Scénariste : HOLGUIN Brian, HABERLIN Brian
Illustrateur : HABERLIN Brian
Coloriste : HABERLIN Brian, VANDYKE Geirrod

Brian « Spawn » Haberlin, invité sur la Paris ComicCon 2018, est aux commandes de ce récit complet qui met en scène Spawn et Witchblade. Il est secondé par Brian Holguin au scénario, un autre habitué de l’univers du rejeton des Enfers.

Un mal ancien menace le monde, détruisant et corrompant tout sur son passage. Lorsque Spawn, se dresse sur son chemin, il est accueilli comme le messie. Mais est-il réellement le sauveur que les gens voient en lui ou bien un agent du chaos ? D’autant qu’il croise la route d’une jeune fille dotée d’un gant surpuissant dont le pouvoir pourrait bien entraîner, lui aussi, la destruction du monde.

Pas d'avis pour le moment.

Medieval Spawn / Witchblade...

Medieval Spawn / Witchblade (2018)

Medieval Spawn/Witchblade #...

Medieval Spawn / Witchblade (2018)

Medieval Spawn/Witchblade #3

Medieval Spawn / Witchblade (2018)

Medieval Spawn/Witchblade #...

Medieval Spawn / Witchblade (2018)

La review du jour est un titre proposé par Delcourt. Il s'agit de Medieval Spawn et Witchblade. Ecrit par Brian Holguin et dessiné par Brian Haberlin, il est sorti le 25 septembre pour 15.95€.

Un mal ancien menace le monde, détruisant et corrompant tout sur son passage. Lorsque Spawn, se dresse sur son chemin, il est accueilli comme le messie. Mais est-il réellement le sauveur que les gens voient en lui ou bien un agent du chaos. D'autant qu'il croise la route d'une jeune fille dotée d'un gant surpuissant dont le pouvoir pourrait bien entrainer, lui aussi, la destruction du monde.

Comme le titre de l'opus l'indique, nous retrouvons ici deux univers bien connus des amateurs de BD : celui de Spawn (création de McFarlane pour Image Comics) et celui de Witchblade (création de Marc Silvestri, David Wohl, Brian Haberlin et Michael Turner pour Top Cow). Même chose pour les auteurs qui ne sont pas inconnus de ces deux univers dans le sens où le scénariste est déjà intervenu sur Spawn par le passé tandis que le dessinateur est l'un des créateurs de Witchblade. Autant dire que l'on part plutôt du bon pied.

Tu es grand et laid comme l'arrière-train d'un chien, mais j'en ai combattu de meilleurs que toi !

Concernant le récit, il est brutal, épique, et a lieu dans un univers singulier et que l'on découvre avec un plaisir non dissimulé. Le traitement des personnages et les dialogues sont bons et nous permettent de suivre cette histoire avec une certaine curiosité. La méchante de du récit est installée rapidement et avec une efficacité assez rare. Après tout, quelques cases auront suffi à lui donner une aura plus que singulière et particulièrement inquiétante.


L'histoire en elle-même manque, peut-être, un petit peu d'ambition, de retournements de situations. De manière générale, on peut même dire que l'on se trouve face à quelque chose de très classique dans l'approche et dans le traitement. C'est dommage.

Ils n'ont pas choisi ce combat. Ils le livrent parce qu'ils n'ont pas le choix.

Le point fort de l'oeuvre réside dans la partie graphique. Les dessins sont extrêmement bons et participent énormément à l'ambiance générale. Il a une approche réaliste qui rend les différentes créatures assez impressionnantes. Les scènes de combats sont tout simplement sublimes et ce, que l'on se focalise sur les soldats au premier plan ou sur les arbres au second plan. Le jeu des ombres est superbe tout comme la colorisation au sens large d'ailleurs. Les covers sont également de qualité notamment la cover de Medieval Spawn et Witchblade #1 par Brian Haberlin (le dessinateur de l'opus donc) et la variant cover de Medieval Spawn et Witchblade #2 par Greg Capullo.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Brutal et épique
- Les dialogues
- La partie graphique

LES POINTS FAIBLES

- Une histoire très classique
- Très peu de retournements de situation

 

3

Très classique

Conclusion

Un univers intéressant à découvrir et sublimé par une partie graphique irréprochable mais qui est servi avec un scénario extrêmement classique.