Ultron est un personnage fictif crée en 1968 par Roy Thomas et John Buscema pour Marvel Comics . Ultron est un androïde crée par Hank Pym (Le pourpoint jaune) pour l'aider dans ses expériences scientifiques et conçu pour être un robot pacifique, malheureusement Ultron fut détourné de son objectif . Il est considéré comme l'un des plus dangereux super-vilains de la Terre.

Pouvoirs / Capacités : Les armes d'Ultron varie selon sa version et sa forme, mais possède toujours une force et une résistance surpuissante . Il possède des répulseurs , des émetteurs de radiation et d'un rayon nommé "encéphalo-rayon" qui permet de plonger ses victimes dans un coma profond ou encore de les hypnotiser mentalement. Il peut également absorber l'énergie, et transférer ses données dans diverses armures, ce qu'il fait souvent avant de perdre un combat. Costume/Equipements/Gadgets : Ultron dispose d'une grande panoplie d'armes high-tech comme des gaz à mutation , ainsi que des mini-drones en forme d'insecte carnivores mais il peut aussi créer des clones de lui-même et peut instantanément modifier sa forme physique grâce à l'adamantium malléable dont il est composé Points faibles : L'armure d'Ultron est composé d'adamantium malléable qui peut-être endommagé lors de sa regénération. De plus, ses créations se retournent très souvent contre lui.

Ultron apparraît pour la première fois dans le numéro 54 dans la première série de Vengeurs Le Dr Henry Pym , inspiré par l'Homme Dragon , commence à effectuer des expériences sur l'intelligence artificielle et créa Ultron . Lors de sa première activation Ultron possédait déjà d'une intelligence très avancée à celui de l'homme mais était instable mentalement et ses sentiments envers son créateur Henry Pym fut la haine . Il hypnotisa son créateur en lui faisant oublier la création d'Ultron et d'abandonner le laboratoire dans lequel il fut crée . Pym obéit , pendant ce temps Ultron s'améliorait jusqu'à atteindre le stade Ultron V, puis se prépara à la guerre contre l'humanité .

