Shingen Yashida, aussi appelé Shingen Harada ou Lord Shingen est un des plus féroces ennemis de Wolverine. Il a été créé par Chris Claremont et Frank Miller dans Wolverine #1 en Septembre 1982. Il est le chef du clan Yashida et fait également partie de l’organisation criminelle appelée La Main. Enfin, il est également connu pour être le père de Mariko Yashida, la bien-aimée de Wolverine.

Pouvoirs et capacités. Il ne possède pas de super-pouvoirs mais est doté d'une très grande intelligence, il connait parfaitement l'anatomie et ses connaissances sur les poisons ainsi que les techniques d'assassinat sont également très importantes. Il est également un très bon escrimeur et connait très bien les Arts Martiaux. Il a aussi beaucoup de connaissance dans le milieu mafieux international en particulier dans le trafic de drogues. Environnement, costume et gadgets. Il se bat généralement avec un sabre. Points faibles. En tant qu'être humain normal il en possède tous les points faibles.

Shingen est un Yakuza qui a déshonoré son clan en le transformant en empire criminel, selon lui il est même l'héritier légitime de l'empire Japonais. Il est le père de la fiancée de Wolverine, Mariko Yashida. Il a un fils illégitime nommé Keniuchio Harada qui est le mutant connue sous le nom de Samouraï d'Argent. Pour régler une dette qui lui a permis d'accéder au pouvoir, Shingen Harada force Mariko Yashida à épouser un autre yakuza qui l'a presque battue à mort. Quand Wolverine découvre ça il part chercher Shingen. Or, celui-ci réussit à empoisonner Wolverine et arrive à battre ce dernier, alors considérablement affaiblit, lors d’un duel au bokken devant Mariko. Shingen, en utilisant ses connaissances de l'anatomie humaine, attaque secrètement les terminaisons nerveuses de Wolverine de telle manière à rendre le combat quasi mortel pour ce dernier. Finalement, Wolverine finit par utiliser ses griffes au cours du duel et se laisse ainsi emporter par sa rage. Déshonoré devant Mariko, il est finalement vaincu par Shingen.

Logan est ensuite jeté dans les rues de Tokyo et trouvé par Yukio, le meilleur assassin de Shingen qui va le manipuler avec La Main afin d'assassiner un seigneur du crime rival. Une fois la tâche achevée, Shingen ordonne à Yukio de tué Logan mais celle-ci ignore l'ordre car elle a eu un coup de foudre pour Wolverine. Wolverine se rend également compte que c'était elle qui l'avait empoisonné à la résidence de Shingen et que c'est ce même homme qui le manipule depuis.
Logan décide alors de détruire complétement l'empire criminel Yashida et il va alors être aidé par Yukio. Wolverine se retrouve une seconde fois face à Shingen mais ce dernier ne survit pas à la confrontation. Mariko avoue également qu'elle avait l'intention de tuer son père qui avait déshonoré la famille et de se donner la mort (par harakiri ensuite). Finalement Mariko Yashida et Wolverine décident de se marier et les X-Men reçoivent même une invitation de l'empereur du Japon pour l'événement. Cependant le mariage n'a pas lieu, en effet Mariko était à ce moment-là contrôlé par Mastermind qui voulait se venger des X-Men. Le vilain est vaincu mais le mariage est annulé. Wolverine repart aux Etats-Unis tandis que Mariko succède à son père à la tête du clan.
Shingen est ensuite ressuscité par Phèdre, un agent de la Main voulant se venger de Wolverine. Phèdre avait réussi à voler un morceau de l'âme de Wolverine au cours de sa brève période sous le contrôle de La Main et l'a transformé en un guerrier sous son commandement. Bien que Wolverine ai tué Phèdre et récupéré son âme, Shingen a apparemment survécu, mais n'a pas été revu depuis.
Organigramme du clan Yashida:

Il apparaît dans Marvel Anime: Wolverine et est doublé par Hidekatsu Shibata dans la version japonaise et Fred Tatasciore dans le version anglaise. Dans la série, il est le leader du syndicat Kuzuryū. Dans la bataille finale, il est équipé d'une armure mais il se fait tué par Wolverine et Yukio bien qu'il ait blessé cette dernière.

Il est un des méchants du film Wolverine: Le Combat de l'Immortel. Il est joué par Hiroyuki Sanada.

Dans le film, il est le fils d’Ichirō Yashida, fondateur du puissant empire Yashida, et le père de Mariko Yashida. Depuis tout jeune, Shingen rêve de succéder à son père afin de devenir l’homme le plus puissant du Japon. C’est un homme cruel et il n’hésite pas à fiancer sa fille de force avec un homme politique japonais afin d’agrandir sa fortune et sa puissance. Il voit d’un mauvais œil la venue de Wolverine au Japon et attend patiemment la mort de son père, alors grièvement malade, afin d’hériter de son empire. Or, il s’avère que ce dernier ait légué ses biens à Mariko et non à Shingen. Furieux, celui-ci cherche à faire éliminer sa propre fille en engageant la mafia japonaise. Or, il n’avait pas prévu que Wolverine interviendrait pour la protéger. Au cours du film, il découvre que l’infirmière de son père, la mystérieuse Viper, a enlevé Mariko. Il tente de la tuer mais se fait empoisonné par cette dernière. Il survit et se lance ensuite dans un duel singulier contre Wolverine, duel au cours duquel il est tué.