Le Syndicat du Crime est une équipe de super-vilain de l’univers DC Comics. Cette équipe a été créée par Gardner Fox et Mike Sekowsky dans Justice League #29 en 1964.

Version maléfique de la JLA (Ligue des Justiciers d’Amérique), le Syndicat du Crime est issu d’une Terre parallèle, la Terre-3, où les super-héros sont des super-vilains et où ce sont les vilains qui sont les héros. Le Syndicat du Crime est dirigé par Ultraman (version maléfique de Superman) et a pour pires ennemis le Lex Luthor de la Terre-3 (l’un des derniers super-héros de cette réalité parallèle) mais aussi la JLA qu’elle rêve de détruire depuis qu’elle l’a rencontrée.



Objectifs et buts.

Contrairement à la Ligue des Justiciers, le Syndicat du Crime ne vit que pour dominer le monde, répandre la terreur et servir ses propres intérêts.

Membres notables.

Les membres fondateurs et principaux de l’équipe :

- Ultraman : la version maléfique de Superman et chef de l’équipe.
- Superwoman : la contrepartie de Wonder-Woman. Compagne d’Ultraman, elle a aussi une relation sulfureuse avec Owlman.
- Owlman : l’homologue de Batman. Il est le cerveau et l’électron libre de l’équipe. Il ne sert que ses propres intérêts et n’hésite pas à contester les ordres d’Ultraman.
- Johnny Quick : la contrepartie de Flash.
- Power Ring : la version maléfique de Green Lantern. Il ne fait pas parti du Corps et possède un anneau magique venant du Tibet.

Autres membres notables :

- Scarab : l’homologue de Blue Beetle.
- Deadeye : la version maléfique de Green Arrow.
- Element Man : l’homologue de Metamorpho.
- White Martian : la contrepartie de Martian Manhunter qui fut tué par Ultraman.
- Sea Queen : la version maléfique d’Aquaman.
- Blood Eagle : l’homologue d’Hawkman.
- Deathstorm : la contrepartie de Firestorm.
- Atomica : la version maléfique d’Atom.
- Grid : l’homologue de Cyborg.

Nous noterons que ces trois derniers sont apparus durant les New52 ; Il existe également d’autres membres plus secondaires mais nous ne citerons ici que les plus importants.

Environnement et ressources :

Comme la Ligue, ils possèdent une station spatiale et de nombreux QG dissimulés autour du globe. Ils utilisent également plusieurs jets pour se déplacer et ils se financent avec leur butin.



Le Syndicat du Crime est constitué des plus grands vilains de la Terre-3. Ces derniers ont facilement pris le contrôle de leur planète et n’ont que pour seul obstacle le tout dernier des super-héros, Lex Luthor. Or, ce dernier n’arrive pas à renverser la tendance et le Syndicat ne cesse d’accroitre son pouvoir et de mener une politique de terreur et d’oppression. Un jour, Ultraman, le chef du groupe, découvre l’existence d’une autre Terre, la Terre-1 où le Syndicat est en fait une équipe de super-héros connu sous le nom de la Ligue des Justiciers. Intrigué, il décide de se rendre aux côtés de ses camarades sur cette Terre et essaye d’en prendre le contrôle. Une violente bataille a alors lieu entre le Syndicat, la JSA et la Ligue des Justiciers. Le Syndicat est vaincu est emprisonné au terme de cette bataille mais il revient à de nombreuses reprises pour hanter nos héros. Une fois, le Syndicat tente même de prendre possession de la Terre-2 et se confronte à ses héros. Une nouvelle fois, il finit vaincu.



Le Syndicat apparait rapidement durant le crossover Crisis On Infinite Earth’s où il assiste impuissant à la destruction de la Terre-3 par l’Anti-Monitor. Les membres de l’équipe disparaissent en même temps que leur Terre.

Le Syndicat réapparait par la suite au cours de l’histoire JLA : Earth 2. Ils viennent désormais de l’univers d’antimatière et d’une Terre appelée Terre-2. Dans cet univers, tout est inversé par rapport à notre Terre mais surtout, le Mal triomphe toujours et le Bien ne peut jamais l’emporter. Ultraman dirige toujours l’équipe mais il doit désormais faire face aux contestations d’Owlman qui s’amuse à le faire chanter. Enfin, Luthor est toujours leur adversaire principal.



Le Syndicat finit une nouvelle fois renvoyé sur sa Terre mais il revient fréquemment hanter la JLA. Ainsi, Ultraman et Owlman feront face à Superman et Batman tandis que par la suite, le Syndicat tentera de prendre la place de la Ligue en se faisant passer pour elle (c’était dans la saga Les Règles du Syndicat). Au cours de la saga Trinity, le Syndicat enlève plusieurs individus du Multivers pour les emmener sur leur Terre et en faire des esclaves. Ils sont vaincus par Superman, Batman et Wonder-Woman. Ils réapparaissent ensuite brièvement lors de 52 et on apprend qu’ils existent toujours après le retour du Multivers, provoqué par Alexander Luthor Jr. lors d’Infinite Crisis.



Actuellement :


The New52 :

Le Syndicat du Crime apparait dans l’univers rebooté de DC Comics à la fin de la saga Trinity War. Ils sont au centre du crossover Forever Evil et tentent alors de prendre le contrôle de la Terre tandis que les différentes Ligue de Justice ont disparues. Sans Super-héros pour défendre les honnêtes citoyens, la première chose que fait alors le groupe est d'abattre tous les murs des prisons/asiles présents dans DC.





