Pamela Isley a été beaucoup de choses dans sa vie. Une super-vilaine, une scientifique, une activiste, une reine et... une morte. Dans un nouveau corps, et animée d'un objectif radical, Ivy quitte Gotham et celle qui l'y retenait pour entreprendre la plus grande mission de sa vie, un cadeau qui guérira enfin les maux de notre planète : l'extinction de l'humanité.
Contenu vo : Poison Ivy #1-6 + Batman #124 back-up + Secret Origins #36 (1989)

  • Fantasioud
    Fantasioud Staff MDCU

    il y a 1 an

    Poison Ivy enfin à l'honneur dans sa propre série !
    G. Willow Wilson s'approprie ici le peronnage pour revenir à l'essence originelle de l'une des super-vilaines les plus iconiques de DC, une vision plus horrifique et radicale, tout en apportant de l'épaisseur à la rouse plantureuse. L'autrice a tout le temps d'explorer la psyché du personnage dans cette série et même si le plot de base peut sembler basique (Ivy part en quête de l'extinction de l'humanité), le point de vue du personnage sera sans cesse remis en question par ses rencontres, ses doutes et ses ressentiments... ce qui la rendra finalement d'autant plus humaine.
    Et puis côté dessins, on a un Marcio Takara qui compose des planches très chouettes qui tendent vers l'horreur et les hallucinations psychédéliques. Un régal, d'autant plus que le travail sur la colorisation est excellent ! 
    Une série très agréable à suivre, qui porte un regard pas si déconnant sur notre temps, que je vous recommande chaudement.
    .

  • ACTHAEON
    ACTHAEON Staff MDCU

    il y a 1 an

    J'attendais impatiemment la publication en VF de Poison Ivy Infinite. La série a été plébiscitée par les lecteurs aux Etats-Unis et je confirme : ce premier tome est une réussite totale ! Le personnage est merveilleusement bien exploité et traité. Au fil de son "odyssée", Poison Ivy nous invite à participer à sa réflexion sur le monde. Nous avons ici une leçon de morale sociétale et écologique. Le message est fort mais reste bien amené et présenté. Le lecteur n'est pas martelé mais a suffisemment de matière pour pousser la réflexion (s'il le souhaite) une fois le comics fermé. L'aventure destructrice de Pamela est maginifiquement mis en lumière (et couleur) par Marcio Takara. Les traits de Poison Ivy sont si biens illustrés que l'on ressentirait presque ses émotions. Mention spéciale également pour la galerie de couvertures alternatives : elles sont sublimes. C'est un vrai coup de coeur !

Secret Origins #36

Secret Origins (1986)

Poison Ivy Chapter 1

Poison Ivy (2022)

Chpater 2

Poison Ivy (2022)

Chapter 3

Poison Ivy (2022)

Chapter 4

Poison Ivy (2022)

Chapter 5

Poison Ivy (2022)

Chapter 6

Poison Ivy (2022)

La review du jour est un titre proposé par Urban Comics. Il s'agit de Poison Ivy Infinite Tome 1 : Cycle vertueux. Le numéro est écrit par G. Willow Wilson et Neil Gaiman et est dessiné par Marcio Takara, Dani, Brian Level et Mark Buckingham. Il est sorti le 18 août pour 19 euros. Il contient les titres US Poison Ivy #1-6 + Batman #124 back-up + Secret Origins #36 (1989).

Pamela Isley a été beaucoup de choses dans sa vie. Une super-vilaine, une scientifique, une activiste, une reine et... une morte. Dans un nouveau corps, et animée d'un objectif radical, Ivy quitte Gotham et celle qui l'y retenait pour entreprendre la plus grande mission de sa vie, un cadeau qui guérira enfin les maux de notre planète : l'extinction de l'humanité.

 

- Elle m'a pris tout ce qui comptait pour moi. Et tu l'as laissée faire.

