Les Skrulls sont une race d’extraterrestre appartenant à l’univers Marvel. Ils ont été créés par Stan Lee et Jack Kirby, ils sont apparus pour la première fois dans Fantastic Four #2 soit en 1962.

Les Skrulls sont, avec les Kree, l’une des plus grande menace extraterrestre à laquelle doivent faire face les surhumains. Ennemis récurrent des Fantastic Four, ils vont par la suite devenir une menace généralisée à laquelle devront faire face tous les super-héros. Notons que la menace Skrulls a pris un nouveau tournant et une ampleur d’un tout autre niveau avec le crossover «Secret Invasion».

Pouvoirs et capacités. Les Skrulls sont des maîtres dans l’art de l’espionnage et de l’infiltration et pour cause, ce sont des métamorphes. Ils peuvent prendre l’apparence de n’importe qui et de n’importe quoi : ils peuvent ainsi prendre l’apparence d’une forme organique (être humain, animaux) mais aussi inorganiques (des objets tel qu’une lampe). Ils excellent dans ce domaine et sont quasiment impossibles à repérer. De plus, ils vont aussi progressivement développer la capacité à se rendre indétectables face aux télépathes.

Les Skrulls sont aussi capables de transformer certaines parties de leurs membres en lame ou en masse, ce qui les rend particulièrement dangereux. Ils sont également capables de changer leur sexe à volonté, ce qui rend l’explication de leur mode de reproduction difficile à expliquer. Enfin, ils possèdent une technologie très avancée qu’ils maîtrisent parfaitement. Celle-ci a notamment rendu possible d’accroître les capacités de certains de leurs guerriers en les modifiant génétiquement. On peut ainsi penser au Super-Skrull qui s’est alors vu doté des pouvoirs de chacun des membres des FF.

Environnement, costumes et gadgets. Les Skrulls sont des humanoïdes reptiliens à la peau verte, au large menton et aux oreilles pointues. Leur costume est très simple et est de couleur violette. Ils viennent de la planète Tarnax IV, de la Galaxie d’Andromède. Ils possèdent plusieurs armes propres à leur planète et de puissants vaisseaux. Points Faibles. Aucuns en particulier n’est connu à ce jour. Membres notables. Les Skrulls sont très nombreux mais quelques membres notables se distinguent tout de même : - Crusader II (Z'Reg). - De'Lila (De'Lila). - Ethan Edwards (Ethan Edwards) - Fiz. - Forgeron (Jerry). - Hulkling (Théodore "Teddy" Altman) qui a notamment rejoint les Young Avengers. - Lyja (Lyja Laserfist Storm). - Magnitude. - Morfex. - Paibok. - Le Révolutionnaire. - R'Tee. - Skymax I (Sk’ym’x). - Skymax II (Sk’ym’x). - Spunje. - Super-Skrull (Kl'rt) : un Skrull génétiquement modifié et qui possède les pouvoirs de chacun des membres des FF. - Titannus. - Xavin (Sarnogg). - Z'Cann.

Au commencement

Les Skrulls sont une race d'humanoïdes à peau verte provenant de la galaxie d'Andromède. Ils sont une race féroce de guerriers possédant le plus ancien empire de l'histoire de l'univers. Au commencement, c'était une race paisible et scientifique vivant sur Skrullos, une planète du système Drax. Il y a près d'un milliard d'années, les Célestes arrivèrent pour faire des expériences sur les Skrulls. Trois races ont été alors créées. Les Eternels qui sont immortels, les "normaux" qui pouvaient rapidement évoluer pour devenir des Célestes et les Déviants, qui pouvaient changer d'apparence. Après le départ des Célestes, les Déviants ont éradiqué les deux autres races. Tous les Skrulls actuels descendent des Déviants. Leurs pouvoirs de métamorphe leur ont permis de s'enfuir dans l'espace. Quand ils rencontraient une nouvelle race, ils n'avaient qu'à se transformer pour leur ressembler. L'empire Skrull, qui a résulté de ces contacts, était basé sur le libre-échange et la coopération mutuelle. Lors de leur première apparition dans les comics, les Skrulls étaient prêts à conquérir la Terre. Ils ont pris la forme des 4 Fantastiques, seules personnes capables de les stopper. Mais les 4 Fantastiques ont pu démasquer les Skrulls et ont fait croire à leur leader que la Terre n'était pas une planète sûre. La flotte alien bat en retraite et Mr. Fantastic fait en sorte que les Skrulls restants se transforment en vaches puis les hypnotise afin qu'ils ne se souviennent plus de leur véritable héritage. Les Skrulls ont aussi créé le Cube Cosmique qui deviendra le Façonneur de Mondes. Il existe un petit nombre de Skrulls équivalent à des mutants. Ils sont souvent rejetés ou chassés par les autres Skrulls. Un groupe, le Cadre K, a été entrainé par le Professeur X.

