Scénario: Hurwitz Gregg – Dessin: Kudranski Szymon

Il est l’un des plus grands ennemis de Batman, mais également l’un des citoyens les plus en vue de Gotham. Mais la légende du Pingouin s’est bâtie sur une affaire de famille glauque et vicieuse.

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 6 ans

    Un récit dont on attend rien et qui se révèle très réussi. Les dessins de Kudranski y sont certainement pour beaucoup, mais on ne peut pas passer outre Hurwitz, qui nous présente tout de même l'intimité du Pingouin comme jamais auparavant, et le tout se révèle très convaincant.

  • FitzBDnetNation
    FitzBDnetNation

    il y a 6 ans

    Une fois qu'on a accroché au style de Kudranski, tout se passe très bien. Ce récit est une très bonne ré-écriture des origines de ce vilain Batman. De l'enfance jusqu'à l'âge adulte, on suit le destin de Cobblepot dans toute sa splendeur et sa décadence.

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 6 ans

    Une très belle réécriture des origines du Pingouin. C'est classe et élégant et en même temps très sombre et malsain, la définition même du pingouin. Vous apprendrez surement quelques trucs sur le personnage en plus. Et les dessins réalistes et cinématographiques fonctionnent très bien.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 6 ans

    Un très bon recueil centré sur l'un des plus grands ennemis du Chevalier Noir : Le Pingouin. Hurwitz nous transporte dans la psyché du personnage et ses traumatismes d'enfance qui ont façonné l'homme qu'il est devenu ainsi que son rapport aux femmes. Servi par les très bons dessins Szymon Kudranski. Bien que centré sur Oswald Chesterfield Cobblepott, Le Caped Crusader Gotham mène son enquête et fait plusieurs apparitions. En bonus une courte histoire de Jason Aaron avec les dessins de Jason Parson.

  • jbgorgone
    jbgorgone

    il y a 6 ans

    Une très très bonne histoire sur le Pingouin, très bien raconté sur le thème de l'Amour. Des dessins sombres et glauques comme le héros. Grosse surprise. 9,5/10

  • BalthierBlack
    BalthierBlack

    il y a 6 ans

    Une histoire très intéressante, le Pingouin y est fantastique et le récit prouve encore une fois que les ennemis de Batman sont très profonds. Les dessins collent parfaitement au personnage tout comme l'ambiance glauque et dérangeante. Le deuxième récit est bon aussi mais de part sa thématique fait un peu doublon avec le premier. Un 2ème tome de DC Nemesis bien meilleur que celui sur Bane et qui est presque indispensable au vu de son prix (et puis ça fait du bien d'avoir autre chose que Batman comme héros).

  • BATOU55
    BATOU55

    il y a 4 ans

    J'ai trouvé cette BD génial, mais je reste tout de même sur ma fin, sur les dernières pages... Même si cela était je suppose recherché. :)

  • Docfred
    Docfred

    il y a 1 mois

    Un must have pour les fans du pinguoin et les autres. Il est gros moche et n'a pas de super pouvoirs et pourtant il résiste à Batman. On découvre la psychologie de cet être torturé, son rapport à sa propre apparence et au final sa vraie motivation. C'est très bien fait et très fin. Les dessins sont sublimes. J'ai vraiment adoré.