Les Lascars (Rogues en VO) sont un groupe d’ennemis de Flash appartenant à DC. Le groupe est apparu durant l’âge d’argent des comics et ne se démarquait pas des autres groupes de Super-vilains à l’époque. Ce n’est que par la suite qu’une réelle distinction est mise en place à savoir le fait que les ennemis de Flash ne voulaient pas être considérés comme étant des Super-vilains ou des criminels parce qu’ils avaient des valeurs. C’est, d’ailleurs, pour cette raison qu’ils ne tuent pas pour les plaisirs mais uniquement s’ils sont obligés. Leur but est uniquement de pouvoir vivre de leurs vols et autres attaques.
Contrairement à tous les autres groupes, les Lascars se serrent systématiquement les coudes et n’abandonnent pas un camarade en difficulté. Ils doivent également avoir une conduite irréprochable, travailler en équipe, et être tolérants les uns envers les autres. D’autres règles moins connues sont suivies comme le fait qu’il est interdit de reprendre le nom d’un Lascar tant que le Lascar original est en vie.

Le groupe aura été dirigé par plusieurs vilains mais, la plupart du temps, c’est Captain Cold qui tient le rôle de leader.


Premier groupe :
Captain Cold
Le Maître des Miroirs
Heat Wave
Weather Wizard
Le Charlatan
Pied Piper
La Toupie
Captain Boomerang


Groupe actuel :

Captain Cold
Heatwave
Maître des Miroirs
Weather Wizard
Le Charlatan




L'âge d'argent :

Le groupe est apparu pour la première fois durant l’âge d’argent des comics. A l’origine, ils ne font équipe que pour avoir une chance de vaincre Flash. Le groupe ne se distingue pas encore des autres alliances de Super-vilains à cette époque. L’équipe est vaincue mais tous les membres sont libérés par Gorilla Grodd afin qu’ils occupent Flash le temps qu’il prenne le contrôle de la planète. Les Lascars sont alors vaincus par Flash qui les pousse à se tirer les uns sur les autres. C’est à ce moment-là que l’une des premières règles du groupe est créée. A présent, il est interdit à un Lascar de faire cavalier seul. Cette première vague de Lascars (qui n’est pas figée, il y a eu des allers et venus) affrontent essentiellement le Flash Barry Allen mais ils se sont également retrouvés face au troisième et au quatrième Flash après la mort de ce dernier.





L'âge moderne :

Beaucoup de choses ont changé. Non seulement les membres ne sont plus les mêmes mais en plus, c’est maintenant Blacksmith qui les dirige. Ceci est notamment dû au fait que de nombreux personnages ont été créés entretemps. Certains « anciens » ennemis de Flash ont également gagné en popularité ce qui a poussé les scénaristes à leur redonner une carrière solo. Durant cette période, c’est surtout leur code de l’honneur qui est mis en avant. De nouvelles règles font leurs apparitions avec en tête l’interdiction formelle de tuer les femmes et les enfants. Ils souhaitent également, autant que possible, éviter de tuer les personnages capables de se déplacer à grande-vitesse (ce qui sous-entend la Flash Family).
A ce moment-là, les Lascars les plus connus sont Le Maître des Miroirs, le Charlatan, Captain Boomerang (mais pas les originaux, ils sont tous trois issus de la seconde génération de criminel), Double Down et Tar Pit. De son côté, Blacksmith aura surtout sous ses ordres les Lascars Magenta, Plunder, Girder et Murmur.





Durant les évènements de Final Crisis, un personnage disparu depuis longtemps refait surface en la personne de Balance (le bras droit de Darkseid) et demande à tous les Super-vilains de rejoindre sa Secret Society. Suivant leur code de conduite, les Lascars refusent catégoriquement de prendre part au massacre ce qui oblige Balance à recruter d’autres personnages : « Les Nouveaux Lascars ». Ce groupe se compose de Chill, Burn, Weather Witch, Mirror-Man et Mr. Magic. Le but est de pousser les véritables Lascars à le rejoindre. Une guerre éclate finalement entre les deux groupes lorsque le père de Captain Cold est enlevé. Les Nouveaux Lascars sont alors massacrés.





New 52 :

Selon Barry Allen, les lascars ont été vaincus et se sont séparés. L’équipe se composait alors de Golden Glider, Weather Wizard, Heatwave et le Maître des Miroirs.
Une nouvelle formation de l’équipe apparaît finalement dans The Flash Annual #1 dans lequel ils affrontent Captain Cold, Flash et Pied Piper.