La guerre Kree/Skrulls

Les Skrulls se rendirent dans la Voie Lactée et au Grand Nuage de Magellan. C'est ici qu'ils découvrirent le monde natal des Kree, la planète Hala. Les Kree étaient au tout début de leur civilisation. A ce moment-là, ils partageaient Hala avec une race de plante, les Cotati. Les Skrulls décidèrent de faire bénéficier une des races de leur technologie avancée et mirent au point un test pour départager les Kree et les Cotati. Les Skrulls créèrent la Zone Bleue et y envoyèrent des groupes de Kree et de Cotati. Les deux groupes y ont été laissés pour faire leurs preuves. Les Skrulls jugèrent alors le travail des Cotati supérieur. Cela mis en colère les Kree et mena à une vicieuse attaque qui tua les juges Skrulls et les Cotati. Les Kree dérobèrent le vaisseau et la technologie des Skrulls. A cause de l'immense distance à parcourir, des décennies passèrent avant que les Skrulls ne découvrirent les activités des Kree. Mais c'était trop tard. Les Kree étaient désormais avancés et assez audacieux pour attaquer les Skrulls dans leur propre galaxie. Durant le millénaire qui suivit, les Skrulls se sont préparés à la guerre intergalactique. Leur civilisation toute entière a été rebâtie à l'image de guerriers. Les Skrulls ont découvert la Terre lorsqu’ils ont trouvé une voilure dans l'espace liant la Terre et Throneworld. Ils voyaient la Terre comme un monde à conquérir mais se contentèrent d'une invasion à distance (peut-être de peur que les Kree ne découvrent leurs plans). En raison de leur prudence, les Skrulls ont envoyé seulement une poignée de guerriers pour infiltrer la Terre : Super-Skrull, Paibok, Effigy, Ethan Edwards, et Skrull-X. Il y a 100 000 ans, le siège des Skrulls a été relocalisé à Tarnax IV, maintenant connue sous le nom de Throneworld. L'empire est contrôlé par un Empereur et chacun des 978 mondes est dirigé par un Gouverneur. Récemment, Throneworld a été dévoré par Galactus et la flotte impériale détruite par Nova. Avec la destruction du gouvernement principal, l'Empire Skrull s'est effondré en centaines de factions qui se chamaillent. Leur galaxie est remplie de Gouverneurs qui se sont auto-proclamés Empereur des Skrulls. Les Shi'ar ont aussi une lourde présence dans l'ancien empire, s'occupant constamment des résistants. Le plus grand malheur des Skrulls a été la destruction de leurs pouvoirs de métamorphe. Ceci a été accompli par Reed Richards et un autre Gouverneur devenu Empereur. Ils ont créé des bombes génétiques et tous les Skrulls perdirent leurs pouvoirs lors de l'explosion. Quelle que soit la forme sous laquelle ils étaient, ils sont restés coincés comme ça au moment de l'explosion. En désespoir de cause, ils ont réussi à enlever le héraut de Galactus, Nova, dans l'espoir que Galactus accepte de dévorer le monde Kree pour eux. Leur complot a échoué lorsque le Surfer d'Argent aida Galactus à sauver Nova en échange de sa liberté sur Terre.

