Sayd est un personnage féminin créé par Geoff Johns et Ethan Van Sciver et appartenant à DC Comics. Visage important de la franchise Green Lantern, Sayd apparaît pour la première fois dans Green Lantern Rebirth #6 : Brightest Day (mai 2005) et pour la dernière fois dans Green Lantern : New Guardians #15 dans lequel elle meurt.

Membre des Gardiens de l’Univers, sa création remonte techniquement bien avant 2005 mais son nom n’a été révélé qu’à cette date. Elle est connue pour avoir été à la tête de trois corps différents. Elle a été à la tête du Green Lantern Corps durant une très longue période aux côtés des autres Gardiens de l’univers avant de fonder le Blue Lantern Corps avec Ganthet, peu avant Blackest Night. Elle devient l’unique gardienne de l’Orange Corps après Blackest Night suite à un arrangement avec Larfleeze.

Pouvoirs / Capacités.

Malgré leur taille réduite, les Gardiens de l’Univers sont l’une des races les plus puissantes de la Galaxie. Ils sont immortels et ils peuvent voler et se téléporter. Ils possèdent aussi une vaste connaissance de l’univers et de ses espèces. Ils peuvent aussi, grâce à leurs pensées et à leur volonté, utiliser l’énergie verte sans anneau de pouvoir. Mais bien qu’ils utilisent la volonté symbolisée par la couleur verte comme source de pouvoir, les Gardiens peuvent tout de même avoir un accès limité aux autres couleurs du Spectre Émotionnel. Enfin, leur grande puissance a été démontrée maintes fois puisqu’ils ont été en mesure de vaincre Superboy-Prime et Anti-Monitor.

Costume/Équipements/Gadgets.

Les Gardiens de l’univers sont tous vêtus d’une robe rouge. En tant que Gardienne du Blue Lantern Corps et de l’Orange Corps, elle change de toge et opte ainsi respectivement pour une toge bleue et blanche et pour une toge grise munie du symbole de l’Orange Corps.

Points faibles.

Leur absence d’émotion est leur plus grande faiblesse car elle les conduira à ignorer la prophétie de Blackest Night, ce qui les amènera au déclenchement de la Guerre de Lumière et à la création du Black Lantern Corps. Leur volonté de ne pas intervenir et à rester neutre est un autre point faible, qui est responsable de leur destruction par Hal Jordan lors d’Emerald Twilight. On notera néanmoins que Sayd est l’une des seuls membres des Gardiens à ressentir un tant soit peu d’émotions. Elle éprouve notamment de la compassion pour les Terriens.



Sayd fait partie de cette nouvelle génération de Gardiens de l’Univers qui ont renait grâce à Kyle Rayner lors de la saga Le Porte Flamme. Elle est, avec Scar’, l’une des rares femmes du groupe mais fait rapidement preuve d’une sensibilité incroyable, la plaçant ainsi au niveau de Ganthet.



Sayd a lu le chapitre interdit du livre d’Oa qui narre la prophétie Blackest Night. Lorsque les actions de Sinestro et du Sinestro Corps commencent à rappeler les événements narrés dans ladite prophétie, tous les gardiens refusent de croire en l’approche imminente de la catastrophe. Tous sauf deux d’entre eux : Ganthet et Sayd. Rapidement, les Gardiens sont en désaccord, notamment sur le fait de déplacer le terrible chapitre du livre d’Oa. Ganthet et Sayd sont bannis du groupe pour avoir été pervertis par leurs émotions. Sayd et Ganthet s’allient alors pour tenter d’empêcher l’arrivée de La Nuit Noire (Blackest Night en VO), une terrible nuit durant laquelle le Green Lantern Corps sera dépassé et impuissant. Les deux Gardiens se dirigent sur Terre et offrent un nouvel anneau à Kyle Rayner avant d’enfermer une nouvelle fois Parallax dans une Batterie Centrale de Pouvoir. Ganthet explique l’arrivée imminente de la prophétie aux Gardiens de la Terre et rejoint Odym avec Sayd.



Après la fin de la Sinestro War, les deux Gardiens, convaincus que la volonté verte ne suffira pas cette fois, créent le Blue Lantern Corps, un corps dont l’émotion est l’espoir. Un Corps et une émotion qu’ils jugent indispensables pour soutenir le Green Lantern Corps dans son futur. Le premier membre à rejoindre le groupe est Saint Walker (ou Pèlerin en VF), un personnage à la foi très forte et qui n’abandonne jamais, quelqu’un qui ne perd jamais espoir. Il est alors en charge du Secteur Spatial #1.

Leur première action est d’envoyer Saint Walker mais aussi Warth (en charge du Secteur Spatial #2, le deuxième membre à avoir rejoint le Blue Lantern Corps) soutenir Hal Jordan lorsque le convoi chargé d'emmener Sinestro sur Korugar pour qu'il soit jugé est attaqué et Hal et Sinestro capturé par Atrocitus et son Red Lantern Corps

Durant Blackest Night, l’alliance des sept Corps est indispensable pour que les sept couleurs se mélangent et puissent former la lumière blanche à l’origine de la création de tout. La seule arme capable de vaincre le Black Lantern Corps et ses leadeurs : Black Hand et Nekron. Mais voilà, la cohésion et l’entente sont clairement impossibles entre les différentes couleurs. Les émotions qu’ils défendent sont beaucoup trop opposées. Le cas Larfleeze est le plus gênant. Seul membre et leadeur du Orange Corps, son émotion est l’avarice. Ainsi, il ne peut s’empêcher de tout vouloir, de tout s’accaparer. Face à cet égoïsme et ce manque de travail d’équipe, des sacrifices doivent être faits pour qu’il accepte de coopérer. Larfleeze saute sur l’occasion et annonce qu’il veut un Gardien de l’univers pour lui tout seul, qu’il n’en a pas encore. Sayd accepte de le rejoindre à la fin de Blackest Night à condition qu’il combatte aux côtés des six autres couleurs.



Le combat passé et le Black Lantern Corps vaincu, Sayd tient parole et suit Larfleeze dans son repère.

The New52 :

Le personnage est réapparu en 2011 lors du New 52 plus précisément dans la série Green Lantern : The New Guardians. Le personnage est à l’origine de la création de ces nouveaux Gardiens puisque c’est elle qui vole un anneau dans chaque corps, obligeant ceux-ci à s’allier pour découvrir la vérité. Son but final est d’attirer discrètement l’attention de Kyle Rayner pour qu’il vienne en aide à Ganthet, totalement lobotomisé et contrôlé par les autres Gardiens de l’univers qui veulent détruire le Green Lantern Corps et instauré La Troisième Armée.



Elle se sacrifie finalement pour sauver Kyle, Carol, Arkillo et Larfleeze qui étaient sur le point de perdre face à La Troisième Armée justement.



Elle est apparue dans Green Lantern : la série animée en tant que membre des Gardiens de l’univers. Par la suite, elle quitte les Green Lantern pour créer le Blue Lantern Corps.





Absente.