Auteurs : Waid, Saiz

Le Docteur Strange ne contrôle plus la magie. Le Sorcier Suprême emprunte alors un vaisseau à Tony Stark, et décide de parcourir le cosmos afin de rencontrer d’autres sorciers, de comprendre et de s’inspirer de leurs pratiques. Dans sa quête, il va découvrir une Pierre de l'Infini… Mark Waid (Daredevil) et Jesus Saiz (Captain America) donnent une nouvelle direction au Sorcier Suprême.
(Contient les épisodes US Doctor Strange (2018) 1-5, inédits)

  • Doc-Marvel
    Doc-Marvel

    il y a 5 ans

    Ce premier tome est prometteur.

    Déjà, les dessins sont d'une qualité incroyable, Jesus Saiz est vraiment au sommet de son art.
    Pour ce qui est du scénario, disons qu'il est simple (ce qui peut en agacer certains, j'en conviens) mais Mark Waid profite d'une base simple pour approfondir le concept à fond et c'est très plaisant : il n'hésite pas à remettre le héros en question, et surtout son approche de la magie.
    D'ailleurs, les nouveaux personnages introduits fonctionnent : Kanna, qui va devenir l'amie du docteur, est attachante et arrive à avoir une personnalité "forte" sans agacer. 

    On peut gueuler sur la base vu et re-vu chez Doctor Strange, à savoir lui faire perdre sa magie, mais ce n'est pas fait gratuitement ou sans conséquence sur le héros : on prend le temps d'exploiter les conséquences psychologiques de cette dépravation, et ça rend le personnage très interessant : le plus notable est qu'il est en colère, et cette colère le destabilise et fait ressortir sa noirceur et son arrogance. C'est agréable de voir un scénariste qui n'hésite pas à faire replonger un personnage dans ses défauts, sans pour autant contredire son évolution passée. Le scénariste a bien compris le personnage, de mon point de vue. 

    J'aime aussi beaucoup cette remise en question de la magie et la manière dont Strange l'utilise à présent. Ce n'est pas révolutionnaire, mais cela permet au héros de se reconstruire une nouvelle fois, et c'est fait inteligemment. On a d'ailleurs toujours la thématique de "la magie a un prix" : les agissements du héros ont des conséquences, et elles seront, je pense, encore plus exploitées dans la suite. 

    Et cette fin, qui déconcerte, nous fait poser beaucoup de questions. D'ailleurs, beaucoup de questions sont laissées volontairement sans réponse : pourquoi Strange n'avait plus accès à la magie sur Terre ? Pourquoi ne se souvient-il plus de rien avant le début de sa dépravation ? Que s'est-il vraiment passé ? 

    Bref, je le conseille, ce premier tome. 

    • Seth
      Seth

      En réponse à Doc-Marvel

      il y a 4 ans

      La page avec le scalpel m'a donné des frissons ^^

  • Erween
    Erween

    il y a 4 ans

    Vraiment un magnifique ouvrage, les illustrations de Saiz sont vraiment à tomber !!

    J'ai adoré ce roman, et la gain de puissance de Strange sur la fin et la raison de celui ci !! 

    Magnifique. 

La review du jour est un titre proposé par Panini Comics. Il s'agit de Doctor Strange Sorcier Suprême de la Galaxie. Le numéro est écrit par Mark Waid et est dessiné par Jesus Saiz. Il est sorti le 3 juillet pour 17€ et contient les titres US Doctor Strange #1-#5.

Le Docteur Strange ne contrôle plus la magie. Le Sorcier Suprême emprunte alors un vaisseau à Tony Stark, et décide de parcourir le cosmos afin de rencontrer d’autres sorciers, de comprendre et de s’inspirer de leurs pratiques. Dans sa quête, il va découvrir une Pierre de l'Infini… Mark Waid (Daredevil) et Jesus Saiz (Captain America) donnent une nouvelle direction au Sorcier Suprême.

