Scénario: Miller Frank – Dessin: Janson Klaus
Des années après avoir pris une retraite forcée, Bruce Wayne est devenu un quinquagénaire aigri et porté sur l’alcool. Mais la plongée de Gotham City dans le crime et le désespoir va le pousser à redevenir le justicier Batman. Traqué par la police et le gouvernement, le Chevalier Noir va mener sa dernière horde sauvage.
(contient The Dark Knight Returns # 1-4)
L'indispensable TDKR ressort à peine quelques mois après sa première impression, mais cette fois-ci pas accompagné des Blu-ray/DVD du film. Le prix est en tout cas revu à la baisse et tout à fait raisonnable au vu de la qualité de l'histoire proposée. Vous y retrouverez un Batman âgé sombre et violent.
Bonne idée que de le ressortir sans le Blu-Ray et le DVD. Bon, je ne vais pas m'étendre sur l'oeuvre vu que j'en avais déjà fait la review pour MDCU mais sachez que nous sommes face ici à du très bon Batman et ce malgré le message politique et social que Frank Miller veut faire passer dans son histoire. Pour plus de détails, je vous renvoie à la review de l'oeuvre : http://www.mdcu-comics.fr/news-009760-urban-comics-review-vf-batman-the-dark-knight-returns.html En un mot donc pour conclure ici : un INCONTOURNABLE !
Une très bonne Histoire. L'idée d'un Batman vieillissant et préparant ces derniers combats pour sauver sa ville est très bonne et a permis de définir le justicier comme nous le connaissons maintenant. L'histoire est assez sombre et a un rythme un peu décousue de temps en temps. Les dessins de Miller sont parfois très bons et parfois moyen mais globalement c'est correct. Par contre le coté guerre froide fait prendre un peu d'âge au comics. Je vous conseille de regarder les deux adaptations animés tellement elles sont fidèles et un poil mieux rythmées.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.