Le Syndicat organise une gigantesque réunion avec tous les Super-vilains des alentours. L'identité de Nightwing, capturé un peu plus tôt par Owlman, est alors révélé au monde lorsque l'équipe de Super-vilain retire son masque en plein milieu de la réunion.





Néanmoins, par la suite, ce dernier dit à Nigthwing que dans son monde, ils sont toujours partenaires et lui offre une chance de le rejoindre pour stopper le Syndicat du Crime (dont il est supposé faire partie) et notamment Ultraman. L'idée est qu'Owlman soit le seul dirigeant du monde. Dick, qui n'a pas vraiment le choix, accepte. Superwoman, qui a écouté toute la conversation, intervient et place Dick dans la Murder Machine, une création capable de retenir Doomsday. Le Super-héros est alors libéré suite à un subterfuge de Lex Luthor.



Super Friends.

Une version maléfique de l’équipe, appelé les Super Ennemis, apparait lors de l’épisode Universe Of Evil. Il ne s’agit pas du Syndicat mais les liens sont tout de même là.

La Ligue des Justiciers.

Le Syndicat du Crime n’apparait pas dans la série mais un clin d’œil lui est fait à travers les Seigneurs de la Justice (Lords Justice en VO), une version de la Ligue qui a mal tournée.



Dans la série, les Seigneurs de la Justice sont une version parallèle de la Ligue ayant mal tournée. Ils possèdent les mêmes caractéristiques que la Ligue « classique » (hormis leur nom) mais tout a changé après que Lex Luthor ne soit devenu Président des Etats-Unis et n’ait tué Flash. Ivre de vengeance, les membres des Seigneurs de la Justice se sont mis en tête de l’arrêter et se sont lancer à ses trousses. Or, Luthor est désormais le Président des Etats-Unis et il mobilise toutes les forces du pays contre les justiciers. Une véritable guerre éclate et elle fait de nombreuses victimes. Elle prend fin avec l’invasion de la Maison Blanche par la Ligue et le meurtre de Lex Luthor par Superman. Certes, Superman n’a pas eu le choix de tuer Luthor. Après cela, les Seigneurs de la Justice prennent le pouvoir de force et instaurent un régime ultra-sécuritaire. Les criminels finissent soit tués soit lobotomisé et les libertés sont fortement réduites. Deux ans plus tard, les Seigneurs de la Justice découvrent l’existence d’une autre dimension, celle de la Ligue des Justiciers. Ils tentent d’évincer la Ligue et d’y imposer leur ordre sécuritaire mais ils sont stoppés grâce à la Ligue mais aussi grâce à Lex Luthor qui neutralise leurs pouvoirs grâce à une arme qu’il a inventée. Nous noterons que le Batman des Seigneurs de la Justice a rejoint la Ligue après une altercation avec son homologue (qui lui a ainsi fait comprendre qu’il s’était perdu).
Les Seigneurs de la Justice ne réapparaissent plus par la suite mais leur existence a attiré la méfiance du gouvernement vis-à-vis de la Ligue qui a ainsi mis en place le Projet Cadmus pour la contrer au cas où celle-ci deviendrait elle aussi mauvaise.

Batman : The Brave And The Bold.



Le Syndicat apparait à la fin de la première saison. Comme dans les comics, il s’agit d’une version alternative de la Ligue sauf qu’ici, il semble dirigé par Owlman. Aucune trace d’Ultraman ou de Superwoman par contre et les membres de l’équipe sont des versions maléfiques des personnages récurrents de la série. On compte ainsi :
- Blue Bowman, homologue de Green Arrow.
- Scarlet Scarab, homologue de Blue Beetle.
- Dyna-Mite, homologue d’Atom.
- Silver Cyclone, homologue de Red Tornado.
Le Syndicat est vaincu par Batman, Red Hood (la version héroique du Joker) et de nombreux autres héros de cette Terre (qui sont en fait des supers-vilains sur la Terre classique).



Justice League : Crisis On The Two Earth’s.

Le Syndicat du Crime est au centre de ce film animé s’inspirant largement de JLA : Earth 2. Les membres de l’équipe sont les mêmes que dans les comics.



Dans ce film animé, le Syndicat constitue plus une organisation mafieuse qu’une équipe et ainsi, chaque membre fondateur est le chef d’une maison, d’une famille. En tant que tel, il dirige un territoire et possède sa propre escouade de surhumains. Parmi les membres les plus célèbres, on compte :
- une version musclée de Jimmy Olsen.
- Black Power, homologue de Black Lightning.
- Sai, homologue de Katana.
- Captain Super, homologue de Captain Marvel.
- Manhawk, homologue d’Hawlman.
- Mr. Horrific, homologue de Mr. Terrific.
- Scream Queen, homologue de Black Canary.
- Warwolf, homologue de Lobo.



Le Syndicat est dirigé par Ultraman mais ce dernier voit, comme dans les comics, ses ordres être contestés par Owlman. Le Syndicat contrôle le crime à l’échelle mondial et tient les dirigeants de la Terre, notamment le Slade Wilson, Président des Etats-Unis sur cette Terre, en respect grâce à la menace nucléaire. Au début du film, J'edd J'arkus, homologue de Martian Manhunter et lui-même chef d’une famille, est tuée par le héros Jester (version alternative du Joker). Son territoire est alors partagé entre les autres dirigeants de l’organisation.
A la fin du film, le Syndicat est vaincu grâce aux efforts combinés de la Ligue et de l’armée des Etats-Unis. Nous noterons toutefois qu’Owlman a trahit les siens et menant ses propres plans et en tentant de détruire le Multivers.