Krypto est le chien de Superman. Il a été créé par Otto Binder et Curt Swan et a fait sa première apparition dans Adventure Comics #210 (Mars 1955).

Pouvoirs/Capacités

Krypto possède tous les pouvoirs d’un Kryptonien sous un soleil jaune comme le vol, la vision thermique, une incroyable force et l’invulnérabilité. Cependant, comme c’est un chien, ses sens sont bien plus développés que ceux de l’Homme d’Acier.



Costume/Armes/Équipement

Il porte une cape rouge et un collier doré sur lequel est gravé le "S".

Points faibles

La Kryptonite peut lui être mortel. Il est aussi sensible à la magie.



Comme expliqué lors de sa première apparition, Krypto était à l'origine le chien de Kal-El sur Krypton. Jor-El, qui testait des prototypes pour le vaisseau qui enverra son fils sur Terre, décida d'utiliser Krypto pour les tests. Cependant le vaisseau de Krypto a été dévié de sa trajectoire puis a dérivé dans l'espace pendant des années avant d'atterrir sur Terre, où Krypto retrouve son maître maintenant adolescent : Superboy. Grâce au soleil jaune, Krypto possédait les mêmes pouvoirs que son maitre, bien que ses capacités étaient proportionnelles à sa taille et son espèce (équivalent chien/homme). Ses sens sont plus développés que ceux de Superman, tout comme les sens d'un chien sont plus développés que ceux de l'homme. Krypto était aussi très intelligent.



Lorsqu'il n'était pas avec Superman, Krypto passait la plupart de son temps à jouer dans l'espace, bien que sur Terre, cependant, il restait avec la famille Kent, sous le nom de "Skip". Il était teint en brun pour qu'on ne le reconnaisse pas.

Krypto a fait parti de la Légion des Super-Animaux du 30ème siècle et le Space Canine Patrol Agents.

Dans sa dernière apparition pré-Crisis, Krypto sacrifia sa vie pour sauver Superman. En effet, il a mordu Kryptonite Man au cou ce qui causa la mort du vilain mais aussi celle du chien, irradié par la Kryptonite.

Dans Superboy #126 (Janvier 1966), on apprend que le père de Krypto s'appelait Zypto, son grand-père Nypto et son arrière grand-père Vypto.

Après l'évènement Crisis on Infinite Earths, l'histoire de Superman a été remaniée, éliminant tous les survivants de Krypton, Krypto avec, afin que Superman soit vraiment le "Dernier Fils de Krypton".

Krypto est cependant réapparu dans l'univers de poche du Time Trapper. Superman se retrouve piégé dans cet univers dans lequel son homologue adolescent est le seul surhomme sur Terre. Combattant des criminels de la Zone Fantôme, ce Superboy alternatif avait un Krypto, qui a héroïquement sacrifié ses pouvoirs pour son maître afin de lui procurer de la Kryptonite Or pour vaincre son ennemi. La Supergirl "Matrix" vient aussi de cet univers de poche.

Le second Krypto moderne était un petit chien blanc, sauvé, et plus tard nommé par Bibbo Bibbowski. À la base, Bibbo voulait appeler le chien "Krypton" en souvenir de la planète de Superman. Cependant, celui qui devait graver la plaque du chien (sachant que Bibbo avait récemment gagné à la loterie) oublia intentionnellement de graver le "n" ("6 lettres ou moins pour 1 dollar"). Il essaya alors d'extorquer plus d'argent de Bibbo, ce dernier refusa et rebaptisa alors le chien "Krypto". Peu après, le chien trouva 2 jeunes enfants piégés dans un abri anti-bombes pendant un mois après le combat de Superman contre Doomsday. Les enfants étaient déshydratés et affamés mais se sont remis. Ceci donna une idée à Superman pour expliquer la longue absence de Clark Kent.

Kon-El (Superboy) récupère plus tard Krypto, mais cette version du chien n'avait pas de super-pouvoirs. Pour un temps, les amis de Krypto étaient Rex Leech, Roxy (la fille de Rex), le "DNAlien" Dubbilex et la reporter TV Tana Moon. Krypto se retrouva impliqué dans de nombreuses aventures de Superboy. Le chien resta pendant un moment à Hawaï lorsque Superboy retourna au Projet Cadmus. Après Superboy #69, le chien part vivre à Cadmus. Krypto, Grokk la gargouille et le DNAlien Angry Charlie se révoltèrent contre l'Agenda, une organisation maléfique qui influençait Cadmus. Après un combat contre le DNAlien Gene-gnome, Krypto n'a plus jamais été revu.

