit pas allé jusqu'aux bout de ses idées mais il nous livre ici une véritable petite pépite.

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 8 ans

    Un peu surestimé à mon goût et qui ne tient pas forcément toutes ses promesses en n'allant pas au bout des choses, ce récit n'en est pas moins des plus originaux et se laisse lire avec plaisir. Disons que c'est à lire au moins une fois, c'est sûr.

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 8 ans

    Un comics surestimé à tort. Nous y retrouvons un ersatz d'URSS, une vision étriquée au possible du Conflit généralisé que fut la Guerre Froide, et avoir les opinions de Mark Millar en toile de fond un peu trop présente se révèle parfois insupportable. Ce n'est pas une inversion des rôles que vous proposera Millar entre les deux superpuissance, juste un peu de nuance, en revanche en ce qui concerne le héros, l'impact est quasi nul et mal amené. Reste un twist assez sympathique à la fin qui vient sauver l' "oeuvre". Ca reste malgré tout un comics à lire une fois, mais à ne surtout pas considérer comme un classique, tout au plus un ElseWorld sympathique !

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 8 ans

    Synopsis Ukraine, 1938. Une fusée s’écrase en pleine campagne : à son bord, un bébé qui va être rapidement adopté par un couple de fermiers. Des années plus tard, l’enfant a grandi au sein du régime stalinien. Il devient alors le héros des travailleurs et la fierté de l’État soviétique. Son nom ? Superman ! Mais lorsque Joseph Staline meurt, c’est à cet homme de fer qu’il incombe de diriger et de faire fructifier un empire à l’abandon… Mon avis Une uchronie où Mark Millar, le scénariste écossais (Kick-Ass, Old Man Làgan, Ultimate X-Men...)revisite la rivalité Superman/Lex Luthor en pleine période de Guerre Froide. Le dernier fils de Krypton tombe en URSS au lieu de la campagne du Kansas au USA. Aurait-il les mêmes principes? Deviendrait-il un tyran ou un grand leader? Une excellente idée de base illustrée par Dave Johnson et Kilian Plunkett où l'Homme d'Acier retrouve un rôle iconique mais "communiste". A noter en bonus les croquis préparatoires des dessinateurs et ceux d'un certain Alex Ross + les croquis et les couvertures des couvertures. Un recueil à lire et à avoir absolument.

  • Fissoul BenRix
    Fissoul BenRix

    il y a 8 ans

    Salut, lu plusieurs fois ce livre , j'ai décidé de l'acheté , très bon superman.

  • Sahel
    Sahel

    il y a 8 ans

    Septique avant la lecture (je n'aime pas vraiment Superman) et au final c'est une très bonne surprise. L'aspect guerre froide avec un Superman russe et très sympa. De plus Batman a la classe avec sa petite chapka chauve souris. A lire, qu'on aime ou pas Superman.

  • Stingrayfell
    Stingrayfell

    il y a 5 ans

    N'étant pas fan des univers alternatifs que je trouve à chaque fois décevant, celui-ci ne ferra pas changer d'avis. Encore de très bonnes idées gâchées ! L'idée de faire atterrir Kal El en Russie est une excellente idée mais au lieux de l'exploiter de façon intelligente, non ils n'ont rien trouver de mieux que de rendre tous les super héros Russe ! Un Batman Russe (pourquoi un flic Russe se déguise en chauve souris avec un bonnet Russe sur la tête ?, Un Green Lantern Russe avec un bonnet Russe lumineux sur la tête, mais par contre Diana est toujours une Amazone mais Russe, lol. Donc au final on a juste une histoire de Superman méchant dans un univers DC où on a juste changé le lieu de l'action et la nationalité des personnages. On peut en créer des milliers des univers alternatif comme ça. On prends une histoire classique DC et on change les perso. On peut faire la même histoire dans un monde parallèle où tous les humains sont des singes et Superman c'est King Kong à ce rythme là.

  • sand0028
    sand0028

    il y a 3 ans

    Vraiment un must have dans votre bibliothèque ! Ça aurait mérité un peu plus d’approfondissement mais l’ensemble reste magnifique. Gros point positif de cette édition: les bonus de fin. 

  • The Batman
    The Batman

    il y a 3 ans

    Que du bon dans cet Elseworld ! Les changements opérés sur les personnages correspondent à leur identité propre et l'histoire est fluide et prenante. Un Mark Millar au meilleur de sa forme accompagné par un excellent Dave Johnson au dessin.

  • A Peter
    A Peter

    il y a 1 an

    Une autre version de l'homme d'acier, omniprésent et intrusif dans la vie de ses camarades citoyens. L'histoire donne une bonne retranscription de ce qu'aurait pu devenir Superman dans un monde où l'égalité prône sur la liberté.

  • Atrocitus
    Atrocitus

    il y a 1 an

    Superman Red Son Comment j'ai réussi mon coup à passer à côté de ça, c'est une des meilleurs histoires sur Superman et sans doute l'un des meilleurs univers alternatif de DC, vraiment culte 

  • Docfred
    Docfred

    il y a 1 mois

    Millar nous livre une vision différente de superman en version soviétique? En fait pas tellement, Superman même en ayant été élevé sous les doctrines de Staline reste Superman, il sauve tout le monde et ne hait pas les capitalsites et va donc sauver aussi les américains. Et c'est en cela que ce récit ne va pas assez loin... Superman contrairement à son image classsique accepte les rênes du pouvoir soviétique pour faire son monde idéal. On retrouve des notions staliennes par ci par là avec les usines de reprogrammations des dissidents mais c'est très léger. La surprise vient plus du Batman Russe qui est aussi là mais qui cette fois est plus un terroriste. Luthor reste son plus grand adversaire et est ici assez efficace. Au total on a un récit quand même original avec un très beau graphisme. A lire une fois avec plaisir mais probablement pas deux. 

Red Son Rising

Mini-séries Superman

Red Son Ascendant

Mini-séries Superman

Red Son Setting

Mini-séries Superman