Scénariste et Desinateur : Art Spiegelman
295 pages, regroupe les deux tomes : Mon père saigne l'histoire & Et c'est là que mes ennuis ont commencé
Ce roman graphique est réalisée dans les années 1972 et 1980, aux États-Unis, à New York, traitant des persécutions des juifs dans les années 1930 et 1940, et notamment de la Shoah, en transposant le récit autobiographique du père de l'auteur (Vladek Spiegelman) dans un univers animalier, où les nazis sont représentés par des chats et les Juifs par des souris (Maus en allemand).
Un chef d'œuvre littéraire culte, monumentale, majeur (autant dans le dessin que l'histoire) qui montre une réalité passée brutale dans un monde animalier anthropomorphique. De plus, c'est un témoignage et intemporelle poignant à lire au moins une fois dans sa vie. L'auteur nous livre un témoignage personnelle et unique de son paternelle en rendant un bel hommage inoubliable à toutes les victimes des ces camps pendant la guerre. Il a reçu le prestigieux Prix Pulitzer en 1992 Erreur sur l'édition : c'est Flammarion qui publie l'ouvrage et non Dargaud ! ;)
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.