scénariste : Tom KING - dessinateur : Jorge Fornés
Cela fait 35 ans qu'Ozymandias a téléporté un monstre tentaculaire sur New York, tuant des milliers de personnes et détruisant une fois pour toutes la confiance du public dans ses protecteurs. Depuis cette catastrophe, Rorschach est devenue une icône culturelle fascinante, symptôme d'un monde en perte de repères. Lors de la tentative d'assassinat d'un candidat populiste, on abat un homme portant le masque de Rorschach. Qui est l'homme derrière le masque, et surtout quelles étaient ses motivations ? L'inspecteur chargé de découvrir la véritable identité du tueur abattu s'engage alors dans une enquête qui l'entraîne dans un méandre de conspirations, d'invasions extraterrestres, de bienfaiteurs en disgrâce, de visions mystiques et même de bandes dessinées.
Contenu vo : Rorschach #1-12

  • The_Crusader
    The_Crusader Staff MDCU

    il y a 2 mois

    Rorschach est lent à démarrer, mais la persévérence révèle un récit qui a compris ce qu'Alan Moore avait voulu faire. King et Fornés ont réussi à reprendre les codes de Watchmen, aussi bien dans l'histoire que dans les dessins, pour en faire quelque chose de nouveau. Et c'est loin d'être évident, donc chapeau.

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 2 mois

    L’univers de Watchmen est sans doute un peu trop revisité depuis quelques années, pour de bonnes choses comme de moins bonnes : après Before Watchmen, il y a eu l’intégration au DC Universe, puis le monumental Doomsday Clock (sans même parler de la série TV d’HBO). De quoi réduire un peu le rayonnement intemporel de l'œuvre originelle d’Alan Moore et Dave Gibbons. Mais n’ayez crainte ! Ne laissez pas le titre de ce nouveau comic book faire monter votre lassitude en flèche telle l’aiguille qui point vers minuit et la fin du monde, si Rorschach se déroule effectivement dans l’univers de Watchmen, on est loin de ce qui a été fait précédemment, loin d’une simple suite reprenant les personnages désormais bien connus. King nous plonge dans un polar brut, complexe, engagé et en définitive, très pessimiste. Plus qu’une nouvelle vie pour le personnage à la cagoule aux taches d’encre, c’est avant tout un hommage à son esprit, et à celui de l'œuvre dans son ensemble. Un bijou d’écriture et de narration proposé par King et Fornés, que ce soit dans la profondeur des personnages et de leurs relations, dans les parallèles qui sont faits entre eux, dans l’aspect politique, ou simplement dans le développement de l’intrigue, maîtrisé à la perfection sur ces douze numéros. Une ambiance et une complexité digne des plus grands polars, dans un univers référencé, que l’on prend grand plaisir à continuer de découvrir. 

  • AZRAEL2099
    AZRAEL2099

    il y a 1 mois

    Urban nous présente l'intégralité de la mini-série Rorschach au sein d'un tome unique, soit 12 numéros complétés de couvertures alternatives.
    Situé dans l'univers Watchmen (comics & série TV), un homme recruté par un parti politique enquête sur la tentative d'assassinat d'un des 2 candidats à la présentielle, tentative menée par... Rorschach!
    Le scénario de Tom King, au rythme lent, n'en demeure pas moins intéressant; de plus, les planches de Jorge Fornes collent parfaitement à l'ambiance de l'histoire. Mention spéciale pour l'épisode 8, où l'interrogatoire de 3 suspects est représenté sur 3 bandes par planches.
    A lire et posséder pour tout fan de Watchmen.