Quand le Comédien, justicier au service du gouvernement, est défenestré, son ancien allié, Rorschach, mène l'enquête.
Il reprend rapidement contact avec d'autres héros à la retraite, dont le Dr Manhattan, surhomme qui a modifié le cours de l'histoire. Alors qu'une guerre nucléaire couve entre les USA et l'URSS, tous s'interrogent : qui nous gardera de nos Gardiens ?

  • The Batman
    The Batman

    il y a 4 ans

    Le dernier numéro de la mini-série mythique se situe clairement en haut du panier parmi les 12 numéros de Watchmen. Il est difficile de prendre parti pour chacun des camps, tellement les idéaux de chacun sont compréhensibles et non manichéens. C'est ce qui en fait la force de l'oeuvre avec entre autre la remise en question des super-héros et de leur rôle dans un conflit mondial. Du très très bon et qui gagne même en qualité à la seconde lecture.

  • Elmaestro84
    Elmaestro84

    il y a 3 ans

    Critique de l'intégralité de la série : On ne présente plus cette oeuvre cultissime qui a posé des bases solides en terme de narration et de réflexion pour le comics moderne. Et pourtant je le découvre seulement maintenant dans cette superbe édition, je redoutais un peu ce que je reproche aux histoires des années 80, c'est à dire des lourdeurs scénaristiques et une gestion de la mise en scène parfois anecdotique. Mais ici rien de tout ça, on a parfois beaucoup de texte, ça paraît indigeste et pourtant c'est très fluide à suivre, aidé par des propos et un contexte sombre, mature et vraiment prenant. Les dessins de Gibbons aident aussi beaucoup à apprécier ce récit, ils sont sublimes et même en avance sur leur temps. 

    On traite ici d'une vision critique de notre société et des héros à travers une histoire d'enquête parsemée de flashbacks, les personnages ont beaucoup de profondeur, à l'image du Dr Manhattan, surhomme possédant tous les pouvoirs mais s'écartant finalement de sa nature première, ou de Rorshach, héros marginal qui continuera à vouloir protéger un monde où il n'a plus sa place. 

    Une oeuvre haute en couleurs, ultra complète qui dépeind les errements de notre société, toujours d'actualité 30 ans après. Chaque détail n'est jamais laissé au hasard par Moore qui maîtrise un récit de très haute volée