La seconde guerre Kree/Skrulls

Sans les pouvoirs leur permettant de changer d'apparence, les Skrulls sont devenus vulnérables. Les Célestes réapparaissent et cela conduit les Skrulls à débuter une nouvelle guerre contre les Kree pour montrer qu'ils ne sont pas faibles. La première attaque vient de Kylor, un des cinq Empereurs. Il a envoyé un espion, Nenora, chez les Kree. Les Skrulls ont essayé de cacher à tout prix aux Kree leur perte de pouvoirs. Kylor sera trahis par Nenora, tout comme la race Skrull toute entière. Elle a pris le pouvoir de l'empire et a souhaité le garder pour elle-même. Ce fut l'impératrice S'byll qui repris le contrôle des Skrulls et termina la guerre. Elle ressuscita le Super-Skrull qui revint pour trouver l'empire dévasté. Ils ont réussi à faire attaquer la flotte Badoon par le Surfer d'Argent, qui ne soupçonna pas leur alliance avec les Kree. Lorsque les Kree déclare la guerre au Surfer d'Argent, il s'allia avec les Skrulls pour sauver Zenn-La de la destruction.

Pour restaurer leurs pouvoirs, l'ADN du Super-Skrull devait être transféré à S'byll, parce que seule une femelle peut étendre ses pouvoirs aux autres Skrulls. Le Surfer d'Argent les aida à mettre au point une machine qui redonnera à l'impératrice ses pouvoirs de métamorphe. La machine fonctionne avec succès. Avec ce pouvoir, S'byll a redonné à chaque Skrull qu'elle touchait ses pouvoirs perdus et devint ainsi la véritable Impératrice des Skrulls. S'byll et le Super-Skrull déclarèrent la guerre aux Kree accompagné du Surfer d'Argent. Elle remplaça le Super-Skrull par le Capitaine Reptyl et celui-ci l'aida à se transformer en reptile dépourvu d'émotions. Mais Reptyl se fait trahir par l'un des siens et la flotte Skrull se fait complètement détruire par les Kree. S'byll et le Surfer d'Argent attaquèrent de leurs propres moyens la planète natale des Kree : Hala. Sachant que Nenora était un Skrull leur a donné l'avantage. S'byll rendit ses pouvoirs de métamorphe à Nenora, ce qui révéla sa vraie nature aux Kree. Un traité de paix a alors été créé. Les Skrulls ont récemment brisé ce traité avec les Kree. Ils préfèrent combattre que négocier. Parmi les races présentes dans l'Empire Skrull, on peut compter les Druff, les Guna, les Kallusina, les Morani, les Pheragot, les Queega, les Tekton et les Yirbek. D'autres races restent indépendantes, soit par l'intermédiaire de traités, soit par une résistance ouverte. De telles races incluent les Clegrimites, les Gegku, les Kryloriens, les Wilameanis et les Xandariens. La guerre avec les Xandariens se clôtura récemment par la destruction de Xandar par la super-vilaine Nebula.

Invasion secrète

Les Skrulls sont les principaux antagonistes de l'event Marvel, Secret Invasion. Black Bolt et Elektra ont été remplacés par des Skrulls et les nouveaux super-héros Revolutionary et Crusader sont tous deux des Skrulls essayant d'infiltrer l'Initiative. L'invasion de la Terre par les Skrulls serait pour des raisons religieuses. D'après leurs textes sacrés, la Terre leur revient de droit et de ce fait, ils ont essayé de l'envahir depuis leur première apparition au début des aventures des 4 Fantastiques. Mais à chaque tentative, les héros de la Terre, et plus spécialement les 4 Fantastiques et Reed Richards, ont été là pour les stopper. Pendant cette invasion, les capacités à changer de forme des Skrulls ont été grandement améliorées. D'après Iron Man, leur chance d'être détecté est de 0%. C'est une rude épreuve pour les héros de la Terre parce que maintenant, ils se méfient de leurs propres coéquipiers. Ainsi, des alliés de longue date peuvent être en réalité des Skrulls. Dans New Avenger #39, le Skrull qui attaque Wolverine et Echo possèdent plusieurs des pouvoirs des X-Men tels que Wolverine, Cyclope, Colossus et Diablo. Au début de l'invasion, un vaisseau Skrull se crache en Terre Sauvage. Iron Man et les Secret Avengers se mettent en route pour le trouver. L'invasion Skrull a été contrecarrée par les efforts séparés de Nick Fury, Norman Osborne, et Deadpool. Nick Fury a envoyé Deadpool infiltrer un vaisseau Skrull et télécharger des données sur la Reine pour lui. Deadpool a réussi, puis a saboté un vaisseau rempli de Skrulls. Son pouvoir de régénération lui a permis de battre d'autres Super-Skrulls, mais aussi de les détruire. Les données téléchargées ont ensuite été volées par Norman Osborne, qui a tué la Reine Veranke d'une manière très médiatisée.

