• Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 4 ans

    Le grand final de la série Buffy ! En tout cas, pour le moment, on retrouvera sûrement les personnages d'une manière ou d'une autre (coucou BOOM!) mais pas de saison 13 de prévue pour cette suite officielle de la série TV en comics. Il y avait à priori beaucoup à faire pour conclure cette saison (disons cet arc, plutôt), et la série elle-même avec un numéro restant sur seulement quatre, et ils font malheureusement le choix de la facilité avec une conclusion bien trop classique et attendue. Rien de bien surprenant, le combat final est assez vite réglé avec une "solution" un peu sortie du chapeau dans les premières pages, qui aurait donc pu être mieux amenée et qui est surtout un peu décevante par rapport à l'attente qu'avait pu créer le cliff' du dernier numéro. On n'a pas non plus de vrai grand moment qu'un tel final mériterait, il y en avait eu quelques uns sur le numéro d'avant mais on aurait dû en retrouver plus sur ce final. Si on pouvait avoir l'impression qu'il s'agissait du dernier grand combat de Buffy et de sa bande lors des trois premiers numéros, c'est beaucoup moins le cas ici, c'est simplement l'affrontement avec le vilain de la saison, comme c'est le cas depuis les 11 dernières. L'épilogue n'est pas dingue non plus, on dit  au revoir aux personnages mais on n'a pas de vraies conclusions pour eux pour autant. La vie continue, le combat continue et il n'y aurait peut-être jamais de vraie fin et c'est peut-être finalement mieux ainsi. On appréciera tout de même la dernière réplique, qui fait écho à la toute première de la saison 8. Georges Jeanty est assez irrégulier au dessin, comme toute cette saison 12, c'est aussi dommage de finir sur une touche mitigée pour les dessins.

    • Goten-kun
      Goten-kun

      En réponse à Julien

      il y a 4 ans

      Tout a fait d'accord avec toi. 
      Une dernière saison sympathique comme tout mais clairement rushé. C'est dommage. 
      j'attendais depuis très longtemps que la fin du Buffyverse concerne Fray et Harth j'étais sur que ça se terminerai avec eux.  Du coup,  j'étais vraiment hypé par cette saison 12. 
      Un méga crossover Buffy/Angel/Fray c'est génial.  Mais ça va trop vite, beaucoup trop vite.  
      Le scénario est palpitant les grosses révélations sont géniales dans le second épisode.  Par contre,  Gage/Whedon ne maîtrisent pas bien leur récit qui devient vite incohérent c'est dommage.  Quand on utilise les voyages temporels il faut être logique et ils ne le sont pas.  
      Ca reste une fin sympa qui ne règle pas tout concernant Angel malheureusement.  Espérant qu'il y aura une suite et une fin pour Angel.