Auteurs : Jenkins, Lee

Un héros de l'âge d'or, oublié par ses pairs, refait surface. Mais qui est Sentry ? Pourquoi a-t-il disparu pendant des décennies ? Ce retour était-il souhaitable ? Les Quatre Fantastiques, les Avengers, les X-Men et Spider-Man ne vont pas tarder à répondre.
(Contient les épisodes US Sentry (2000) 1-5 et Sentry/Spider-Man,Sentry/Fantastic Four, Sentry/Hulk, Sentry/Angel et Sentry vs The Void, publiés précédemment dans les albums 100% MARVEL : SENTRY 1-2)

  • AfA
    AfA Staff MDCU

    il y a 5 ans

    Un chef-d'œuvre méconnu. S'appuyant sur un coup de com' risqué (un super-héros inédit de Stan Lee qu'on aurait retrouvé dans un carton), Paul Jenkins et Jae Lee invente un personnage fascinant et unique à coup de rétrocontinuité. Alliant le fond et la forme, Jenkins pousse le concept très loin et nous livre un de ses récits les plus audacieux et les plus ambitieux. Métatextuel, mélancolique et même parfois effrayant, Sentry est un bijou d'écriture magnifiquement illustré par un Jae Lee inspiré. Un pari fou et réussi.

  • Adrien L.
    Adrien L. Staff MDCU

    il y a 5 ans

    Excellent récit complet avec les excellentes origines de Sentry. Une idée de génie pour introduire un personnage très intéressant. Intelligent et merveilleusement mis en image, c'est un petit bijou à lire de toute urgence !

  • nextRIXX
    nextRIXX

    il y a 5 ans

    Je viens littéralement de me prendre une claque !!! Le dessin de Jae Lee peut rebuter mais une fois le regard accoutumé l'histoire vous embarque et c'en est impossible de lâcher le bouquin. Sentry est clairement un personnage à part dans la mythologie Marvel et vous louperiez quelque chose en passant à côté de cette œuvre. Pour ma part c'est un “must have". 

  • Biggg Kez
    Biggg Kez

    il y a 5 ans

    Evolution
                    Attention ! Vous êtes prêt pour de la baston, de la vraie ? des ennemis et des affrontements sans merci, entre les forces du bien et les « méchants » ? Des doubles pages de versus rassemblants vos héros préférés ?
    Alors Sentry par Jenkins n’est pas fait pour vous. Ce récit est un questionnement psychologique de longue haleine, une remise en question, une interrogation, une quête intérieure profonde de l’individu cherchant à se comprendre et à se faire comprendre, par ses pairs (héros également). Comment se faire comprendre lorsque les preuves ne sont plus ? se perd-t-on soi même au fil du temps et lorsque notre chemin de vie avance ? Tant de question rhétorique interrogées par l’auteur dans ce récit, plutôt génialement raconté. Le héros y vit une progression continuelle et tel un pokemon qui prend des niveaux, son évolution se retrouve sur le plan scénario mais également et c’est pour moi une des belles réussites de cet ouvrage, sur le plan visuel (sa cape tient au début du récit à l’aide de pince à linge, puis……).
    Jae lee Parfois décrié voit son style parfaitement accordé avec le fil de l’histoire. Son style nous plonge aisément dans l’univers de Sentry, dans cet espoir qu’a le héros d‘être compris, de se retrouver, à la frontière entre l’interne et l’environnement (au sens social).
    Un seul chapitre du récit consacré à l’amitié (touchante) entre Hulk et Sentry, est en dessous niveau dessin (Bruce Banner hashtag FRANKENSTEIN).
    En bref, bien loin de la baston traditionnelle des Events survendu par Marvel ces derniers temps, Sentry est d’un versant plus psychologique et mérite d’être lu par tous, en tout cas tous ceux qui cherche dans le comics un moyen de comprendre (de façon globale).
    « Qu’évoquent les souvenirs que tu retrouves peu à peu ? Tu étais un héros. Il y a eu un problème. » (Robert Reynolds)
    Scénario *.*.*.*.*
    Dessins   *.*.*.*

  • Teddy Ossp
    Teddy Ossp

    il y a 2 ans

    Tout simplement magistral ! J'ai tout simplement adoré. Cette histoire de super-héro oublié à coup de retcon marche très bien. La narration de Paul Jenkins retranscrit parfaitement la psychologie de ‎Robert Reynolds durant sa remise en question. Et que dire du style de Jea Lee qui utilise toute la part inconnu de Sentry pour dessiner des planches qui dépeignent toute la complexité du personnage. 
    Un incontournable.

Act 1 : The Suit

Sentry (2000-2001)

Act 2 : The Unicorn

Sentry (2000-2001)

Act 3 : The Photograph

Sentry (2000-2001)

Act 4 : The Conspiracy

Sentry (2000-2001)

Act 5 : The Betrayal

Sentry (2000-2001)

Sentry / X-Men #1

Sentry (2000-2001)

Sentry / Hulk #1

Sentry (2000-2001)

Sentry / Spider-Man #1

Sentry (2000-2001)