Cette aventure se situe après les évènements de Secret Empire et la ville de Las vegas ressuscitée mais qui se retrouve entre les mains de Mephisto. Doctor Strange, en panne de pouvoirs, décide alors sur les conseils de l'ami Stark d'aller chercher bonheur dans l'espace.
Malgré un synopsis qui pourrait le sous-entendre, Waid ne part pas dans un classique road trip spatial. Après tout, le Sorcier est rapidement fait prisonnier et rencontre rapidement une allié de taille dans sa mission. Un premier évènement qui va être la source de plusieurs autres évènements et qui va, un petit peu, casser ce principe du road trip, ce qui n'est pas plus mal. Le combo magie/espace est très bien exploité et permet d'avoir d'excellentes scènes. De même, la logique du pourquoi Strange est dans l'espace est plutôt bien trouvée. En somme, on lui dit qu'il a  besoin de recharcher ses batteries. Strange rétorque que lorsqu'il doit recharger les batteries, il va vers d'autres dimensions mais que là, il ne peut pas car ses batteries sont vraiment à zéro. A cela, Iron Man lui répond le plus simplement du monde : "D'autres dimensions ? Pourquoi fer ?" (ndlr : oui, "fer" et non "faire" puisque c'est Iron Man... ... ... ... ).

Tout ce qu'il croyait à jamais acquis... n'existe plus.

Malgré les apparences, l'opus est plutôt accessible. Il n'est pas obligatoire de connaître la série Doctor Strange : Sorcier Suprême. Par contre, dans l'idéal, il y aurait un minimum de connaissance de l'univers Marvel à avoir. Après tout, nous avons la présence des Skrulls et des Pierres de l'Infini. Bien sûr, il y a des explications qui sont données, mais ce n'est peut-être pas plus mal si vous avez déjà les connaissances en question.

Pour ce qui est du récit en lui-même, il y a pas mal de twists qui permettent de tenir le lecteur en haleine, le personnage de Strange est plutôt bien utilisé (le personnage est utilisé differemment de d'habitude mais on retrouve notre Stephen Strange sans problème dans cette nouvelle écriture), les dialogues sont plutôt bons et la finalité assez intéressante. Les combats sont peut-être assez expéditifs mais sans que cela soit "bâclé" non plus. Il est vrai que les scénaristes de Strange ne sont pas forcément du genre à s'attarder sur les affrontements mais son adversaire étant assez connu, on aurait pu penser que les échanges de coups allaient durer plus longtemps.

 

Ne t'inquiète pas ! J'ai un plan ! Par les bandes émeraude de... EYAAAAHHH !!!!!

Le dessin et la colorsation sont très bons. Le design du vaisseau Stark et des créatures sont très intéressants et le côté épique du récit est très bien représenté. Plusieurs planches sortent du lot comme, par exemple, les planches 4 et 5 du tout premier numéro mais il y en a encore beaucoup d'autres. Côté covers, il y a également du très bon travail de la part de Jesus Saiz avec, la plupart du temps, un juste milieu entre la magie et le cosmique.

En bonus, vous trouverez également les variant covers et les biographies des auteurs. Les variant sont de bonne facture notamment celle de Julian Totino Tedesco pour Doctor Strange #5. A l'inverse, une relecture n'aurait pas été de trop pour les biographies des auteurs. Dans celle de Mark Waid, il est tout de même possible de lire "Scé          \|sodes de The Flash". A ce niveau-là, on tient plus du ridicule que de l'étourderie.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le principe général
- La partie graphique
- Les covers
- Les bonus proposés

LES POINTS FAIBLES

- Des affrontements plutôt expéditifs
- Une relecture de la part de Panini n'aurait pas été de trop

 

3.5

Une lecture intéressante

Conclusion

Une lecture intéressante qui offre un nouveau défi au Doc' sans le renouveler totalement non plus. A tester.