Pré-Crisis
Jason est le fils d’artistes de cirques, acrobates renommés travaillant dans le cirque où les Flying Grayson avaient eu leur heure de gloire. C’est un jeune garçon blond et heureux, doué pour le trapèze.
Un jour, alors que le cirque se trouve à Gotham, Un nouveau joueur entre dans l’arène de la pègre de Gotham. Il se fait appeler Killer Croc à cause d’une maladie de peau le faisant ressembler à un crocodile. Pour se faire un nom, il veut extorquer de l’argent au cirque mais malheureusement pour lui, Dick est de retour en ville pour quelques temps et ne peut pas laisser cela arriver. Il est ami avec les parents de Jason et leur demande de surveiller le cirque pour lui et de l’appeler si qui que ce soit venait à chercher des ennuis aux forains. Un jour, un des hommes de Croc vient pour menacer le patron du cirque qui refuse de payer. Les Todd le voient partir et décident de le suivre pour mener Robin au repère de Croc plus tard. Le problème est qu’ils ne pourront jamais conduire personne à la tanière de Croc, installée dans le Zoo de Gotham, et plus précisément dans l’enclos des crocodiles, car Croc les tue. Jason est alors pris sous l’aile de Bruce Wayne qui lui révèle sa véritable identité. En effet, Dick était principalement revenu de l’université pour dire à Batman qu’il ne voulait plus être Robin et voulait continuer avec un nouveau personnage au sein des Teen Titans dont il est le leader. Il n’y a alors de fait plus de Robin. Batman commence donc l’entrainement de Jason pour en faire son acolyte. Sa première aventure a lieu alors qu’il n’est pas encore Robin. Il étudiait dans la Batcave quand Man-bat est arrivé et l’a enlevé, convaincu qu’il avait perdu sa fille et voulant à tout prix un héritier. Jason est bien entendu sauvé par Batman.
Sa première apparition dans le costume de Robin se fait alors que Batman est en Amérique du Sud à la recherche de Vicki Vale avec qui Bruce Wayne a une histoire sentimentale à ce moment. Elle était retenue par le Joker, et alors que Batman était en mauvaise posture, Robin est arrivé sur les lieux, brun et dans son costume habituel. Tout le monde en est étonné, et Batman également.
Après cet épisode, Batman interdit à Jason de porter le costume de Robin car ce serait voler l’identité d’un autre. Jason se crée donc un nouveau costume à partir de vieux costumes de cirque et lui et Batman cherchent à trouver un nom pour ce nouveau justicier. Pourtant, l’un comme l’autre se rendent bien compte que Batman ne peux avoir qu’un acolyte, car c’est Robin qu’il appelle quand il a besoin d’aide. Batman et Jason ne savent plus quoi faire quand Dick arrive dans la cave pour leur dire qu’il a vu les photos de Robin prises en Amérique du Sud par Vicki Vale et qu’il est d’accord pour passer le flambeau à Jason, si ce dernier est prêt à porter le poids de l’histoire de ce personnage qui a déjà ses alliés, et surtout ses ennemis.
S’en suit alors une longue intrigue concernant Jason, et plus précisément sa garde légale. En effet apparaît une femme étrange, Natalia Knight, alias Nocturna, passionnée par les étoiles et la nuit, voleuse de métier, qui veut avoir la garde de Jason et s’arrange pour qu’il y est décision par une cour de justice. Son but originel et d’avoir accès à la fortune des Wayne. Elle finit par découvrir qui sont généralement Jason et Batman, et s’arrange pour les séduire tous les deux, par son côté maternel pour le jeune orphelin, et par son côté sombre et mystérieux pour Batman. Elle a également l’avantage d’un parfum particulièrement envoûtant qu’aucun homme ne peut éviter.
Elle obtiendra finalement la garde de Jason, ce qui brisera le cœur de Bruce, mais lui et Jason arrivent tout de même à faire équipe en tant que Batman et Robin, Nocturna se joignant d’ailleurs parfois à eux.
Post-Crisis. Mais les fans n’étaient pas particulièrement contents de ce personnage trop semblable dans son histoire à Dick Grayson. En 1985, DC a profité de la série Crisis on infinite Earths pour effacer totalement le personnage et changer l’histoire.
Origine et carrière de Robin. Dick n’est alors pas parti à l’université, mais a été blessé par balle par le Joker. Batman a eu tellement peur de le perdre qu’il a décidé de lui interdire d’être Robin, ce qui a poussé Dick à partir. Durant quelques mois, Batman est resté seul, mais un jour qu’il était dans Park Row, quartier connu aussi sous le nom de Crime Alley, un jeune garçon a essayé de lui voler les roues de la Batmobile.
