Auteurs : Brian M. Bendis, Sam Humphries, Ed McGuinness, Valerio Schiti, Paco Medina
Les X-Men et les Gardiens de la Galaxie sont divisés sur l'utilisation du Vortex Noir. Alors que les héros hésitent à se servir de l'artefact, J'Son et Thane, le fils de Thanos, sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins.
(Contient les épisodes US Guardians of the Galaxy (2013) 25, Legendary Star-Lord 10-11, Nova (2012) 28, Captain Marvel (2014) 14, Cyclops (2014) 12, Black Vortex Omega 1, publiés précédemment dans les revues LES GARDIENS DE LA GALAXIE 11-12 et X-MEN (V4) 30)
Le deuxième tome du Vortex noir est plus attendu et classique. La fin est trop teintée de bons sentiments à l'américaine. J'aurais aimé une fin plus tranchée, plus noire. Il manque toujours cette petite touche délirante propre aux Gardiens de la Galaxie. Les looks des héros cosmiques restent toujours très sympa et moins retro.
Au final un arc sympa mais pas inoubliable.
Deuxième tome de l'event et on sent que Bendis le traîne un peu en longueur... On commence cet album avec la désolation de McCoy qui s'est rendu compte des effets terribles de ses manipulations spatio-temporelles ainsi que des conséquences cataclysmiques de l'engagement Kree dans cette course à l'obtention du Vortex Noir. Vient une série de courses-poursuites visant à obtenir le Vortex entre Nova, Thane, Gara, Captain Marvel... Pour enfin arriver au sauvetage de Spartax. Au cours de ce tome, plusieurs personnages succomberont encore au pouvoir du Vortex, certains y renonceront plus tard quand d'autres le garderont. Bref l'event s'étale un peu, mais au final la situation se règlera et on n’entendra plus jamais parler de cet objet. En fin de compte les conséquences de cet event seront assez pauvres, mais je ne regrette pas ma lecture pour autant. À titre personnel je trouve l'histoire entre Peter et Kitty assez cool et cet event sera l'occasion pour eux d'approfondir encore plus leur relation !
Pour conclure, ce n’est pas l'évènement du siècle, mais ça reste une lecture agréable et cette fois-ci tous les dessinateurs s'en sortent à merveille. À lire surtout si vous suivez la série des X-mens et des Gardiens sinon ça reste dispensable.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.