Nouvel Empire et Infinity

Après les évènements de Secret Invasion, le nombre de Skrulls a considérablement été réduit. Ils sont une nouvelle fois divisés en de nombreux groupes. 

Durant Infinity, plusieurs planètes habitées par les Skrulls ont été prises pour cible par les Builders. Le Silver Surfer a bien tenté d'intervenir pour leur venir en aide mais il ne peut éviter le massacre. De son côté, le Super-Skrull Kl'rt a représenté l'Empire Skrull en tant que membre du Conseil Galactique. Après la victoire des Avengers sur les Builders et Thanos, Kl'rt devient officiellement le nouvel Empereur des Skrulls et s'installe sur Tarnax II.

En parallèle, un autre groupe de Skrulls parvient à maintenir sa couverture sur Terre. Appelée la famille Warner, ils récupèrent le maximum de données sur la planète afin de préparer la prochaine invasion Skrull. Ce groupe est bloqué sur la Terre et est coupée du reste de l'Empire.

Empyre

Dans Road to Empyre, Teddy Altman reçoit une mystérieuse offre qu'il finit par accepter. Il devient le nouveau dirigeant de l'alliance Kree-Skrull. Sous le nom de Dorrek VIII, il commence les préparatifs de l'invasion de la Terre pour la "guerre finale". Le Général G'iah, sous le nom de "Gloria Warner", envoie un message crypté au haut commandement Skrull concernant l'avancement du projet Blossom. Son compagnon, le Colonel Klrr, utilise le nom de "Carl Warner" et ensemble, ils ont trois enfants : Alice, Ivy et Madison.  Après avoir perdu son mari, le général G'iah obtient un échantillon d'un Cotati provenant d'un laboratoire tout en expliquant l'histoire de la querelle entre les Kree et les Skrull. Pris en embuscade à leur motel par un agent Kree, les filles du général G'iah suivent l'agresseur jusqu'à une famille Kree. Après que celles-ci aient réussi à l'empêcher de riposter, le patriarche de la famille Kree, responsable de l'explosition dans la chambre du motel, reçoit un message sur son portable de la part de Dorrek VIII. Ce dernier déclare à tous les soldats Kree et Skrull sur le terrain qu'ils doivent s'unir pour faire face à un ennemi commun qui se dirige droit vers la Terre au moment où il parle. L'ennemi en question s'avère finalement être les Cotati qui sont de retour, tout comme les Célestes. De leur côté, les Avengers se placent également face aux Cotati lorsqu'ils découvrent leur véritable motivation à savoir détruire toute vie animale...

 

Version Ultimate.

Dans l’univers Ultimate, ce sont les Chitauris qui apparaissent et ils ont beaucoup de points communs avec les Skrulls : ce sont aussi des aliens métamorphes (ils se transforment en humain qu’après avoir dévoré celui-ci) qui veulent envahir la Terre et qui sont capables de transformer certaines parties de leurs corps en armes. La menace Chitauris est apparue dès la Seconde Guerre Mondiale : ils ont soutenu le régime nazi d’Hitler dans l’espoir d’affaiblir la race humaine en vue de l’invasion. Menée par le général Herr Kleiser, ils ont dû faire face au super-soldat Captain America et ont finalement été vaincus or cela n’a pas été sans prix puisque Captain America a fini dans les eaux congelés de l’Atlantique. A notre époque, une fois Cap réveillé et les Ultimates formés, les Chitauris sont revenus et ont réussi à infiltrer le Triskelion. Leur chef, Herr Keisler se dévoile et nous dit que les Chitauris viennent d’une autre dimension et qu’ils portent beaucoup de noms : certains les appelent les Chitauris et d’autres les Skrulls. Ils lancent alors une invasion d’envergure sur la Terre mais ils seront vaincus par les Ultimates et l’armée des Etats-Unis. Keisler sera quant à lui littéralement déchiqueté par Hulk.