Batman essai de l’aider en le forçant à entrer dans une école pour les garçons du quartier. Il ne savait pas que c’était une façade pour une école formant des criminels. Jason aide Batman à se débarrasser d’eux et comme le garçon est orphelin, Batman décide de l’emmener avec lui au manoir et dans la cave. Ce nouveau Jason a beaucoup plus de colère que le jeune blondinet pré-crisis. Il est violent, en colère à cause de la perte de ses parents. Sa mère est morte de maladie et son père a été tué par Double-Face pour qui il travaillait.
Pourtant, Batman l’entraîne tout de même et en fait le nouveau Robin, deuxième à porter le costume. Ce Robin est très différent de Dick et même du Jason pré-crisis. Il attaque sans ordre de Batman, ruinant parfois des mois de préparations. Il lui est même arrivé de tirer sur des criminels en fuite avec un fusil abandonné par les fuyards. Lors d’une affaire concernant une jeune fille battue et violée par le fils d’un ambassadeur, Robin est tellement touché par la détresse de la jeune fille qu’il tente tout pour la protéger, mais l’immunité diplomatique de son père permet au criminel de s’en sortir sans plus d’ennuis. Avant de partir, et devant Batman, Robin et l’ensemble des policiers, il appelle la jeune fille pour lui dire qu’il lui rendra bientôt visite. Robin se précipite donc chez elle, mais arrive trop tard. C’était plus qu’elle n’en pouvait supporter et elle s’était donc pendue. Robin quitte l’appartement et on le retrouve à l’hôtel du violeur alors que Batman arrive sur les lieux pour le voir tomber du balcon. Jason niera toute implication, disant juste qu’il a dû lui faire peur car il a glissé et est tombé.
A death in the family.
Un jour, après une dispute entre Bruce et Jason, Jason se retrouve à errer dans son quartier natal où une voisine lui donne quelques affaires ayant appartenu à ses parents. Parmi ces affaires, Jason trouve son bulletin de naissance, et découvre que ce n’est pas le nom de sa mère qui y figure même si le nom est indéchiffrable. Tout ce que Jason peut lire, c’est la première lettre du nom. Par chance, parmi les papiers il retrouve le carnet d’adresses de son père. Il part donc à la recherche des trois femmes dont les initiales correspondent, voulant désespérément retrouver sa mère biologique. Inquiet, Batman part à sa recherche et le suivra à travers trois continents pour finalement arriver en Ethiopie où il trouve Sheila, Docteur dans un camp de réfugié. Alors que Jason profite de cette réunification avec sa mère biologique, le Joker arrive dans le camp pour y voler des médicaments. Pour protéger sa mère, Jason lui révèle être Robin mais de peur, elle le trahit et le livre au Joker. Ce dernier bat le garçon et le laisse pour mort, posant une bombe dans l’entrepôt et laissant Sheila enchaînée à côté de la bombe.
Jason met ce qui lui reste de force pour libérer sa mère. Ils tentent désespérément de sortir de l’entrepôt mais n’y arrivent pas avant que la bombe explose. Quand Batman arrive sur les lieux, il est trop tard pour Robin. Jason est déjà mort. Sheila ne lui survécue que le temps de dire à Batman que Jason était mort en tentant de la protéger. Le Joker quand à lui s’est tiré de cette histoire sans le moindre ennui grâce à un statut d’employé diplomatique.
Cette histoire est en fait une preuve du peu d’affection que les fans avaient pour Jason à l’époque, car l’idée pour Dennis O’Neil en 1988 était de faire participer les lecteurs en leur demandant de voter pour déterminer le destin de Jason. A la fin de la troisième partie de "A Death in the Family", Jason était battu et laissé pour mort dans l’entrepôt avec la bombe. Au dos du comic, on pouvait voir deux numéros de téléphone : l’un pour sauver Jason, l’autre pour le tuer. Les lecteurs avaient 36 heures pour voter. 10 614 votèrent : 5 271 pour laisser vivre Jason, et 5 343 contre. La bombe explosa donc avant que Batman ne puisse sauver Jason. Pourtant, beaucoup de gens étaient contre l’idée de tuer un Robin. Frank Miller entre autre dira que c’était la chose la plus horrible et cynique qui lui eut été donné de voir dans un comics. O’Neil décida pourtant de s’en tenir au choix des lecteurs, disant que « ramener Jason d’entre les morts serait une cascade scabreuse ». Il devrait pourtant revenir sur cela plus tard. Néanmoins, pendant des années ( et même encore aujourd’hui), Todd restera le symbole du plus grand échec dans la carrière de Batman: il n’a pas pu protéger son enfant et Batman se considère comme responsable: il ne l’a pas bien formé, il n’a pas pu le protéger. Longtemps, il le reverra lors de flash-back ou d’hallucinations ( comme celle causée par l’Epouvantail) dans la saga « Knightfall ».
