Auteurs : Pak, Land, Kirkham
Jean Grey est morte mais le Phénix, lui, est toujours vivant. Lorsque l'entité cosmique se dirige vers Westchester, Cyclope, Emma Frost, Wolverine et le reste des X-Men se réunissent pour empêcher la destruction de toute l'humanité. Mais quand le Phénix ressuscite Jean pour s'incarner en elle, les X-Men se trouvent déchirés entre leur devoir de combattre cette menace, et leur attachement à celle qui fût autrefois des leurs. Deux récits par le scénariste de Planet Hulk. (Contient les épisodes US Phoenix Endsong 1-5 & Phoenix Warsong 1-5, publiés précédemment dans les revues ASTONISHING X-MEN 13-15 & 28-32)
Le titre est très attractif. Les fans attendent avec impatience le retour du mythique Phénix avec Endsong. Cependant, malgré les beaux dessins glamour de Greg Land (si tant est qu'on n'est pas allergique à son travail et à ses méthodes) et malgré un récit bien troussé, on est loin de l'impact et de la qualité de la saga originale. La deuxième mini-série, Phoenix Warsong est cette fois-ci illustrée par Tyler Kirkham, artiste de seconde zone peu mémorable, et se concentre sur les soeurs Stepford et Emma. A l'heure de la résurrection de Jean Grey, la réédition de cet ouvrage dispensable nous rappelle combien Marvel a pu jouer avec cette idée sans l'exploiter jusqu'au bout pendant des années.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.