Auteurs : Claremont, Byrne
Membre des X-Men, Phénix était une mutante télépathe. Elle est morte en voulant protéger ses camarades. Mais Jean Grey est ressuscitée et possède désormais de formidables pouvoirs qui petit à petit la corrompent. Revivez la plus grande saga des X-Men dans une édition ultime. (Contient les épisodes US Uncanny X-Men (1963) 129-138, Avengers (1963) 263, Fantastic Four (1961) 286, X-Factor (1986) 1, Classic X-Men (1986) 8 & 43, Bizarre Adventures (1981) 27, Phoenix The Untold Story 1, What if? (1977) 27, publiés précédemment dans les albums MARVEL BEST OF: L'ENVOL DU PHENIX, X-MEN L'INTEGRALE 1980, dans les revues X-MEN SAGA (Semic) 17 et SPIDEY (Semic) 51-52 et 1 inédit)
Magnifique et dispendieuse édition de la saga la plus marquante de l'histoire des X-Men, de l'apogée du meilleur run sur la série. Un morceau d'Histoire des comics. Claremont et Byrne à leur sommet. Pour ceux qui possèdent comme moi ce récit en plusieurs éditions et qui s'interrogeraient sur l'inédit, c'est une histoire courte publiée initialement en noir et blanc, scénarisée par Claremont, mais sans son compère Byrne. L'auteur y raconte la première manifestation des pouvoirs de Jean Grey. Petit cadeau qui ravira les complétiste mais qui n'est pas indispensable.
Je suis entrain de faire les intégrales xmen du coup cet absolute me sert à rien ? Vu que ces histoires sont dans les intégrales?
J'ai moi même longuement hésité à acquérir ce titre, j'avais déjà craqué pour les Intégrales X-Men dont la 1980 pour avoir une version complète et sans coupe dans une édition plus "clean" que mes Special Strange incomplet ainsi que les X-Men Saga en ma possession couvrant cette époque, mais, ayant acquis la 1ere édition, je n'étais vraiment pas satisfait de sa qualité.
C'est parce qu'il est question d'un de mes arcs préférés et accessoirement pour découvrir la ligne Marvel Absolute que j'ai fini par sauter le pas.
J'ai donc enfin une réédition Panini de cette saga dans une qualité honorable mais à quel prix. Certes, c'est du grand format dans un coffret, du papier de qualité et avec un contenu un minimum recherché mais au final pas si complet (je rêve où "The Dark Phoenix Tapes" / "Le Dossier Phenix Noir", une transcription d'une conversation entre auteurs et éditeurs paru dans "Phoenix: The Untold Story" est passé à la trappe ?) mais ça aurait pu être encore plus riche ou à bien moins cher.
Verdict, une édition qui peut plaire mais je ne suis globalement pas satisfait de la politique éditoriale et tarifaire de Panini.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.