Kick-Ass, de son vrai nom David « Dave » Lizewski est le héros de la saga Kick Ass de Mark Millar et John Romita Jr. Il apparait dans le premier numéro de la série en Avril 2008.

Dave Lizewski, geek dans l’âme, est un grand fan de comics et reste incompris et marginalisé par son entourage. Profondément courageux, bon et généreux, Dave se demande toutefois pourquoi personne n’a jamais songé à devenir un super-héros. Il décide alors de sauter le pas et de devenir Kick-Ass, le premier « vrai » super-héros. Hélas pour lui, il ne possède pas de pouvoirs et commence alors pour Dave une longue suite de problèmes et d’aventures plus folles les unes que les autres.

Eternel loser, parodie des héros de comics, sa création pointe du doigt les « super-héros » de notre réalité, persuadés d'égaler leurs idoles. La saga a également été adaptée au cinéma et c’est l’acteur Aaron Taylor-Johnsoon qui interprète le personnage.


Pouvoirs/Capacités.

Il ne possède aucun pouvoir et ne sait pas vraiment se battre. Mais il est moins sensible à la douleur que la moyenne après une opération chirurgicale. A partir de la deuxième saison, il est pris en main par Hit-Girl et acquiert plusieurs notions de self-défence. Néanmoins, les vrais pouvoirs de Dave restent sa générosité, sa persévérance et son courage.

Environnement, costume et gadgets.

Blond dans les comics, Dave n'a pas une stature d'athlète. Il porte une combinaison verte à rayures jaunes, et se bat avec deux matraques, qu'il peut customiser en y fixant par exemple des rubans électriques ou bien du fil de fer.

Points faibles.

Aucun super pouvoir, donc gros problèmes.





Saison 1:

Dave Lizewski est un nerdz fan de comics qui vit seul avec son père suite à la mort de sa mère. Loser et ayant peu d'amis, il décide un beau jour de pimenter sa vie en devenant un super-héros. Il achète une tenue de plongée sur internet et commence à patrouiller sous le nom de Kick-Ass. Malheureusement il se fait poignardé et renversé lors de sa première mission, et frôle la mort. Dès sa sortie de l'hopital, il ne renonce pas à ses objectifs et réussit à sauver un homme de plusieurs voyous. Mieux encore, un passant l'a filmé et a posté la vidéo sur YouTube: Kick-Ass devient un vrai phénomène.



En parallèle, Dave devient la risée de son lycée quand une rumeur dit qu'il a été agressé et violé, et qu'il serait en réalité gay. Katie Deauxma, la fille de ses rêves, l'adopte comme son "meilleur ami gay", Dave jouant le jeu pour se rapprocher d'elle. Kick-Ass a lui ouvert un compte Myspace pour profiter de sa célébrité et reçoit une demande d'une fan. Il se retrouve seul chez un gang prêt à le tuer, quand une fillette en costume les élimine tous de manière sanglante. Sous le pseudonyme de Hit-Girl, elle amène Kick-Ass à son partenaire Big Daddy, lui aussi super-héros, qui se permet de réprimer ses méthodes. Un 3e super-héros fait son apparition peu après : Red Mist.



D'abord jaloux de la concurrence, Kick-Ass acceptent de travailler avec lui et découvrent que son partenaire a beaucoup plus de gadgets que lui, comme une voiture pour patrouiller. Ils vont ensemble sauver un chaton d'un incendie, ce qui ne fera que renforcer leur image. Hit-Girl est assez impressionnée pour demander à son père de former un Team-Up avec Kick-Ass et Red Mist, ce que Big Daddy finit par accepter. Ils se réunissent tous pour une mission très spéciale: éliminer John Genovese, le parrain de New-York. Mais Red Mist trahit Kick-Ass et révèle être le fils de Genovese. Hit-Girl est apparemment abattue, Kick-Ass et Big Daddy sont emmenés pour être torturés. Dave apprend alors la vérité sur Big Daddy et Hit-Girl, et insiste impuissant à sa mort. Il est ensuite torturé, des câbles électriques étant accrochés à ses testicules, mais est sauvé par Hit-Girl. La jeune fille décide de venger la mort de son père et avec Kick-Ass va prendre d'assaut son QG. Kick-Ass affronte un Red Mist armé d'un pistolet mais profite d'un instant d'inattention pour l’assommer, tandis qu'Hit-Girl tue Genovese.



C'est une grande victoire pour Kick-Ass, mais Dave n'a pas finit d'en baver. Après avoir confié Hit-Girl à sa mère, il se confronte à Katie et lui avoue qu'il n'est pas gay. Furieuse, elle demande à son petit-ami de le tabasser puis lui envoie des photos salaces pour l'humilier. Malgré tout, il est satisfait d'être passé de loser à phénomène culturel.