Il rencontra le Moissonneur à qui il lui fournit les plans pour son rayon qui plongeait les êtres dans le coma , et que le Moissonneur utilisa plus tard contre les Vengeurs . Puis il se fit passer pour Crimson Cowl comme étant un criminiel de nature humaine et s'allia avec plusieurs ennemis des Vengeurs comme Klaw , le Fondeur , l'Homme-radioactif et le Tourbillon pour former les nouveaux Maîtres du mal pour tuer les Vengeurs . Enfin il hypnotisa Jarvis , le majordome de Tony Stark et des Vengeurs , afin qu'il lui fournisse les plans de système de sécurité du Manoir des Vengeurs et réadopta son costume de Crimson Cowl afin de dissimuler sa véritable identité . Mais ses alliés découvrirent avec qui ils travaillaient, et se retournèrent contre lui. Ultron réussit à fuir, contrairement à son ancienne équipe. Ultron se procura alors un autre androïde, la première torche humaine des années 1940. Il le réactiva en utilisant les ondes cérébrales du défunt Wonder-Man, et lui donna le nom de la Vision. Sa mission: anéantir les Avengers. Mais tout ne se passe pas comme prévu: Vision a gardé une part d'humanité et se retourne contre son créateur. Il fait exploser Ultron, qui n'a plus que sa tête, et ironie du sort, le robot a créé un nouveau Vengeur.
Mais Ultron n'est pas pour autant « mort ». Il réussit à contrôler à distance la Vision, qui le fournit en adamantium. Rapidement, une nouvelle armure est créée: Ultron-6. Mais le comportement de la Vision ne passe pas inaperçu et ses collègues comprennent le tour qu'on leur joue. Cette fois-ci, c'est une bataille titanesque qui commence, avec un Ultron quasi-indestructible. Mais il est enfermé dans une capsule de vibranium, au moment où il utilise une explosion nucléaire. Le choc le touche de plein fouet et épargne ses adversaires. Ultron-6 a été vaincu... mais sa tête est toujours en état de marche. Ce n'est que quelques années plus tard qu'il fait son grand retour. Sa tête fut récupérée par Maximus le Fou (le frère de Flèche Noir, le roi des Inhumains), qu'il plaça sur le corps d'un androïde géant. Ultron-7 est né, et repart pour sa croisade sans remercier son sauveur. Et tant qu'à faire, autant affronter les Vengeurs et les Fantastiques ensemble, lors du mariage de Vif-Argent et Crystal. Lors de la bataille, le fils de Reed Richards et Jane Storm utilise ses pouvoirs et créée une barrière autour de l'androïde, qui reçoit encore une fois ses propres attaques. Il subit le même sort que les dernières fois, mais a pris la précaution de transférer sa mémoire dans différents corps. De retour dans un nouveau corps, Ultron décide de remettre la conquête du monde à plus tard afin de se créer une compagne, Jocaste, sur le modèle de la Guèpe, qu'il a kidnappé afin de copier ses ondes cérébrales. Les Vengeurs interviennent durant le téléchargement et font fuir le robot, qui n'a pas le temps de voir sa création finale. Mais comme Ultron, Jocaste est capable de s'auto-programmer, et s'active elle-même quand ses données sont acquises. Elle rejoint son maître... suivie par les Vengeurs, qui engagent à nouveau un combat impitoyable. Face à Thor et la Sorcière Rouge, Ultron ne peut faire le poids et perd à nouveau son corps. Mais il connaît la chanson désormais, et a hypnotisé il y a quelques temps Tony Stark afin qu'il lui créé une nouvelle armure, Ultron-9, en cas d'incident. Mais là-aussi, il est trop prévisible, et les Vengeurs le plongent dans un bain d'adamantium, qui le solidifie sur place.
Jocaste est cependant encore sous son contrôle, et vient le libérer, en améliorant ses capacités (Ultron-10). Il comprend que pour conquérir le monde, il aura besoin d'une armée et confectionne des clones de lui-même pour mettre à mal les Vengeurs. Mais il est trahie par Jocaste qui amène avec elle Machine-man et la Chose. Encore une fois, Ultron se fait vaincre, cette fois-ci piraté par l'androïde adverse. Il a cependant envoyé ses données chez l'une de ses créations, qui fuit. Alors qu'il crée un nouveau corps, Ultron est kidnappé avec d'autres héros par le Beyonder afin de se battre contre d'autres héros durant l'event Secret War. S'opposant à ce système, il est désactivé par Galactus qui happe ses pouvoirs. C'est sans compter Fatalis qui compte remporter cette guerre et qui l'utilise à ses fins. Mais durant la bataille finale, la Torche utilise une Nova, ce qui fait fondre les circuits internes de la machine tueuse. Réparé par un peuple extra-terrestre, Ultron-12 revient sur Terre, avec pour intention de s'acheter une rédemption. Hank Pym hésite à le pardonner, mais réalise que cette version est réellement devenue bonne. Mais à force de changer de corps, il fallait se douter qu'Ultron ne serait plus seul, et c'est le précédent, Ultron-11, qui vient défendre ses idéaux. 12 se sacrifie pour Pym, pendant que 11 meurt au combat face à Wonder-Man. Ultron 13 s'allie alors avec le Moissonneur et attaque la version Ouest des Vengeurs, mais est trahi quand le vilain comprend qu'il a choisi le mauvais partenaire. Pour digérer le coup, Ultron crée une nouvelle compagne: Alkhema, à partir du profil d'Oiseau Moqueur. Mais cette version plus violente de Jocaste a ses propres plans pour conquérir le monde, et les deux deviennent vite rivaux. L'affrontement est tel que les deux versions explosent. Les méfaits d'Ultron touchent ensuite les civils: en l'espace de trois heures, il élimine un pays de la Baltique, la Slorénie. C'est ici qu'il crée son armée d'Ultron, qu'il amplifie en capturant plusieurs Vengeurs et en copiant leur ondes cérébrales. Pour le vaincre, il faudra compter sur le reste des Vengeurs et deux fioles de vibraniums. Mais le combat n'est pas terminé, car Alkhema reprend le travail de son père, et crée les Robos, des êtres synthétiques. Après avoir réccupéré la tête d'Ultron, les Robos explosent et tentent de tuer les Vengeurs... qui sans sortent de justesse. C'est dans l'armure d'Iron-Man qu'Ultron fait son grand retour, avec pour lui toute la technologie Stark. Mais Tony garde des cartes en main, et avec Jocaste, ils contrent l'armure qui finit par exploser.
Récemment une version féminine d'Ultron réapparut , il s'attaqua aux Mighty Avengers , une première fois en contrôlant l'armure de Tony Stark , puis une deuxième fois en prennant l'apparence de Janet Van Dyne aka La Guêpe pour s'emparer des Satellites Stark permettant de contrôler le climat sur Terre afin de décimer l'humanité mais il sera mis en morceaux par Sentry
Actuellement Une version futuriste d'Ultron est apparu lors de l'âge Héroique , cet Ultron futuriste a engendré une guerre contre Kang le Conquérant , les Vengeurs dûrent alors aller dans le futur , puis ils rencontrèrent les enfants des Vengeurs et un Hulk et Tony Stark beaucoup plus vieux , finalement Kang ramènera les super-vilains du passé comme Fatalis afin d'exterminer Ultron et reprendre le contrôle de la Terre mais les Vengeurs captureront Kang Dés la fin de la bataille , le Tony Stark du futur préviendra le Tony Stark du présent qu'un événèment se produirait pour les Vengeurs et que Tony serait l'un des seuls survivants Univers Ultimate Dans la série Ultimates , Ultron est le nom d'un groupe d'androides créés par Hank Pym pour redorer son blason face à Nick Fury suite à son exclusion de l'équipe. Ses créations sont selon lui les précurseurs de la prochaine vague de super-soldat, car ils ne font qu'obéir aux ordres et n'ont pas de besoin . Ils serviront notamment à contrer l'attaque sur les Etats-Unis. Mais l'une des versions sera modifié par l'un des sorts de la Sorcière Rouge. Leur flirt créa une passion pour la jeune femme, et comprenant qu'il ne pourra jamais être auprès d'elle, il prit la décision de la tuer, puis de se débarrasser des Ultimates en éliminant tout d'abord son créateur puis en créant des copies améliorés des icônes de l'équipe. Mais son plan échouera, et il sera détruit par Giant-Man. Suite à cela, on apprendra que ce n'est pas Wanda mais Fatalis qui a commandé le meurtre de la fille de Magnéto en reprogrammant Ultron.