La troisième et plus connue version de Krypto a été introduite au début des années 2000 dans "Return to Krypton". Le chien venait d'une fausse Krypton créée par Brainiac 13 pour piéger Superman. Lorsque Superman s'échappa, Krypto le suivit sur Terre. Cette version de Krypto possède les mêmes pouvoirs que Superman mais avec une intelligence normale (celle d'un chien ordinaire). Ceci posa quelques soucis à son maitre. En effet, Krypto massacrait les portes pour indiquer qu'il voulait sortir et infligeait des blessures graves à ses ennemis (Krypto mord de la même façon qu'un chien ordinaire, sauf qu'il ne contrôle pas sa force). Résultat, Krypto est laissé dans la Forteresse de Solitude sous la garde d'un des robots de Superman. Superman dressa le chien et Krypto accompagna ensuite l'Homme d'Acier lors de ses missions. Batman ne manque jamais une occasion de se moquer de Krypto lorsque Batman et Superman ne s'entendent pas.

Krypto se débrouille seul pendant un certain temps, aidant la Terre lorsqu'elle est attaquée par Imperiex. On le voit sauver plusieurs personnes.

Durant l'arc "Hush", Batman utilise Krypto pour flairer Poison Ivy après qu'elle ait utilisé du rouge à lèvres à base de Kryptonite pour contrôler Superman. Krypto s'est aussi attaché à Catwoman, à son grand déplaisir.

Pendant "Public Enemies", pensant que Batman et Superman avaient besoin d'être secourus du Président Lex Luthor, un équipe de super-héros composée de Superboy, Nightwing et Robin assiégea la Maison Blanche. Krypto détruit une partie de l'étage et soumet plusieurs agents.

Krypto a une réaction violente surprenante lorsqu'il rencontre Kara Zor-El pour la première fois. Le chien attaque Kara lorsqu'elle explore la Forteresse de Solitude et utilise même sa vision thermique. Batman, ne faisant pas confiance à Kara à ce moment là, utilisa cette attaque pour suggérer que Kara n'est peut-être pas celle qu'elle prétend être. Il dit à Superman : "Ça ne te dérange pas du tout que le chien la déteste ?" et Superman répond "C'est son travail de protéger la Forteresse. En plus...le chien déteste tout le monde".

Peu après, Superman laisse Krypto avec Superboy, disant que les grands espaces de Smallville étaient mieux pour le chien et que Superboy pourrait avoir un nouvel ami. Leur relation ne démarre pas très bien, et les choses ne s'arrangent pas lorsque Krypto saccage le jardin de Starfire.

Superboy et Krypto développent cependant peu à peu une belle amitié, dans laquelle Krypto fait tout ce qu'il peut pour protéger Conner.



Sa loyauté envers Conner n'avait pas de limite et il le sauva d'un Superboy-Prime enragé. Il mordit Superboy-Prime à l'épaule. Bien que Krypto ait été blessé par un coup de Superboy-Prime, cela ne fit que renforcer sa relation avec Conner. Malheureusement, Superboy périt dans le combat.

Krypto fait une brève apparition dans Justice League of America. Fernus a pris contrôle du corps et de l'esprit de Martian Manhunter. Krypto est affecté télépathiquement et utilise Atom en guise de jouet. Atom et la Ligue sont sauvés par John Stewart et ses blessures sont soignées par Flash.

Dans Superman/Batman #32 (Mars 2007), Krypto est contrôlé mentalement par Despero. Krypto attaque Superman et Batman après un rassemblement à Metropolis. Les deux héros neutralisent la menace alien, libérant les esprits de tous les affectés.

Action Comics #850 présente la dernière révision des origines de Superman. Krypto fait parti de la famille El de Krypton. Krypto a été envoyé dans un prototype du vaisseau créé par Jor-El. Perdu pendant des années, Krypto est trouvé et secouru par Clark lorsqu'il était jeune.

Krypto disparait pendant plus d'un an après la mort de Conner Kent, mais Superman n'a pas le temps de le retrouver (Superman étant sans pouvoirs pendant cette période). Krypto répond au signal de détresse de la montre de Jimmy Olsen et fait son retour. Krypto défend alors Jimmy et Superman mais en ressort blessé. Jimmy ramène Krypto à son appartement et soigne le chien. Superman décide plus tard de laisser Krypto avec Jimmy quand il réalise que Krypto a toujours préféré la compagnie de personnes plus jeunes, comme lui-même il y a quelques années et Kon-El. Jimmy donne à Krypto l'identité secrète de "Pal".

Durant "Sinestro Corps War", Robin requiert l'aide de Krypto pour affronter Superboy-Prime qui est revenu sur Terre en tant que membre du Sinestro Corps. Sous les ordres de Robin, Krypto attaque Prime avec férocité, endommageant son armure, mais se fait malheureusement écarté du combat.



Il a cependant gagné assez de temps pour que Superman, Power Girl et Supergirl rejoignent le combat.

Lorsque Superman affronte le vilain Atlas, et après que ce dernier neutralise des héros comme Steel et Bibbo Bibbowski, Atlas se plaint de ne pas avoir affronté un adversaire digne de lui. Krypto arrive et veut "lui faire mal" car il "aime l'homme" (Superman). Krypto se montre plus que capable d'affronter Atlas, révélant la nature magique d'Atlas à Superman. C'est la première et unique fois qu'on sait ce que Krypto "pense". Cette histoire se base beaucoup sur comment Superman a appris à Krypto à être plus calme et à bien se comporter.

