Ysmault est une planète de fiction créée par Alan Moore et Kevin O’Neil. Appartenant à DC, elle fait avant tout partie de l’univers des Green Lantern en tant que QG des Red Lantern. Elle apparaît pour la première fois dans Tales of the Green Lantern Corps Annual #2.
A noter que la planète est située dans le Secteur Spatial 2814 à savoir dans le même Secteur que la planète Terre. Elle est donc la plupart du temps sous la protection d’Hal Jordan, Guy Gardner, John Stewart et Kyle Rayner.
A noter également que quelques Terriens auront été (Guy Gardner) ou sont encore des Red Lantern (Rankorr, Dex-Starr). Cette présence assez importante peut s’expliquer par la proximité de la planète avec la Terre.


Ce que l’on peut trouver sur la planète :

- Mur de la rage
- Océan de sang
- Zone Abominable
- Batterie Centrale de Pouvoir Rouge
- Red Lantern Corps




Située dans le secteur 2814, la planète Ysmault tenait une grande importance lorsque l’Empire des Larmes était encore présent. Cet Empire ne l'est que de nom car en réalité il ne compte dans ses rangs que cinq créatures connues également sous le nom des Cinq Inversions dont fait partie Atrocitus, le futur leader des Red Lantern. A l'origine ceux-ci sont originaires de la planète Ryut, située dans le secteur 666. Cette même planète qui fut victime d'un massacre orchestré par les Manhunters il y a bien longtemps, les prédécesseurs des Green Lantern et dont les cinq Inversions sont les uniques survivants. Voulant les empêcher de témoigner au sujet de cette violente attaque, les Gardiens de l'Univers emprisonnèrent donc ces cinq créatures à l'apparence monstrueuse sur la planète abandonnée Ysmault. De plus, les petits personnages bleus décrétèrent dès lors que l'accès à cette planète serait formellement interdit.





Cependant, des éons plus tard, en pleine mission pour retrouver les survivants d'un crash, le Green Lantern Abin Sur se voit contraint de se rendre sur Ysmault. Il y découvre alors les Cinq Inversions emprisonnées. L'une d'entre elle, Qull, capable de voir l'avenir, promet de lui dévoiler tout ce qu'il désire en échange de sa liberté. Non seulement il indiquera où se trouvent les survivants que recherche Abin mais il ira même jusqu'à lui prophétiser sa mort et celle du corps des Green Lantern, liée à une guerre des Lumières et à une nuit très sombre (voir Blackest Night).





Après la Sinestro Corps War, Atrocitus décide de faire partie de la fête et surtout de se venger des Gardiens pour ce qu’ils ont fait subir à sa planète d'origine. Atrocitus tue les autres Inversions et utilise leur sang pour créer la Batterie Centrale de Pouvoir Rouge grâce à laquelle il crée des anneaux de pouvoir de la même couleur puis le Red Lantern Corps dont les premiers membres sont Ratchet, Zilius Zox et Skallox. Dès lors, la planète Ysmault est choisie pour être le QG de cette nouvelle armée rouge guidée par la rage. De là, ils lancent leur première attaque d’envergure qui consiste à récupérer Sinestro alors qu’il est déplacé vers Korugar par le Green Lantern Corps pour y être jugé. Cette attaque s’achève finalement par conbat général après que le Sinestro Corps est lui aussi intervenu pour libérer son leader. Sinestro entre les mains d’Atrocitus sur Ysmault, le Red Lantern Corps ne garde pourtant pas longtemps l’avantage puisqu’Hal Jordan et des membres du Blue Lantern Corps (rejoints également par quelques membres jaunes par la suite) attaquent finalement la planète. Atrocitus est vaincu par Hal Jordan et la puissance bleue de l’espoir malgré la mort de Laira, tuée par Sinestro alors qu’elle était une Red Lantern.

Durant Blackest Night, de nombreux personnages liés à la planète sont revenus à la vie avec entre autre Laira ou encore les quatre Inversions tuées par Atrocitus.


Actuellement :

Depuis le relaunch de DC, la planète apparaît dans quasiment toutes les issues de la série Red Lantern (2011), le Red Lantern Corps étant toujours installé sur Ysmault. La planète est d’ailleurs fréquemment au centre de l’intrigue notamment lorsqu’Abysmus parvient à polluer la Batterie Centrale de Pouvoir Rouge et du coup la planète entière. C’est également dans cette série que l’on en apprend plus sur les différents lieux présents sur la planète : l’Océan de sang (Red Lantern #1), la Zone Abominable (Red Lantern #7), etc.




La planète apparaît dans un épisode de la série TV Green Lantern : la série animée lorsque les Gardiens négocient avec le Red Lantern Corps pour réparer les dégâts effectués par les Manhunters.




La planète apparaît dans le film Green Lantern : Emerald Knights après qu'Atrocitus a été vaincu par Abin Sur.