Mark Millar & Dave Johnson
Contient Superman Red son #1-3 + Action comics #775 + adventures of superman V.2 #14
Millar nous livre une vision différente de superman en version soviétique? En fait pas tellement, Superman même en ayant été élevé sous les doctrines de Staline reste Superman, il sauve tout le monde et ne hait pas les capitalsites et va donc sauver aussi les américains. Et c'est en cela que ce récit ne va pas assez loin... Superman contrairement à son image classsique accepte les rênes du pouvoir soviétique pour faire son monde idéal. On retrouve des notions staliennes par ci par là avec les usines de reprogrammations des dissidents mais c'est très léger. La surprise vient plus du Batman Russe qui est aussi là mais qui cette fois est plus un terroriste. Luthor reste son plus grand adversaire et est ici assez efficace. Au total on a un récit quand même original avec un très beau graphisme. A lire une fois avec plaisir mais probablement pas deux.
Un bon pitch de départ avec un " et si la navette spatiale de Superman avait atterit en URSS et non aux USA". L'histoire est bien menée mais on ressent tout de même un léger gout d'inachevé ou de superficiels sur certains passages mais l'originalité vaut le détour. On peut aussi voir l'histoire de Superman contre l'élite qui est aussi très sympa et un petit bonus de face à face entre Superman et le Joker
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.