À la suite de la mort de Jonathan Kent et de l'attaque de Brainiac sur la ferme, Krypto arrive pour protéger Martha Kent et offrir sa compagnie.

Dans Adventure Comics, Krypto retourne auprès de Conner Kent après sa résurrection. Quand Superboy devient un Black Lantern, Krypto aida Conner à reprendre le contrôle.



Il distrait Superboy assez longtemps pour que Wonder Girl vole jusque dans la Forteresse de Solitude. Krypto la suit, déterrant le corps de Superboy, ce qui embrouille l'anneau. Le Superboy vivant retrouve son corps et le gèle avant de l'envoyer dans l'espace.

Krypto participe à la dernière bataille contre le Black Lantern Corps. Il assiste aussi Jimmy Olsen lors d'un combat contre la dernière version de Kryptonite Man. Il retourne ensuite vivre paisiblement à la ferme des Kent avec Martha Kent.

Dans l'univers Flashpoint, Krypto est le "Sujet 2" et est mort longtemps avant que Barry Allen, Thomas Wayne et Cyborg trouvent son squelette.

New 52



Krypto apparait ici comme un chien loup blanc. Les origines de Krypto ont été altérées dans le New 52. Jor-El implanta des fragments d'ADN de Kal-El dans le corps de Krypto afin de créer un lien puissant entre le chien et l'enfant. Dans les derniers moments de Krypton, Jor-El tente de sauver sa famille en ouvrant un portail vers la Zone Fantôme ce qui fait presque s'échapper les prisonniers. Krypto, conscient du danger qu'ils représentent, saute pour protéger sa famille et se fait piéger dans la Zone Fantôme.



Le jeune Kal-El souffre de la perte de son chien. Des années plus tard, un sans abri dit à Clark Kent qu'il est surveillé par un chien blanc fantôme qui se révèlera plus tard être une projection de Krypto de la Zone Fantôme.



Après avoir échappé au Phantom King, Kal-El réussit à ramener Krypto sur Terre.



Cependant Krypto est sévèrement blessé et Kal-El l'emmène alors prés du soleil ce qui guérit les blessures du chien.

Récemment, Krypto a rejoint Superboy dans ses aventures.



Dans The Adventures of Superboy :



Dans Batman TAS :

Dans l'épisode "Deep Freeze", un groupe de jouet ressemble à Bat-Mite, Mister Mxyzptlk, Streaky le super-chat, et Krypto.

Dans Superman : l'Ange de Metropolis :



Krypto apparait au début du premier épisode de la série.

Dans Justice League Unlimited :

Dans l'épisode "For the Man Who Has Everything", Krypto apparait dans le rêve de Superman.

Dans Krypto the Superdog (voix : Samuel Vincent) :



La série suit Krypto et d'autres animaux de compagnie comme Streaky le superchat, le chien Star Patrol et Ace le bat-chien. Dans cette série, Krypto vit avec un jeune garçon appelé Kevin, et combat le crime à Metropolis. Cette version de Krypto partage ses origines avec son homologue des comics. Jor-El l'a envoyé dans l'espace mais il n'est arrivé sur Terre que lorsque Superman est adulte. À part ça, la série ne suit pas les comics. En effet, ici Krypto peut parler et se faire comprendre par son maitre Kevin grâce à un implant dans l'oreille. Dans cette continuité, Superman sait que Krypto existe mais décide qu'il est mieux avec Kevin.

Dans Smallville :



Dans l'épisode 4x14 "Entre chiens et loups" ("Krypto" en VO), un Golden Retriever possédant une super-force fait son apparition. Ce chien est issu des expériences de LuthorCorp avec la Kryptonite. Clark Kent garde le chien et veut l'appeler "Krypto". Lorsque Lex Luthor lui demande l'origine de ce nom, Clark répond simplement que c'est parce que son histoire est difficile à décrypter. Lois n'aime pas le nom et dit à Clark qu'il "pourra appeler son prochain chien Krypto". Le chien s'appellera finalement "Shelby" en souvenir d'un chien qu'a eut Martha Kent.

Dans La Légion des Super-Héros :

Dans l'épisode "Message in a Bottle", dans la ville bouteille de Kandor, un chien ressemblant beaucoup à Krypto lèche Superman pour le réveiller après qu'il se soit fait attaqué par Imperiex. Quand Brainiac 5 rend le soleil rouge de Kandor jaune, le chien obtient des super-pouvoirs.

Dans Batman : The Brave and the Bold :

Dans l'épisode "Battle of the Superheroes!", lorsque Superman est infecté par de la Kryptonite Rouge et devient méchant, Krypto s'allie à Batman pour retenir Superman le temps que les effets de la Kryptonite Rouge s'estompent.





Dans Superman/Batman : Apocalypse :



Krypto attaque Kara Zor-El dans la Forteresse de Solitude. Superman l'arrête avant qu'il n'aille trop loin et lui dit de la laisser tranquille. Batman est d'accrod avec Krypto et dit à Superman de faire confiance aux instincts du chien.



DC Universe Online