The Avengers : United They Stand (1999). Ultron apparaît dans un épisode , dans lequel il haît l'Homme-Fourmi ,qu'il considère comme père et inventera Vision afin de détruire les Vengeurs The Super Hero Squad Show (2009). Dans cette version , Ultron apparaîtra comme meilleur ami du message androide de Nova nommé Holoball The Avengers: Earth's Mightiest Heroes. Cette fois-ci , Ultron a été crée par l'Homme-fourmi grâce à Tony Stark qui a conseillé à Hank Pym d'utiliser des schémas cérébrales d'êtres humains afin de créer un androide intelligent , malheuresement Tony vendra des copies d'Ultron à l'armée sans l'accord de Pym . Lors de l'invasion par Kang le conquérant Pym lui apprendra la violence mais à la fin il se retournera finalement contre les Vengeurs et essayera de tuer Thor

Ultron apparaît dans Next Avengers : Heroes of Tommorrow : Ultron est le vilain principal du film , il aurait tué les Vengeurs et chercherait à tuer leurs enfants. Dans ce film Ultron a été crée par Tony et non par Hank Pym. James , fils de Steve Rogers , active accidentellement les Iron Avengers , Ultron controle alors les Iron Avengers afin de détruitre les Next Avengers , à la fin Hulk le mettra en morçeau mais il commencera à se reconstituer lorsque Torrunn l'envoie dans l'espace et gagne son statut divin grâce à Thor qui est désormais le roi d'Asgard

Marvel: Ultimate Alliance. Ultron a une apparence différente des comics mais fait partit des Maîtres du Mal formé par Fatalis , il sera finallement battu par les héros avec le Baron Mordo