Saison 2:

Dave décide de passer à la vitesse supérieur et prend des cours du soir avec Mindy alias Hit-Girl pour devenir un meilleur Kick-Ass. Les résultats sont assez satisfaisants et il est désormais capable de tenir tête à plusieurs personnes sans finir gravement blessé. Il rencontre l'une de ses "créations", Dr. Gravity, qui l'invite à rejoindre une ligue de super-héros en création, Justice Forever, menée par le Colonel Stars. Ensemble, ils s'attaquent aux petits criminels de New-York, ce qui comble au plus au point Dave qui est rejoint par ses amis Todd Haynes et Marty Eisenberg, alias Ass-Kicker et Battle-Guy.



Mais Red Mist est de retour en ville et souhaite se venger de Kick-Ass et Hit-Girl. Sous le nom de "Mother Fucker", il forme un groupe de super-vilains, assassine le Colonel Stars puis une centaine d'innocents et viole Katie Deauxma. Dave est dévasté et l’État déclare hors-la-loi les hommes costumés. Pire, son père découvre qu'il est Kick-Ass et choisit de se dénoncer à sa place quand la police vient arrêter le justicier vert. Dave reçoit quelques jours plus tard une photo de son père, pendu en prison par des hommes du Mother Fucker. Le cauchemar est loin d'être terminé, car à l'enterrement de celui-ci, le Mother Fucker piège le cercueil : l'explosion et l'attaque d'hommes armés tuent plusieurs personnes, dont la mère de Hit-Girl. Dave est lui kidnappé.



Hit-Girl finit par rejoindre Dave dans sa croisade et le libère. Ensemble ils tuent plusieurs des hommes du Mother Fucker et découvrent ses plans. Kick-Ass lance un appel sur les réseaux sociaux à ses anciens camarades dans le but de réunir tous les super-héros pour éliminer tous les super-vilains. Les deux camps se font face à face à Times Square, où Mother Fucker souhaitait commettre un attentat, et Kick-Ass et Red Mist s'affrontent dans un combat à mort. La police finit par intervenir mais arrête tous ceux portant un masque, criminel comme héros. Red Mist tente de fuir Kick-Ass, mais bascule du haut d'un immeuble. Kick-Ass hésite à le laisser mourir là après tout ce qu'il a fait, mais sa conscience le rattrape et il appelle les secours avant de fuir. Cependant la police est persuadé que Kick-Ass a tenté de tuer le Mother-Fucker. Alors qu'Hit-Girl est en prison Kick-Ass est vivement recherché.



Kick-Ass.

Incarné par Aaron Taylor-Johnson, le film est moins sombre que le comics qu'il adapte. Dans les différences majeures, nous noterons que Dave sort avec Katie Deauxma et qu'il met fin à sa carrière à la fin du film. Son rôle dans la bataille finale est bien plus important vu qu'il est armé d'un jet-pack et qu'il élimine Franck D'Amico avec un bazooka.



Kick-Ass 2.

Aaron Taylor-Johnson reprend son rôle dans cette suite. Deux ans ont passés depuis le premier opus et Dave est à la retraite et mène une vie bien rangée au lycée. Pourtant, il est toujours animé par l’envie de redevenir Kick-Ass et il décide de sauter le pas lorsqu’il se rend compte que les apprentis super-héros sont de plus en plus nombreux. Toutefois, il veut que ce retour se fasse en grande pompe et il demande à Mindy, alias Hit-Girl qui est désormais dans le même lycée de qui, de l’entrainer.



Malgré des débuts laborieux, Dave acquiert de nombreuses notions de combats et de maniement des armes mais tout s’arrête le jour où Hit-Girl se retrouve obligée de cesser ses activités. Une dispute éclate entre les deux en plein milieu du lycée et Katie en profite alors pour le larguer. Malgré cela, Dave ne se décourage pas et reprend les patrouilles dans les rues. Il y rencontre alors le Dr. Gravity qui l’invite au sein de la Justice Forever, dirigée par le Colonel Star And Stripes. Comme dans les comics, Dave rejoint le groupe avec enthousiasme d’autant qu’il y retrouve Marty, son meilleur ami, devenu Battle Guy.



Avec la Justice Forever, Dave démantèle un réseau de prostitution et il noue également une relation avec Night Bitch, une justicière du groupe. Tout semble aller pour le mieux pour lui or voilà, comme dans les comics, son père découvre son identité secrète et Red Mist fait son retour en tant que Mother Fucker. Comme dans la saga d’origine, les choses dérapent rapidement : le Colonel est assassiné, sa petite amie, Night Bitch est violée mais en plus de cela, son père est emprisonné à sa place et tué tandis que Red Mist balance son identité sur internet. Il est néanmoins sauvé par Hit-Girl et affronte, aux côtés de tous les apprentis héros, le gang du Mother Fucker qu’il finit par vaincre en combat singulier. A la fin du film, Dave décide d’embrasser sa carrière de héros et continue de s’entrainer encore plus dur tout en concevant un nouveau costume.