Metropolis était autrefois le terrain de chasse privilégié de Lex Luthor, le P.
D-G. tyrannique et intransigeant de la multinationale LexCorp, mais l'arrivée d'un protecteur surhumain a changé la donne... Partageant son temps entre son identité de Clark Kent, jeune reporter pour le Daily Planet, et celle de Superman, défenseur des opprimés, il combat les menaces les plus étranges et les plus terrifiantes : Metallo, Darkseid ou Bizarro !
Contenu vo : Man of Steel #1-6, Superman #1-4, Action Comics #584-587, Adventures of Superman #424-428
Urban s'attaque enfin à ce monument des comics qu'est la réinvention de Superman par Byrne après Crisis. Au sommet de sa carrière et après un passage acclamé sur les X-Men et les Fantastic Four, John Byrne rejoint la concurrence pour actualiser le plus iconique et célèbre des super-héros. Le pari est réussi, son Man of Steel restera des années LA référence. Il parvient même à mener deux titres en parallèle et à se coordonner avec un troisième réalisé par une autre équipe artistique. Un grand classique. Cependant, à titre personnel, je n'ai jamais adhéré à ce run autant qu'à ceux que Byrne a réalisé chez Marvel. Comme s'il manquait une magie, de l'émotion, et que l'auteur se contentait d'appliquer avec talent une formule. Quoi qu'il en soit, ça reste LE run indispensable sur Superman, le plus ambitieux qu'il ait jamais connu.
Un run culte enfin réédité en France que je n'ai pas lu dans son intégralité mais qui a grandement inspiré les comics et adaptations Superman de ces 20 dernières années. Alors oui c'est un peu old school mais du bon old school, on parle tout de même de John Byrne, le meilleur dessinateur de tous les temps. Byrne avait pour mission de réécrire les origines de Superman post Crisis et en 6 chapitres, il revient sur plusieurs étapes de la jeunesse de notre héros (et comme j'en parle ici, Max Landis a surement calqué son American Alien sur le format de Man of Steel https://www.youtube.com/watch?v=qTHXsasrutE). Dès ce premier tome, vous avez le droit aux origines de notre héros, sa rencontre avec Lois et Luthor et des affrontements épiques avec Metallo, les Teen Titans et le big boss du game : DARKSEID ! Bref, si vous voulez lire du bon Superman qui a marqué l'histoire des comics et que vous êtes prets à lire un récit un peu daté (mais pas trop), foncez, c'est l'achat du mois !
Enfin une édition française pour la mini-série Man Of Steel, réinvention des origines de Superman suite au crossover Crisis On Infinite Earths ! Et c'est un peu l'intégration dans ce tome de ces nouvelles origines qui a justifié mon achat car le reste du tome, même si cette partie propose des tandems intéressants et des histoires divertissantes, ne vaut pas ce que nous propose Urban Comics au début de ce tome. Néanmoins, ce que nous propose John Byrne dans les premiers numéros de la revue Superman vaut le coup d'oeil, reste assez mature pour l'époque et aura fortement inspiré la série Lois & Clark.
Bon, je ne vais pas mentir, au début, j’ai eu peur mais j'ai eu tort et été agréablement surpris. Tout y est pour faire une bonne histoire de Superman avec une narration très fluide portée par des changements de rythme, et parfois de narrateur. Le seul reproche que j’ai à faire : il manque une intrigue de fond pour lier les 6 chapitres des origines de Superman.
----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/superman-man-of-steel-tome-1-partie-1/
----> En savoir plus sur l'Ordre de Lecture DC Comics sur https://lecture-dc.fr
INTRIGUES 4/5
DESSINS 3.5/5
PERSONNAGES 4.5/5
LES PLUS
Le fort caractère de Lois Lane !!
La rencontre entre Batman et Superman à Gotham
Les origines de Superman
LES MOINS
… auxquelles il manque une intrigue de fond liant les 6 chapitres
Les délires des looks SF des années 80 (bon OK ça représente une époque, mais la tronche des kryptoniens quand même ^^)
Écrire un avis
En postant un commentaire sur « MDCU-COMICS », vous acceptez de ne publier aucun contenu à caractère abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, pornographique, etc. qui pourrait transgresser les lois de votre pays, le pays où « MDCU-COMICS » est hébergé, ou encore la loi internationale. Vous acceptez de ne publier aucun contenu ayant pour but délibéré de perturber la discussion, de lancer des polémiques, de provoquer ou d'annihiler toute conversation. Si vous ne respectez pas cela, vous vous exposez à un bannissement immédiat et permanent et nous avertirons votre fournisseur d'accès à internet si nous le jugeons nécessaire. Nous enregistrons l'adresse IP de tous les messages afin d'aider au renforcement de ces conditions. Vous êtes responsable des propos tenus dans vos commentaires. Vous acceptez le fait que « MDCU-COMICS » ait le droit de supprimer, d'éditer, de déplacer ou de verrouiller n'importe quel commentaire à n'importe quel moment si nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu'utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez saisies soient stockées dans notre base de données. Bien que cette information ne sera pas diffusée à une tierce partie sans votre consentement, « MDCU-COMICS » ne pourra être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre vos données.