SCÉNARISTE : KING TOM - DESSINATEUR : GERADS MITCH
Élevé sur Apokolyps, planète-usine sous le règne de l'implacable Darkseid, Scott Free réussit l'impensable : échapper à ses geôliers pour rejoindre la Terre où il rencontra son mentor, un artiste de l'évasion officiant sous l'alias de Mr Miracle dont il reprendra l'identité.
Depuis, aucun barreau, aucune entrave, aucune prison, ne put retenir prisonnier Mr Miracle, symbole d'une liberté retrouvée. Mais que se passe-t-il lorsque l'artiste de l'évasion ultime se trouve aux prises avec une nouvelle forme de captivité : la dépression ? Passé le traumatisme d'une tentative de suicide ratée, Scott va chercher à se redéfinir à travers ses rapports et son historique de super-héros au statut divin. Une seule certitude balisera sa quête d'identité, comme le rappel d'une liberté finalement toute relative : Darkseid est.
Contenu vo : Contenu : Mister Miracle Deluxe Edition (#1-12)
L'achat du mois ! Oui, devant The Fix ! Tom King nous livre ici son meilleur travail chez DC Comics et retrouve Mitch Gerads, son binome sur Sheriff of Babylon, pour s'attaquer à Mister Miracle et tout l'univers des New Gods. Pour lecteurs avertis, Mister Miracle s'adresse à des initiés et va comme toujours avec Tom King, traiter de guerre, traumatisme et dépression... mais jouer aussi sur notre perception de la réalité. Une lecture qui va vous hanter, l'un des meilleurs comics sur Mister Miracle, Big Barda et bien sur... Darkseid.
Tom King s’impose définitivement comme l’un des meilleurs scénaristes du moment avec ce petit bijou, et sa collaboration avec l’excellent Mitch Gerads continu à faire des étincelles. C’est drôle, décalé, intelligent, touchant, original et plus que jamais, humain. King a un don pour écrire les conflits internes des personnages, pour jouer l’équilibriste entre le léger et le lourd, pour alterner l’ordinaire et l’extraordinaire. Et ce Mister Miracle en est l’exemple parfait.
MR. Miracle n'est peut être pas la conclusion, abordé avec Oméga Men, de Tom King sur la guerre et conséquence. Mais le traitement du super héros essayant de vivre une vie normale dans un monde anormal pour le commun des mortels est très intéréssante.
Certains points dans le scénario reste obscur, ils mériteraient soit plus de dévellopement (ex: Mamie Bonheur), soit d'être carément supprimer (ex: Happy Jack). Pour ce dernier je pense qu'il s'agit d'une ficelle scénaristique pour garder un élément important qu il ne savait pas comment intégrer de manière plus fluide à l'hisoire.
Le dessin est magistral, les expressions sur les visages, regards sont époustouflant. Sans ce dessin, ce livre n'aurait pas le même saveur. Il se lit et se regarde. Même quand les héros portent un masque et que l'on ne voit pas le regard, il y a toujours un détail qui vous laisse comprendre l'état d'esprit, l'émotion du protagoniste.
Je ne peux que conseiller ce livre.
Ce livre est un peu un ovni parmi les comics que j'ai pu lire jusque là. Un peu complexe au début mais on se laisse facilement porter par le récit, tant le rythme est bien dosé, les péripéties intéressantes et les dessins de qualité.
A mon sens, cette oeuvre est une catharsis de l'auteur sur le vécu d'une dépression. Mister Miracle est touché par l'équation d'anti-vie qui lui retire peu à peu l'espoir et le plonge dans la dépression. Le personnage nous embarque dans son monde, naviguant entre réalité et fantasme dans le dessein de s'en sortir.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.