- Mais on essayait de te sauver.

- Vous avez sauvé ce qui ne comptait pas.

Suite aux derniers évènements survenus, Ivy quitte Harley et, plus généralement, Gotham (pas de panique, une fois encore, Urban Comics a fait du bon boulot niveau introduction/remise en contexte donc pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s'agit, tout est expliqué). Son but est à présent de se rendre dans un endroit bien précis afin de proliférer ses spores, champignons et autres et ainsi exterminer l'humanité. Là où cela coince pour Ivy (et où c'est pratique pour le scénariste et le lecteur), c'est que la super-vilaine est recherchée. Elle ne peut donc pas se contenter d'aller du point A au point B. Elle doit faire profil bas. A travers sa mission on ne peut plus urgente pour Ivy du fait de son état de santé, l'auteur nous propose donc un road trip qui permettra à cette dernière de croiser bon nombre de personnages. Certains seront odieux et la conforteront dans son idée, d'autres seront extrêmement empathiques... et la conforteront également dans son idée...

Vous l'aurez compris, l'auteur rend ainsi hommage à la complexité du personnage tout en y ajoutant une sérieuse dose de froideur. Une complexité qui se reflette également dans notre monde dans le sens où l'auteur invite le lecteur à réfléchir aux choix qu'il fait en rappelant un fait universel : tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Être humain, c'est faire du mal à la planète et ce, même si tu es végétarien. Ici, le scénariste prend donc le parti de pousser au débat et de ne jamais prendre le chemin du manichéisme.

Toujours afin de pousser à la réflexion, l'auteur met énormément en avant les pensées d'Ivy donnant une approche très intimiste à l'oeuvre. A ce titre, la dernière mission d'Ivy prendre des allures de jugement de l'humanité. Une approche extrêmement efficace dans le sens où le scénariste présente bien les choses. On comprend bien que le but de tout ceci n'est pas de te donner la bonne réponse mais de te pousser à te poser les bonnes questions. C'est une étiquette qu'Ivy a possédé plus d'une fois par le passé. La lui redonner tout en la mettant au goût du jour est donc une excellente initiative.

A noter qu'au final, vous vous retrouvez ici avec un récit complet. Il y a bien une suite et on sait vers quoi l'auteur se dirige mais dans le sens où on partira un peu sur autre chose avec le tome 2 et que l'intrigue liée au tome 1 s'achève ici, on peut très bien prendre ce tome comme étant un tout.

J'aime le monde. J'en adore chaque racine, chaque graine, chaque petit insecte pollinisateur. Surtout, je t'aime toi.

Pour ce qui est de la partie graphique, les dessins de Marcio Takara sont très bons. Toutes les planches en pleine page sont excellentes avec, en tête, celle où Ivy plante des fleurs. De manière générale, on notera que tout ce qui touche aux pouvoirs d'Ivy, tout ce qui a une dimension un peu plus fantastique, est incroyable. Cela vaut pour la métamorphose des personnages ou la prolifération des plantes. Un résultat final incroyable qui est également à mettre au crédit du coloriste. Les covers sont plutôt bonnes notamment celle du troisième numéro qui vaut vraiment le détour.

En bonus, vous trouverez de sublimes covers alternatives (Dan Mora, Tula Lotay ou le toujours aussi exceptionnel Stjepan Sejic).

A noter également la présence d'un numéro écrit par Neil Gaiman. Il s'agit de Secret Origins #36 qui date de 89. Une lecture sympathique. 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Un road trip efficace
- Une Ivy en forme
- Un auteur qui pousse à la réflexion
- Parfaitement accessible
- Les dessins notamment tout ce qui touche au fantastique
- La colorisation, très bien pensée
- Les covers et variant covers

LES POINTS FAIBLES

Aucun en particulier

 

4.5

Une lecture conseillée !

Conclusion

Une lecture intelligente et divertissante accompagnée de dessins assez incroyables