Kurse, alias Algrim Le Fort (Algrim The Strong en VO), est un personnage fictif de l’univers Marvel. Ennemi de Thor, il a été créé par Walter Simonson et est apparu pour la première fois dans Thor #347 en 1984.



Algrim Le Fort n’était à la base qu’un Elfe Noir de Svartalfheim faisant parti de l’armée de Malekith Le Maudit. Trahi par ce dernier, il est néanmoins laissé pour mort avant de revenir à la vie sous la forme d’une dangereuse créature portant le nom de Kurse. Cette transformation s’est effectuée lors du vaste crossover Les Guerres Secrètes.

Pouvoirs et capacités.

En tant qu’Elfe Noir, Algrim Le Fort possédait une force, des réflexes, une vitesse et une endurance surhumaine. Il était néanmoins moins puissant que Thor et que Malekith le Maudit mais restait un adversaire tenace et redoutable.

Lors de sa transformation en Kurse, Algrim gagne une armure organique qui va se lier à son organisme et devenir une véritable partie de lui. Il gagne alors en force et peut soulever jusqu’à près de 100 tonnes, pouvant ainsi rivaliser avec Thor. Plus rapide, plus agile, il devient également pratiquement invulnérable. Ses sens sont également décuplés et il peut aussi détecter les illusions mentales (notamment les changements d’apparences).

En plus de ses formidables capacités, Kurse est également un redoutable adversaire au corps-à-corps et sait tirer avantage de sa taille et de sa force dans les combats.

Environnement, costume et gadgets.

Aucun en particulier si ce n’est son armure.

Points faibles.

Comme tous les Elfes Noirs, il reste vulnérable au fer.



Algrim le Fort est un Elfe Noir de Svartalfheim et est au service de Malekith le Maudit dont il est le second. Suivant les ordres de ce dernier, il affronte Thor dans un duel singulier mais ne parvient toutefois pas à prendre l’avantage sur ce dernier. S’en rendant compte, Malekith les précipite tous les deux dans un gouffre rempli de magma et sacrifie ainsi Algrim afin d’espérer tuer Thor. Grâce à Mjolnir, Thor s’en sort mais Algrim fait une chute mortelle dans le magma.



Grâce à son armure et ses pouvoirs, Algrim s’en sort mais il est grièvement blessé et devient amnésique. Dépourvus de tous souvenirs, il ne sait plus pourquoi il est tombé dans la lave ni d’où il vient. La seule chose dont il se rappelle est que Thor est responsable de ce qui lui arrive et Algrim noue à l’égard de ce dernier une haine très profonde.

Cette haine va lui permettre de survivre et elle va aussi attirer l’attention du Beyonder, une puissante entité cosmique venue observer les surhumains sur Terre. Intrigué par Algrim et son désir de vengeance, le Beyonder soigne ce dernier et accroit largement ses capacités, faisant de lui Kurse, un être très redoutable.

Sous sa nouvelle apparence et avec ces nouveaux pouvoirs, Kurse se rend vers New-York afin d’y trouver Thor. A sa place, il trouve Beta Ray Bill (qui a de nombreuses similitudes avec Thor) et le confondant avec son ennemi, il l’attaque. Il affronte ensuite Power Pack et finit enseveli sous un immeuble en construction. Il finit par s’en libérer et retrouve enfin Thor. Un violent combat démarre alors entre les deux surhommes et Thor ne l’emporte que grâce à l’intervention de Power Pack et de Beta Ray Bill.



Au cours du combat, Kurse retrouve toutefois la mémoire et se rend compte que c’est Malekith qui l’a trahit. Il se lance alors aux trousses de ce dernier et le traquera jusqu’au royaume des morts, alors gouverné par Hela. Il le retrouve finalement sur Asgard et lui brise le coup.



Sa vengeance accomplie, Kurse cesse tout combat et devient docile et pratiquement inoffensif. Il est alors recueilli par Heimdall, le gardien d’Asgard, et ce dernier le charge de protéger les enfants du royaume. Il aide ainsi Balder à combattre les Géants des Glaces et donne sa vie pour protéger les jeunes Asgardiens lors de Ragnarok.



Actuellement : Malgré le retour des 9 Royaumes et la résurrection des Asgardiens, Kurse n’est toujours pas réapparu et sa situation demeure inconnue.



Absent.



Attention, ce qui suit peut contenir certains spoilers…

Thor : The Dark World.



Interprété par Adewale Akinnuoye-Agbaje, Algrim Le Fort est, comme dans les comics, un membre de l’armée de Malekith le Maudit. Néanmoins, dans cette version, Algrim est choisi pour devenir le nouveau Kurse, un guerrier surpuissant créé à l’aide de la magie des Elfes Noirs. Il sacrifie ainsi sa vie pour devenir l’arme de destruction de Malekith. Pratiquement indestructible, il fait de nombreux débats chez les Asgardiens et constitue un adversaire de taille pour Thor. Il n’est vaincu que grâce à l’intervention de Loki qui utilise la propre technologie des Elfes Noirs contre lui.



Kurse est l’un des nombreux boss de Marvel : Ultimate Alliance et de Marvel : Avengers Alliance.