Arnim Zola est un des nombreux ennemis de Captain America. Il a été créé par Jack Kirby en Avril 1977 dans les pages de Captain America #208. Il fait fréquemment équipe avec Crâne Rouge et il a la particularité d'avoir son esprit transféré dans un corps robotique.



Pouvoirs et Capacités :

C'est un éminent scientifique spécialisé dans la génétique et le clonage. Il est quasiment immortel étant donné qu'il est capable de transférer sa conscience dans un autre corps robotique quand ce dernier est détruit.

Environnement, costume et gadgets :

Il posséde de nombreux montres de sa création qu'il contrôle grâce à dispositif psionique fixé sur son corps robotique. Dispositif qu'il peut également utiliser en tant qu'arme dans une certaine limite.

Points faibles :

Aucun connu.



Seconde Guerre Mondiale :

Arnim Zola était biochimiste durant la Seconde Guerre Mondiale et il est devenu l'un des premiers ingénieurs en génétique humaine de l'histoire après avoir trouvé des documents et des équipements appartenant aux Deviants, une des deux espèces avec les Eternels issue des expériences menées par les Célestes sur la race humaine. Il s'alliera au parti Nazi qui voit en ses expériences le moyen de faire perdurer la race Aryen.

Une de ses premières créations est un dispositif qui permet d'imprimer la personnalité d'une personne dans un clone. C'est grâce à ce dispositif que Adolf Hitler reviendra après sa mort en tant que Maître de la Haine.

Crâne Rouge continua à financer les expériences de Zola à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, lui permettant de produire de nombreuses créations telles que Primus, Doughboy et Man-Fish, qui plus tard feraient également partie intégrante des plans de Crâne Rouge. L'association des deux Nazis les conduisit à affronter Captain America au sein de la jungle en Amérique Centrale. La Bannière Etoilée affronta la première création de Zola, Man-Fish, et fût emprisonné mais réussie à s'échapper.



Pseudo-clones :

Zola continua ses expérimentations tout autour du globe, malgré des démêlés avec de nombreux héros, en particulier Captain America, souhaitant lui faire payer ses crimes contre l'humanité. Il créa également de nombreux pseudo-clones de surhumains décédés grâce à des morceaux de leur ADN, des clones de Ben et May Parker ainsi que de Gwen Stacy ont été créé également. Deadpool tomba sur le repaire du vilain alors qu'il poursuivait le clone de Vamp, Zola tenta de se défendre à l'aide de son armée de clone mais Deadpool en détruisit la quasi-totalité jusqu'à ce que Zola lui propose l'arrêt des combats contre quatre répliques de Gwen Stacy, le mercenaire accepta et laissa le nazi tranquille.

Il essaye par la suite de voler les découvertes de Bruce Banner en se faufilant dans son labo, mais il explosa et Zola fût laisser pour mort.

Ayant évidemment survécu, il fût aperçu en pleine confrontation, contre la super-héroïne Irlandaise Shamrock, dont il sorti défait.

La mort de Captain America :

Zola s'allia de nouveau avec Crâne Rouge ainsi que le psychiatre Docteur Faustus afin de détruire Captain America. Ensemble ils réussirent à capturer Sharon Carter et à la manipuler par le biais de lavage cerveau pour qu'elle assassine la légende vivante. Après l'assassinat, Zola fût de plus en plus intéressé par Carter lorsqu'il découvrit qu'elle portait l'enfant de Cap'. Cette dernière emprisonnée dans le repaire de Crâne Rouge au sein de Kronas (société tenue par Alexander Lukin avec qui le nazi partage le corps) est soumise à de nombreuses expériences et semble perdre l'enfant lors d'une fausse couche.

Carter réussie à s'enfuir et se venge en tirant dans la poitrine du corps de Lukin tuant ainsi les deux vilains. Mais c'est sans compter sur Arnim Zola qui réussit à télécharger l'âme de Crâne Rouge dans un corps robotique semblable au sien (corps qui sera détruit lors de l'arc Captain America : Reborn).



Dimension Z :

Finalement, Captain America retrouve Zola caché dans une dimension parallèle, la dimension Z, où le temps s'écoule à une vitesse beaucoup plus élevée que sur Terre. Il s’est autoproclamé dirigeant de ce monde dans lequel il amena nombres de ses créations, il érigea également une forteresse dans laquelle il construisit une armée de soldats génétiquement modifiés afin d’envahir la Terre. Lors du première assaut contre la forteresse, Cap' réussie à sauver un jeune garçon génétiquement modifié par Zola, mais ne put contrecarrer les plans du nazi.
Un an plus tard, le garçon a grandi et a été élevé par Cap' comme son fils, il s'appelle Ian Rogers.





Il apparaît dans le téléfilm Nick Fury : Agent of SHIELD, joué par Peter Haworth.

On le voit dans un flashback de l'épisode « Wrath of the Red Skull » de la série animée The Super Hero Squad Show.

Il est également présent dans Avengers : Earth's Mightiest Heroes, où il est doublé par Grant Moninger.





Il est présent en tant qu'allié de Crâne Rouge et scientifique de l’HYDRA dans le film Captain America : The First Avenger où il est joué par l'acteur Toby Jones.



Toby Jones reprend le rôle d’Arnim Zola dans Captain America : The Winter Soldier. Dans le film, la conscience du scientifique a été déplacée sur un ordinateur par le SHIELD qui voulait exploiter son génie. Or, Arnim Zola a alors pu infiltrer l’organisation de l’intérieur et faciliter la prise de pouvoir de l’HYDRA sur cette dernière. Il est également responsable de la transformation de Bucky en le Winter Soldier.



On le retrouve dans Captain America : Super Soldier, doublé par André Sogliuzzo. Il est aussi présent dans Marvel : Avengers Alliance et dans Lego Marvel Super Heroes.