Anatoli Knyazev aka KGBeast était un super-vilain de l'univers Batman apparu pour la première fois dans Batman #417. Ayant été toujours assez peu présent, il est aujourd'hui mort, assassiné sous l'ordre du Grand Requin Blanc alors qu'il travaillait pour le Pingouin. Il est surtout connu pour avoir été un personnage avec une énorme réputation derrière lui et qui tuait les gens par centaine avant de devenir un Super-Vilain de seconde zone. Son nom est un néologisme plus particulièrement un "mot-valise" c'est à dire formé à partir de deux mots existants au préalable. Dans son cas les deux mots sont "KGB" (l'ancienne police politique russe) et "Beast" qui peut être traduit par "l'animal".

Pouvoirs/Capacités C'est un assassin expert en art martiaux à la force surhumaine et dont le maniement des armes n'est plus à prouver. Costume/Equipements/Gadgets Il porte un costume noir et rouge le plus souvent ainsi qu'un masque de la même couleur. Il a un Nunchaku au niveau de la taille sur le côté droit et une arme à feu au niveau de son avant bras droit. Points Faibles C'est un être humain, il a donc nos propres faiblesses et n'est pas invulnérable.

KGBeast débarque dans les comics Batman dans un premier temps. Il nous est présenté alors comme un assassin ayant tué plus de deux cents personnes durant sa carrière notamment Anwar El Sadat. Sous les ordres d'un homme de grande importance du nom de "The Hammer", il est envoyé aux Etats-Unis pour tuer dix hauts personnages américains afin de faire échouer la volonté de la Russie d'améliorer sa relation avec le bloc capitaliste. L'apothéose de cette hécatombe devant être le président des Etats-Unis Ronald Reagan alors en visite à Gotham. Malgré les tentatives de Batman, le super-vilain aura réussi à éliminer quasiment toutes ses cibles. Durant leur première rencontre, c'est même ce dernier qui aura le dessus physiquement. Ce n'est que lors de leur deuxième confrontation que Batman prend enfin le dessus. KGBeast alors blessé dans son amour propre mais surtout au bras, se fait alors poser une arme cybernétique afin d'avoir le design que nous lui connaissons tous actuellement. Le troisième round décisif était supposé être un combat à mort depuis qu'un agent de la C.I.A. a dit à Batman que KGBeast est différent, qu'il ne sera ni jugé ni envoyé à Arkham comme les autres mais rapatrié en Russie avant de revenir plus fort encore et encore. Bien que la mort nous est alors présentée comme la seule issue possible, Batman réussit à briser le bras armé de KGBeast avant de l'enterrer vivant. On apprend plus tard qu'il avait contacté la police peu de temps après.

De retour en Russie, il fait un temps équipe avec son padawan, son protégé en la personne d'NKVDemon jusqu'à ce que ce dernier se fasse tuer. Il se fait alors poser de nouvelles armes sur le corps mais est battu cette fois par Huntress et par deux fois par Robin qui l'envoie à la prison de Blackgate. Dans No Man's Land, il est l'acolyte de Double Tour (Lock Up en VO). Il parvient à s'évader et passe à tabac un bon nombre de gardiens avant d'être à son tour stoppé par Batman.
Dans le numéro 817 de Detective Comics, KGBeast est abattu par l'homme de main du Grand Requin Blanc pour s'être allié avec le Pingouin. Durant les dernières années de sa vie, KGBeast nous aura été présenté comme un Super-Vilain dépassé, un "has-been". Capable de rivaliser au début de sa carrière avec les plus féroces combattants au corps à corps au monde comme Batman, dans ses dernières aventures, il n'arrive même pas à prendre le dessus sur Harvey Dent qui pourtant, malgré sa carrure, n'est pas connu pour avoir une force extraordinaire. Il est revenu à la vie durant l'arc lancé depuis l'univers des Green Lantern Blackest Night, où une armée de Super-Vilain morts, reviennent grâce au pouvoir de l'anneau noir.
Actuellement : Sa dernière apparition remonte à Flashpoint où on le voit prisonnier dans une prison militaire. Il est tué alors qu'il tentait de s'évader. Il n'est pas encore apparu dans le New 52.

Il apparaît dans un épisode de la Ligue des Justiciers (épisode "Kids Stuff"). Sur la photo, il est aux côtés de Metallo.


Absent durant un très long moment, il a été cité dans la saison 1 d'Arrow avant d'apparaître dans l'épisode "Crucible" de la saison 2 dans lequel il est interprété par David Nykl. Dans cet épisode, on apprend qu'il est le leader de la Solntsevskaya Bratva. Auparavant, Oliver Queen lui avait sauvé la vie alors qu'ils étaient tout deux prisonniers sur le bateau "L'Amazo". Plus tard, le personnage revient afin d'aider Oliver à sauver Lyla Michaels. On apprend comment il a perdu son oeil dans l'épisode "The Promise". C'est le docteur Ivo que le lui a retiré pour ses recherches. Enfin, il explique sa relation avec le KGB (et le fait qu'il a été surentraîné par ces derniers) dans l'épisode "Deathstroke". En tout, il apparaît dans huit épisodes.

Absent.

Il apparaît dans le jeu Batman sur Nintendo dans les premiers niveaux. Son rôle y est dérisoire, le personnage n'étant pas un boss.