Les Skrulls ont fait des apparitions récurrentes dans les différentes séries Fantastic Four (celles de 1967, 1978, 1994 et 2006).

Ils sont aussi apparus dans la série X-Men des années 90 ainsi que la série animée The Silver Surfer. Ils apparaissent également dans The Super Hero Squad Show. La version donnée est assez fidèle aux comics quoique plus légère… Dans la plupart de leurs apparitions, ils ont des rivalités avec Thanos et les Krees. Dans Avengers : Earth’s Mightiest Heroes, les Skrulls, après avoir été plusieurs fois mentionnés dans la saison 1, font leur apparition dans la deuxième saison de la série.

Cette saison étant une adaptation du crossover «Secret Invasion», les Skrulls apparaissent ici comme une menace invisible qui prend progressivement la place des super-héros sur Terre. Ils ont ainsi déjà capturé Captain America et Susan Storm.

Ils interviennent également en 2021 dans l'épisode What if... Thor were an only child de la série animée What if...

En 2023, ils seront au coeur de la série Secret Invasion dans lequel nous retrouvons Ben Mendelsohn dans le rôle de Talos.

Ultimate Avengers 1 et 2.

Dans ce film animé, inspiré du comics du même nom, ce sont les Chitauris qui sont ici les principaux du films. La version donnée est très similaire à la version de Millar. Les Chitauris sont ici des aliens métamorphes et capables de transformer certaines parties de leur corps en armes. Responsable de la Seconde Guerre Mondiale, ils réattaqueront par deux fois la Planète à notre époque. Leur première attaque aboutira à la création des Ultimates et leur seconde attaque portera essentiellement sur le Wakanda (la terre natale de la Panthère Noire) car ils veulent y dérober le vibranium et l’un de leurs vaisseaux mère. Notons que comme sur la version papier, l’agent Kleiser, ennemi juré de Captain America, est l’un des généraux en chefs des Chitauris. Planet Hulk. Un Skrull apparait rapidement comme gladiateur dans ce film qui voit Hulk être envoyé sur une planète extraterrestre hostile et réduit en esclavage et transformé en gladiateur par le tyran de cette planète. The Avengers. Au départ annoncé dans le film, ce sont les Chitauris qui apparaitront finalement dans le long métrage de Joss Whedon (et ce à cause de droits concernant le nom de «Skrull».

Dans le film, les Chitauris seront l’armée de Loki et chercheront à envahir la Terre. Cette menace conduira à la formation des Avengers.Leur première apparition au sein du MCU se fait à travers Captain Marvel en 2019 dans lequel un groupe de Skrull mené par Talos (Ben Mendelsohn) rejoint la Terre pour échapper à un génocide orchestré par les Kree. A côté de cela, ils ont également fait une apparition dans une scène crédit de Spider-Man: Far From Home.

Les Skrulls apparaissent dans :

- Silver Surfer (1990), le boss Emperor est un Skrull.

- Marvel Ultimate Alliance dans lequel l’une des principales menaces du jeu avec Galactus.

- Fantastic Four: Rise of the Silver Surfer.

- Marvel Super Hero Squad: Le Gant de l'Infini.

- Marvel Heroes

- Pinball FX 2

- Marvel Avengers: Battle for Earth

- Marvel vs Capcom dans lequel l’un des personnages jouables est un Skrull.

 

 

Les Skrull devaient également apparaître dans le jeu Avengers prévu en 2012 qui a finalement été annulé suite à la fermeture des studios THQ en Australie.