Si les trajectoires de Batman et du Joker sont intimement liées, il en va de même pour toutes les victimes collatérales du clown criminel. Parmi celles-ci, Jim Gordon figure parmi les plus sévèrement traumatisés. Depuis les événements qui paralysèrent sa fille Barbara, l'ex-commissaire reste hanté par la barbarie du Joker. Aussi, lorsque la représentante d'une mystérieuse organisation lui propose d'assassiner le Joker, Gordon y voit l'occasion de faire ce que Batman ne se résoudra jamais à faire et de débarrasser une bon fois pour toute le monde de cet avatar du Mal absolu.
Contenu vo : THE JOKER #1-15 + THE JOKER ANNUAL #1
Le titre de la série est un peu trompeur, car on s'imagine suivre le Joker dans son intimité, mais finalement pas du tout. La série se concentre plutôt sur le personnage de Jim Gordon, qui se retrouve mélé à des affaires pas très nettes, alors que le Joker se retrouve la cible de plusieurs ennemis. J'avais des doutes sur le récit, mais j'ai finalement beaucoup accroché. Bonne idée d'en faire une intégrale ! Une très bonne histoire complète !
Suite aux évènements parus lors du crossover Joker War, le Joker quitte Gotham & part en vacances à l'étranger, protégé par la mystérieuse organisation "Le Réseau".
Pendant ce temps, une mystérieuse femme engage le Commissaire Gordon afin de retrouver... et tuer le Joker!
Malheureusement, le policier ne sera pas le seul sur les traces de l'ennemi juré de Batman: Miss Bane, alias Vengeance, une famille texane tout droit sortie du film "Massacre à la tronçonneuse" & même la Cour des Hiboux!
Le commissaire Gordon pourra compter sur son ancien collègue Bullock, Interpol, Oracle et Batgirl pour mener l'enquête!
James Tinion IV & Matthew Rosenberg nous livrent une très bonne histoire où Gordon traque le Joker à travers le monde.
J'ai parfois eu l'impression de lire "Hannibal" où Clarisse Starling traque Hannibal Lecter. L'ensemble est magnifiquement illustré (Guillem March pour les épisodes Joker ou Francesco Francavilla pour l'annual).
Les covers alternatives complètent également cette intégrale.
448 pages qui m'ont littéralement régalées, plutôt centrées sur le personnage de Gordon, plutôt que sur celui du Joker, comme l'indique le titre de l'ouvrage!
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.