You Are Deadpool #1

You Are Deadpool (2018)

You Are Deadpool #2

You Are Deadpool (2018)

Season of the Wizard

You Are Deadpool (2018)

Live Free Or Dead Pool

You Are Deadpool (2018)

The Final Frontier

You Are Deadpool (2018)

Auteurs : Ewing, Espin

Wade Wilson, alias Deadpool, est le super-héros le plus déjanté de l’univers Marvel. Dans cette histoire, le lecteur enfile le costume du Mercenaire Disert et voyage dans le passé de la Maison des Idées. Il rencontrera notamment le Hulk des flamboyantes années 60, l’Homme-Chose des ésotériques années 70, le Daredevil des sombres années 80. Le but du lecteur/joueur est d’être assez habile pour que la réalité ne s’écroule pas au cours d’une aventure dans le plus pur style de Deadpool. Une édition collector avec des dés et des crayons Deadpool ! (Contient les épisodes US You are Deadpool (2018) 1-5, inédits)

  • sombretoile
    sombretoile

    il y a 2 ans

    Vous êtes deadpool et vous travaillez pour un prénommé Arthur Zarrko qui souhaite que vous récupériez son casque temporel volé par Roxxon, rien que ça.
    Naturellement comme vous êtes deadpool ( je vous le rappelle), vous ne pouvez pas vous empêcher d'utiliser ce casque une fois récupéré... C'est ainsi que vous allez plonger dans différentes époques (60, 70, 80, 90)....
    Une fois le pitch présenté, que reste t'il de tout ça ? 

    Cette aventure remplit son but en nous divertissant. L'humour est présent, rien à dire la dessus. Les dessins sont de bonnes qualités. Le scénario est correct. Comme toute histoire dont vous êtes le héro, on passe son temps à tricher, et à faire toutes les possibilités, histoire de n'oublier aucune case.
    Ok ça ne sera surement pas un grand classique, mais j'ai pris plaisir à la lecture et être deadpool le temps d'une petite heure, m'a donné envie de manger des chimichangas.

  • HattoriH
    HattoriH Staff MDCU

    il y a 2 ans

    Un bon moment de jeu / lecture, qui change de la routine des comics habituels. On y retourne avec plaisir, c'est une expérience psychédélique à faire.

Auteurs : Ewing, Espin

Wade Wilson, alias Deadpool, est le super-héros le plus déjanté de l’univers Marvel. Dans cette histoire, le lecteur enfile le costume du Mercenaire Disert et voyage dans le passé de la Maison des Idées. Il rencontrera notamment le Hulk des flamboyantes années 60, l’Homme-Chose des ésotériques années 70, le Daredevil des sombres années 80. Le but du lecteur/joueur est d’être assez habile pour que la réalité ne s’écroule pas au cours d’une aventure dans le plus pur style de Deadpool. Une édition collector avec des dés et des crayons Deadpool !

"Espérons que vous survivrez à l'expérience". Cette punchline bien connu des fans des X-men peut en partie décrire cet ouvrage. C'est effectivement une sacrée "expérience". Amis de la logique, abandonnez tout sens de la réalité. Parce que plonger dans l'univers Deadpool sans s'y préparer, ça peut laisser des séquelles. D'autant plus que cette fois-ci, on n'a pas une BD ordinaire. Comme le titre le laisse suggérer, l'aventure est bien construite comme les fameux "Livre dont vous êtes le Héros". Pour ceux qui ne connaissent pas, ce genre d'ouvrage ne se lit pas "normalement" : on va de numéro en numéro (de la case 15 à la 87, par exemple) en fonction des actions que nous avons choisies de faire. D'ailleurs, l'intro faite par Panini est très intéressante et donne un petit historique sur ce genre pour les plus curieux d'entre nous. Je reviendrai plus tard sur la qualité de l'édition française.

Mais revenons à nos moutons. Ce style d'aventure oblige donc à rendre une critique un peu différente des autres. Il est bien difficile de juger "l'histoire" normalement. Néanmoins, ce que je peux dire à propos du scénario, en fonction de mes différentes "parties", c'est que Deadpool est le seul à pouvoir fournir ce genre d'évènement. On ressort tous les persos et éléments bizarres et loufoques de l'univers Marvel pour en faire une sorte de voyage temporel psychédélique complétement barré. Quoi ? Est-ce si surprenant avec le mercenaire disert comme "héros" ?

Effectivement, tout est une grosse comédie. Deadpool parle bien sûr directement au lecteur, sort des vannes pourries, fait n'importe quoi et j'en passe et des meilleurs. On peut retrouver d'autres excentricités comme Captain Criquet, Strikaïd et la T.V.A. Le voyage temporel est au centre de l'intrigue, ce qui permet de faire le socle de cette aventure. Les dessins s'adaptent d'ailleurs aux époques : on a une parodie du Poopool version 90 Liefield, des pages encrées spécialement style années 60, etc. Il y a tellement de parodies qu'il serait difficile de toutes les trouver. Pour résumer "l'histoire", c'est très fun.

Sauf que si déjà la saga est fun en elle-même, ce qui en fait l'intérêt véritable, c'est la mécanique de jeu. Il y a plusieurs fins en fonction de ce que vous décidez (ou réussissez) de faire. Soyez bien attentif à ce que vous dit Deadpool : tout peut avoir une sacrée incidence sur la suite de votre "lect-avent-ure" (je pars déposer ça tout de suite à l'INPI, merci). Parfois, il vous incitera même à tricher, ce qui est assez drôle mais logique, vu le personnage. Mais c'est vous qui déciderez de le faire ou non. Chacun est bien sûr libre de faire ce qu'il veut, mais ça reste plus amusant de rentrer dans le "trip" et ne pas lire case par case comme d'habitude (parce que de toute manière, on y comprendrait rien).

Remercions Panini d'avoir mis les petits plats dans les grands en fournissant les accessoires necéssaires au bon déroulement de ce jeu. Oui, on peut considérer ça comme un jeu. Les dés, crayons et la fiche d'aventure sont les bienvenus pour en profiter un maximum. Et je précise qu'ils ne sont pas inutiles du tout : si vous n'avez pas ça à côté de vous, vous êtes cuit (enfin, presque) ! Petit détail agréable : le rajout du petit "marque-page" qui est bien utile pour s'y retrouver quand on navigue entre le livre et les lancers de dés par exemple.

C'est vraiment un objet que je recommande, qui peut faire un parfait cadeau. On prend plaisir à y revenir, en essayant plusieurs routes (et en se vautrant parfois. Vive les "epic fail"...). C'est un bon moment qui change de la routine des comics habituels.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La mécanique de jeu
- La dinguerie de Deadpool
- Des persos loufoques
- Les différentes époques
- Les plus de l'édition Panini

LES POINTS FAIBLES

- Peut être déroutant pour certains.

 

4.5

Une sacrée "lect-avent-ure ®" !

Conclusion

Un bon moment de jeu / lecture, qui change de la routine des comics habituels. On y retourne avec plaisir, c'est une expérience psychédélique à faire.