Auteurs : Hickman, Larraz, Silva

Variante Exclusive Panini Comics France par Pepe Larraz, 8,90€
D'où viennent ces plantes qui poussent à travers le monde entier et quel est leur lien avec les mutants ?Découvrez la série choc de Jonathan Hickman, Pepe Larrazet R.B. Silva qui redéfinit les X-Menpour les décennies à venir.
(Contient les épisodes US House of X 1 et Powers of X 1, inédits)

  • HattoriH
    HattoriH Staff MDCU

    il y a 1 an

    Trés bon démarrage pour le renouveau des X-Men (même sur le powers of X 1 est un peu en-dessous). Hickman applique sa formule de mystères multiples, de plans sur le long terme comme dans son passage sur Avengers. Les dernières sorties X-men étaient un peu raplaplas mais là, c'est un nouveau départ et un excellent point de "ré-entrée" dans l'univers de mutants !

  • Hawkguy
    Hawkguy Staff MDCU

    il y a 1 an

    Je n'y croyais plus mais Hickman l'a fait : enfin les X-Men renaissent de leurs cendres et sont à nouveau une équipe passionnante à suivre ! Dommage de ne pas proposer ce prologue au run d'Hickman directement en Deluxe mais cette publication vous laissera au moins le temps de déguster, relire et relire et théoriser sur House of X Powers of X. La lecture du mois !

  • BartAllen
    BartAllen Staff MDCU

    il y a 1 an

    Un premier numéro ou l'on voit les deux aspects de séries. D'un côté on retrouve les X-Men que l'on connait dans une intrigue tr_ès bien menée, de l'autre, on découvre un nouveau monde situé dans le futur. Les deux mini-séries menées par Hickamn sont très plaisantes à lire et vont surtout finir par se rejoindre pour rendre le tout clair et cohérent  après que le lecteur se soit posé des questions sur le récit. Graphiquement,  c'est Pepe Larraz et R.B. Silva qui sont au top.

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 1 an

    Plus que la lecture du mois, l'histoire que l'on attend depuis des années chez les mutants. Jonathan Hickman met son talent et son imagination folle au service de cette renaissance totale et puissante des X-Men. Tout est chamboulé, des concpets dingues sont introduits et on retrouve les X-Men comme on ne les a jamais vus, tout en retrouvant pourtant les personnages tels qu'on les aime. C'est immanquable.

  • Adrien L.
    Adrien L. Staff MDCU

    il y a 1 an

    Captivant ! Encore une fois, Jonathan Hickman s'approprie l'univers des X-Men et y introduit de grands changements qui donnent peut-être un peu l'impression au début d'avoir rater un épisode, mais ce n'est pas le cas, tout deviendra plus clair par la suite, avec d'excellentes idées. Ca fait des années que Marvel tente de faire plusieurs choses pour bousculer les X-Men sans succès, il s'agit ici de l'électrochoc nécessaire, tout en s'incrivant dans la continuité de ce qu'il a précédemment écrit pour Marvel, mais aussi de Claremont, d'Age of Apocalypse, de Morrison... Bref un nouveau départ faisant le point sur cet univers à ne pas rater !

  • arnaudk69
    arnaudk69

    il y a 3 mois

    A près une grosse pause sur les comics, on m'a conseillé de lire ça, et quelle claque. Y a rien à jeter.

  • Dyce
    Dyce

    il y a 1 mois

    Je me refais doucement une culture comics, ayant plus connu les X Men par le biais de leur adaptation ciné plutot que leur aventures papier.
    Très bon démarrage pour tout ceux qui veulent (re)commencer à découvrir les X Men. Un bon reboot qui permet d'apprecier leurs aventures depuis le départ, sans être perdu dans le foisonnement d'intrigues ou de personnages.

    Au niveau dessin, c'est du bon niveau. Le tracé est fin et de nombreux détails apparaissent dans les cases.

    De la belle ouvrage.

