Deux héros, maudits par de sombres tragédies, voient leurs chemins se croiser à nouveau... mais pas par choix ! Quel sinistre ennemi est à l'oeuvre, opposant le Chevalier Noir aux Hellspawn ? Des ombres de Gotham City à New York, cet événement épique est la superproduction que vous attendiez depuis plus de vingt ans !
Contenu vo : 2022 Batman/Spawn #1 + Batman/Spawn Unplugged #1
Nouveau crossover évènement entre les deux personnages, avec un Capullo en grande forme et un McFarlane qui nous sort un scénario un peu brouillon par moments, tellement il se complique la vie pour y caser autant de choses que possible. Ça reste très agréable à lire et, soyons honnête, toujours un kiff pour les fans.
C'est un nouveau crossover entre ces deux icônes pour un résultat très décevant. C’est énormément verbeux pour pas grand chose. Ce n'est pas très intéressant à lire, l’écriture de McFarlane n’est clairement pas très captivante. Le principal intérêt de l'histoire sera pour les dessins de Greg Capullo qui propose un résultat très réussi pour les fans de son style.
Cela fait plaisir de retrouver Greg Capullo et ses dessins. Cependant l'histoire est brouillonne, expéditive à un point que je n'ai absolument pas cerné le but final du récit. Ceux qui n'ont pas lu la série Batman (DC Renaissance) seront d'autant plus perdus car nous retrouvons la cour des hiboux et un joker au visage dépecé. A préciser que je suis totalement étranger à l'univers de Spawn ce qui n'aide peut-être pas non plus. Bien qu'ayant lu le Batman / Spawn 1994 avant de me lancer dans cette lecture, j'en ressors très mitigé voire même déçu !
Personnellement j'ai adoré!! Ayant lu récement le run de new52 de Batman, et étant à jour sur Spawn c'est vraiment un plaisir! C'est cohérent et s'intègre parfairement avec les évènements des 2 séries (les hiboux, les zones aveugles,....), c'est pertinent, ça apporte des choses en plus, sans qu'on soit obligé de le lire si on lit les autres séries, et c'est également un récit complet qu'on peut lire sans être à jour sur les personnages (vous risquez juste un spoil pour Spawn si vous êtes avant Renaissance). Et aussi on y croit à ces 2 personnages dans le même univers! Je lis pas mal de crossover dans le genre qui sont souvent que du fan service (Batman/Punisher, Batman/Alien,....) et sont sans intérêt au niveau du scénario, on a du mal à croire que ces personnages co-existent dans le même univers etc... Pour une fois rien à dire, belle surprise, et on espère qu'une suite verra le jour!!
La seule critique que je pourrais faire est le choix d'edition d'Urban, car l'histoire ne prend qu'1/3 du livre. Ils auraient vraiment pû mettre le contenu de Spawn 1994 dans le même livre... Pour ceux qui lisent en VO prenez le à 10$ en softcover, en plus vous avez le choix de tout un panel de magnifiques couvertures!!
La review du jour est un titre proposé par Urban Comics. Il s'agit de Batman / Spawn, écrit par Todd McFarlane et dessiné par Greg Capullo. Il est sorti le 10 novembre pour 19 euros. Il contient les titres US Batman/Spawn #1 + Batman/Spawn Unplugged #1.
Deux héros, maudits par de sombres tragédies, voient leurs chemins se croiser à nouveau... mais pas par choix ! Quel sinistre ennemi est à l'oeuvre, opposant le Chevalier Noir aux Hellspawn ? Des ombres de Gotham City à New York, cet événement épique est la superproduction que vous attendiez depuis plus de vingt ans !
Wanda ! Tel était son nom ! On me dit que tu détiens son âme ! Je veux la reprendre !
Pour ceux qui l'ignorent, un crossover, c'est souvent très alléchant. C'est aussi, souvent, très décevant. Pourtant, ici, la situation est un peu différente. Tout d'abord parce que ce n'est pas le premier crossover entre les deux personnages (qui ont d'ailleurs, pas mal de points communs) mais aussi et surtout, parce que les deux auteurs ne sont pas des inconnus. D'un côté, vous avez Todd McFarlane, le créateur de Spawn qui, aujourd'hui encore, continue de chaperonner l'univers de manière plus ou moins directe. De l'autre côté, vous avez Greg Capullo, qui a dessiné Batman pendant de nombreuses années notamment sur la série principale à partir de 2011 aux côtés de Scott Snyder. Tout cela pour dire qu'ils ont donc, tous deux, une solide expérience de Spawn et de Batman.
Et pourtant... Ce n'est pas forcément la joie. Si Capullo gère sa partie d'une main de maître (on y reviendra plus tard), McFarlane, lui, est loin d'être au sommet de sa forme. Le scénario est brouillon au possible et le récit manque cruellement de punch. Les deux univers sont bien là et bien respectés mais, finalement, on n'y fait pas grand-chose. Cela reste divertissant mais cela reste un adjectif bien faible lorsque l'on sait de quoi les auteurs (et les personnages) sont capables. Bien sûr, il y a très peu de pages, ce qui n'aide pas forcément à rendre la lecture captivante. Mais on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse là d'une excuse car même les passages obligés tels que la rencontre entre Spawn et le Chevalier Noir manquent de force.
Excellent. Tout se déroule exactement comme je l'avais prévu. Au prochain tour, ce sera à moi de jouer.
Pour ce qui est de la partie graphique, Greg Capullo est fidèle à lui-même. Cette fois encore, il s'agit d'un très bon travail qui contribue énormément à l'ambiance générale de l'oeuvre. La mise en scène ou encore le design des personnages sont à saluer même si, encore une fois, l'ensemble de ce qu'il propose est impressionnant. Mention spéciale à l'apparition de la Cour des Hiboux dessinée par le co-créateur de celle-ci qui permet aux lecteurs de 2011 d'avoir un véritable retour en arrière.
Pour finir, nous allons vous dire un mot sur l'ouvrage en lui-même. Il faut savoir que MDCU n'est pas du genre à donner son avis sur les choix de publication des éditeurs. Nous partons du principe que vous avez un prix, un nombre de pages, des dimensions et autres et que c'est à vous de savoir si vous désirez mettre telle somme dans tel ouvrage. Bon, ici, c'est un petit peu différent. Aussi, nous tenons à prévenir les futurs lecteurs. Batman / Spawn ne représente en réalité qu'un tiers de l'ouvrage. Ensuite, vous avez ce même récit en version originale noir et blanc puis ce même récit en crayonnés. Autrement dit, si vous ne vous intéressez qu'à l'histoire en elle-même, il est important de savoir que seul le tiers du livre vous intéressera (ce qui revient à dire que 22 euros, pour le coup, c'est cher payé). Bien sûr, si ces bonus vous intéresse, là, les 22 euros seront un peu plus rentabilisés.
Pour ce qui est des autres bonus, vous trouverez une très bonne introduction d'Urban Comics ainsi qu'un bon nombre de (très) bonnes variant covers.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.