Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne suis pas le plus grand fan d'[i]Hickman[/i], bien au contraire, je n’ai d’ailleurs pas apprécié [i]Red Wing[/i]… Mais [i]Projets Manhattan[/i] s’avère être très intéressant.
[center]
[galerie3]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1368649945_570.jpg[/galerie3][/center]
Mais qu’est-ce que [i]Projets Manhattan[/i] pour commencer ? C’est un programme de recherche et de développement (R&D) mené dès 1942, par les USA en collaboration avec le Royaume-Uni et le Canada. Historiquement, ces projets ont mené à la création de la bombe atomique et ont influencé le cours de la [b]Seconde Guerre mondiale.[/b]
[i]Hickman[/i], qui aime bien jouer avec l’histoire et modifier tout ce que nous connaissons, s’amuse à retoucher ici ce projet. Et si ces Projets cachaient en vérité une équipe de savants bien différente de ce que nos livres d’histoire nous ont enseigné? Et si leurs recherches allaient bien plus loin que ce que nous connaissons ?
[i]Hickman[/i] va vous raconter sa vision des [i]Projets Manhattan[/i] !
[center][galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1366577656_488.jpg[/galerie2][/center]
Pour commencer, je vais vous parler des choses qui fâchent: les dessins. Franchement, ce n’est pas fameux, je ne sais pas pour le coup si ce sont les dessins à proprement parler qui ne sont pas jojo, ou bien si la colorisation tantôt fade et tantôt criarde ne nous flatte pas la rétine. Sans compter le design des personnages qui n’a pas été très inspiré (enfin si, quand même, vu que l’on reconnaît ces scientifiques connus).
Bref, [i]Projets Manhattan[/i] n’est pas à acheter pour ses graphismes mais belle et bien pour son histoire !
Concernant celle-ci justement, je serais obligé de vous raconter le livre pour vous en parler. Mais l’écriture et le déroulement par [i]Hickman[/i] sont vraiment très bons.
Tout le premier volume (et je suppose les prochains aussi), sont sous la forme d’ensemble de chapitres non continus. Chaque chapitre possède sa propre histoire, centrée sur un évènement, ou principalement dans ce premier volume sur un scientifique.
Pour vous raconter à quel point [i]Hickman[/i] a de l’imagination et surtout quels changements il a effectué sur l’histoire de ces Projets, je vais vous expliquer quelques changements au niveau des personnages.
[center]

[/center]
Le docteur Oppenheimer devient un personnage aux multiples personnalités. Oppenheimer était brillant, intelligent, surdoué mais il avait un frère jumeau, tout aussi doué mais plus macabre, il aimait faire des expériences sur des êtres vivants, mais on ne retrouvait jamais les corps car il les mangeait. Et lorsqu’il ingérait un être vivant, il absorbait son savoir et ses connaissances en créant une personnalité supplémentaire dans sa tête. Mais un jour, il se retrouve en prison, après avoir mangé plusieurs hommes. Quelques temps après son incarcération il s’évade… et on n’aura plus jamais de nouvelles de lui. Sauf qu’en fait l’Oppenheimer que l’on retrouve dans [i]Projets Manhattan[/i] n’est pas le brillant et le surdoué… c’est le frère jumeau maléfique qui possède la faculté à absorber les personnalités des personnages qu’il a mangé et vous vous en douterez, il a bel et bien ingurgité son frère !
Voilà, vous êtes maintenant au courant de tout le premier chapitre de [i]Projets Manhattan[/i], mais tout le livre est constitué de révélations plutôt étonnantes sur nos scientifiques, avec le début d’une intrigue lors du dernier chapitre.
[i]Hickman[/i] nous livre donc une vision qui lui est propre sur ces [b]Projets top secrets[/b], qui rassemblent au final les personnes les plus intelligentes du monde mais aussi celles qui ont le plus de secrets (chaque personne possède une faculté, ou provient d’un monde parallèle ou bien est le fruit d’une expérience malheureuse).
[center][galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1366577660_276.jpg[/galerie2][/center]
Nous rencontrons des personnes comme Fermi, Einstein, Daghlian, Feynman ou bien encore Wernher von Braun qui sont modifiés par [i]Hickman[/i].
La fin du volume ouvre donc sur une intrigue, mais nous montre encore plus qu’[i]Hickman[/i] écrit, là encore, une histoire de science-fiction.
[b]Pour finir je dirais simplement que si on n’est pas totalement fermé d’esprit à propos de l’histoire et que l’on accepte qu’un homme change tout ce que nous connaissons c’est alors un très bon début de récit. La suite ne sera peut-être pas aussi bien mais ce premier volume est vraiment très agréable à lire (si on omet les dessins), et on a vraiment hâte d’en savoir plus sur ce qui va se passer par la suite maintenant que les bases sont posées.[/b]
[conclusion=3][/conclusion]
[onaime]- La réadaptation de notre histoire
- La réécriture des héros
- L’intelligence de la mise en situation[/onaime][onaimepas]- Requiert pas mal de connaissances historiques
- Le boulot du dessinateur Nick Pitarra qui n’est vraiment pas fameux[/onaimepas]
Écrire un avis
En postant un commentaire sur « MDCU-COMICS », vous acceptez de ne publier aucun contenu à caractère abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, pornographique, etc. qui pourrait transgresser les lois de votre pays, le pays où « MDCU-COMICS » est hébergé, ou encore la loi internationale. Vous acceptez de ne publier aucun contenu ayant pour but délibéré de perturber la discussion, de lancer des polémiques, de provoquer ou d'annihiler toute conversation. Si vous ne respectez pas cela, vous vous exposez à un bannissement immédiat et permanent et nous avertirons votre fournisseur d'accès à internet si nous le jugeons nécessaire. Nous enregistrons l'adresse IP de tous les messages afin d'aider au renforcement de ces conditions. Vous êtes responsable des propos tenus dans vos commentaires. Vous acceptez le fait que « MDCU-COMICS » ait le droit de supprimer, d'éditer, de déplacer ou de verrouiller n'importe quel commentaire à n'importe quel moment si nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu'utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez saisies soient stockées dans notre base de données. Bien que cette information ne sera pas diffusée à une tierce partie sans votre consentement, « MDCU-COMICS » ne pourra être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre vos données.