La review du jour est un titre proposé par Panini Comics. Il s'agit de House of X / Powers of X 1/4. L'équipe créative est composée de Hickman, Larraz et Silva. Il est sorti le 3 juin pour 8.99€. Il contient les titres US House of X #1 et Powers of X #1.

La révolution mutante est en marche. Charles Xavier, Magnéto et leurs complices ont conçu un projet incroyable qui bouleversera le destin de l'homo superior. Vous n'allez pas en croire vos yeux.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous allons faire le point sur l'objet en lui-même. Panini Comics vous propose ici son tout nouveau kiosque. Un nouvel objet, certes, mais plutôt dans la veine de ce que l'éditeur propose depuis quelques mois déjà. La cover est bien plus épaisse et permet d'avoir un livre un peu plus résistant que les anciens. Ce n'est pas du hardcover et cela n'en sera jamais, mais c'est sans doute un bon juste milieu. On retrouve également les rabats qui avaient également fait leur grand retour il y a quelques mois de cela. Pratique en tant que marque-page (tant que l'on ne met pas trop de poids dessus) mais également pour proposer encore un peu plus de contenu rédactionnel. Nous y reviendrons tout-à-l'heure. Le papier est également de meilleure qualité et permet, encore une fois, d'ajouter un peu plus de points aux revues dans la catégorie "résistance de l'objet". De manière générale, ces différentes caractéristiques font que l'objet reste assez design.

Cette île, vous voyez, est à nous. Et rien qu'à nous. L'Homme n'y est pas le bienvenue.

Concernant le contenu, vous l'aurez compris, nous retrouvons les numéros 1 des séries House of X et Powers of X mais également pas mal de contenu rédactionnel. Ainsi, vous trouverez des mini-biographies de Charles Xavier, Erik Lehnsherr, Scott Summers et Moira MacTaggert, une introduction générale mais également une introduction plus à propos pour commencer la lecture sereinement, la checklist d'avril 2020 et une catégorie intitulée échos multiples qui permet aux membres de la team Panini d'aller encore plus loin dans la réflexion mutante. En voici un petit extrait :

Comme je le soulignais dans l'introduction, les X-Men vivent un moment historique de leur existence. Beaucoup d'entre vous ont l'habitude des déclarations ronflantes mais, cette fois, ce n'est pas exagéré. L'arrivée de Jonathan Hickman a vraiment tout révolutionné et les histoires que vous venez de lire le prouvent. En l'espace de 90 pages [...] Hickman multiplie les trouvailles, toutes plus étonnantes les unes que les autres...

Pour ce qui est des numéros en eux-mêmes, on ne peut nier que Jonathan Hickman envoie du lourd. Ce n'était clairement pas facile car les changements dans le monde mutant auront été particulièrement significatifs ces derniers mois. Dans les fait, ils n'étaient pas tous bons, mais ils étaient nombreux. Résultat, le scénariste se retrouve avec la mission difficile d'être dans la continuité de tous ces changements tout en évitant de perdre tout le monde en cours de route. Et autant le dire tout de suite, la mission réussie avec brio. Non seulement l'auteur joue parfaitement ses cartes mais en plus, il nous propose des numéros parfaitement accessibles. C'est d'ailleurs cette dynamique qui pourrait être le mot d'ordre de cette oeuvre : mêler avec aisance le vieux et le nouveau. Après tout, nous connaissons tous les personnages mais ils ont, pour la plupart, une nouvelle facette. Ajoutez à cela de nombreux retournements de situation de qualité et des dessins assez exceptionnels, et vous avez une oeuvre dont le contenu tient la route.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La qualité de l'objet
- Le contenu éditorial
- Les débutants sont accompagnés
- Hickman est très inspiré

LES POINTS FAIBLES

- Le prix

 

4

A tester

Conclusion

Panini Comics propose un nouveau kiosque dont la ligne éditoriale est assez similaire à celle lancée quelques mois plus tôt. Pour ceux qui sont tombés amoureux de la recette proposée en 2018, il n'y a aucune raison que cela change avec ce numéro de qualité placé sous le signe des mutants.