Dernièrement, Captain Cold, Heatwave, le Maître des Miroirs et Weather Wizard se sont lancés dans une petite expérience afin qu’ils n’aient plus à utiliser d’armes mais que les capacités de celles-ci se transforment en super-pouvoirs. L’expérience vire à la catastrophe et les quatre personnages, en plus de Lisa, la sœur du Captain Cold, sont touchés de plein fouet par une explosion. Les cinq personnages obtiennent bel et bien les pouvoirs qu’ils souhaitaient mais systématiquement avec le revers de la médaille. Heatwave a pour pouvoir la pyrokinésie mais au prix de sévères brûlures sur son corps. Weather Wizard contrôle le temps mais ce dernier influe sur son tempérament, ce qui le rend la plupart du temps dépressif. Lisa ne peut agir que sous forme astrale. Le Maître des miroirs ne peut plus quitter le monde des miroirs,…Le groupe met tout sur le dos de Captain Cold et se retournent contre lui. Ils se voient finalement obligés de faire alliance avec Flash et Pied Piper pour vaincre Gorilla Grodd qui envahit Central city.





Actuellement :

Le groupe ayant acquis des super-pouvoirs est réapparu dernièrement lors de l’arc Forever Evil. Ici, les personnages s’unissent à nouveau pour dévaliser une banque. Toujours suivant leur code de conduite, ils changent d’avis lorsqu’ils se rendent compte que leurs actes sont en train de mettre la vie des innocents aux alentours en danger. Ils sont également renversés par le Johnny Quick.
Dans Flash #23.3, les tensions persistent tout de même. Captain Cold est devenu alcoolique suite à l’accident tandis que les autres ne lui ont pas encore pardonné l’état dans lequel ils se retrouvent. Les choses s’arrangent un peu après le quela sœur de Captain Cold ait risqué sa vie pour libérer le Maître des Miroirs des miroirs dont il était prisonnier.
A la fin du numéro, ils libèrent le Charlatan et l’intègrent à nouveau à l’équipe avant d’assister à la réunion organisée par le syndicat du Crime.






Autre version :

Flashpoint :

Dans cette version, le groupe est créé sous l’impulsion du Maître des Miroirs qui réunis Weather Wizard, Tar Pit, le Charlatan et Fallout afin de se venger de Citizen Cold.






Ils apparaissent dans la série animée Justice League Unlimited et plus précisément dans l’épisode Flash and Substance dans lequel on peut voir Captain Cold, Le Maître des Miroirs, le Charlatan et Captain Boomerang.
Dans cette version, les ennemis de Flash sont présentés comme étant les plus ridicules de la gallérie de vilains. Ils cherchent à blesser voire tuer Flash mais sont plus pathétiques qu’autre chose. De ce fait, Flash a appris à les apprécier et à, dans un sens, de la sympathie pour eux allant même jusqu’à taper la discussion avec certains d’entre eux de temps en temps.






Dans Batman : L’alliance des héros, ils apparaissent dans l’épisode Requiem for a Scarlet Speedster. Les Lascars apparaissent alors qu’ils commettent un vol, conscients que Barry Allen est (présumé) mort. Une petite parenthèse est d’ailleurs faite afin de montrer que leur logique un peu tordue fait que Flash leur manque. Ils sont confrontés à Batman, Jay Garrick et Kid Flash. Lorsqu’ils apprennent finalement que Barry Allen est vivant, ils sont tellement heureux qu’ils décident de se faire arrêter par les trois Super-héros doués de vitesse.
Grodd, le Maître des Miroirs et Captain Boomerang sont également montrés.








A ce jour, ils ne sont apparus que dans Justice League : The Flashpoint Paradox. Le groupe est utilisé par le Professeur Zoom afin de tenter d’éliminer Flash une fois pour toute. Le groupe se fait néanmoins piégé dans le sens où Zoom finit par attacher une bombe futuriste aux ceintures de chaque ennemi de Flash. Ils seront tous sauvés un à un par différents membres de la Justice League et arrêtés. Le groupe se composait alors de Captain Cold, Captain boomerang, Heat Wave, Toupie et du Maître des Miroirs.







Ils apparaissent dans deux jeux vidéo : Batman : L’alliance des héros, le jeu vidéo et dans le MMORPG DC Universe Online.