Retour à la vie. Lors de l’épisode Silence en 2004, Batman est aux prises avec un personnage mystérieux dont le visage est caché par des bandelettes de tissu. Tous les indices poussent à croire que Jason est impliqué, d’autant plus quand Silence prend Robin/Tim en otage, dans le cimetière où Bruce et Alfred ont enterré Jason, et menace de le tuer car il n’est qu’un imposteur. Il retire alors le tissu qui cache son visage. On peut alors voir le visage de Jason, mais plus âgé comme s'il avait survécu pour atteindre l'âge de Dick. Son costume présente le R de Robin, mais rouge, et son masque est rouge également. On peut aussi remarquer une mèche décolorée sur son front, là où son crâne a été enfoncé par le Joker.
S’en suit un combat entre lui et Batman. Jason cri sans cesse à Batman qu’il l’a laissé mourir, qu’il ne l’aimait pas autant qu’il aimait l’autre Robin. Pourtant, il s’avère que ce n’était qu’une machination visant à faire perdre ses moyens à Batman et que ce Jason n’est autre que Gueule d’Argile jouant un rôle pour de l’argent, et ne sachant même pas qui il était supposé jouer. Quoi qu’il en soit, machination ou pas, la tombe de Jason est toujours vide. On apprend plus tard que quand Superboy-Prime a altéré la réalité, Jason est revenu à la vie dans son cercueil quelques semaines après avoir été battu par le Joker. Il en est sorti mais a perdu connaissance. Après un an à l’hôpital dans le coma, il se réveille amnésique. Il est reconnu par Talia Al Ghul qui l’emmène dans un puits de Lazare pour le soigner et lui redonner la mémoire. Le problème est que Ra’s était déjà dans le puits, et la présence de Ra’s en même temps que lui aurait altéré la personnalité de Jason.
Quoi qu’il en soit, il sort du puits avec tous ses souvenirs. Il découvre ensuite que le Joker est toujours vivant et que son meurtre n’a donc pas été vengé par Batman. Il décide donc de parcourir le monde comme son mentor l’avait fait pour apprendre tout ce qu’il peut et confronter ensuite Batman. C’est lui qui s’est allié au Sphinx pour miner le moral de Batman en faisant revenir sa plus grande défaite d’entre les morts. Il confronte Batman, puis échange sa place avec Gueule d’Argile. Il observe alors le combat entre lui et Batman et quand il voit que Batman ne regrette pas de ne pas avoir tué le Joker, il décide de prendre le manteau de Red Hood.
Il apparaît à Gotham avec ce personnage juste après les évènements de War Games. Peu après, il retrouve le Joker et le bat à mort tout comme le Joker l’avait battu des années plus tôt, mais il décide d’épargner sa vie pour pouvoir l’utiliser contre Batman plus tard. Red Hood s’arrange ensuite pour prendre le contrôle de plusieurs gangs de Gotham en luttant contre Black Mask. De fait, il entre souvent en conflit avec Batman et ses alliés, et laisse régulièrement des indices de sa véritable identité pour que Batman la découvre. Par exemple, Batman retrouve un jour dans la Batmobile un masque de Robin n’ayant jamais appartenu ni à Dick ni à Tim. Lorsque Batman le percera à jour, il ne comprends pas comment il à ressuscité mais le chevalier noir est déterminé à combattre son ancien protégé. Il se rends compte que Jason, malgré ses qualités, a toujours été très impulsif et plein de rage et qu’il franchirait la ligne un jour ou l’autre. Jason a également une dent contre Tim qu’il voit comme un usurpateur. Un jour, il décide de confronter Tim. Il prend donc d’assaut la Tour des Teen Titans. Il immobilise rapidement les Titans présents et finit par se battre contre Tim dans le Hall où sont présentées les statues des différents Titans tombés au fil des ans. Il finit par mettre Tim au sol et, énervé de ne pas avoir sa propre statue, il demande à Tim s’il pense être aussi bon que Jason l’était. Tim répond qu’il l’est avant de s’évanouir. Jason le laisse vivre mais arrache le R de son costume avant de partir.
Jason organise une nouvelle confrontation avec Batman en kidnappant le Joker pour mener Batman directement à Crime Alley, là où ils se sont rencontrés pour la première fois. Jason veut savoir pourquoi Batman n’a pas tué le Joker pour ce qu’il lui avait fait, et comme Batman lui dit que le meurtre est une ligne qu’il ne franchira jamais puisque ce serait bien trop facile. Mais Jason, ivre de rage, lui dit que tout cela doit se terminer et que Bruce a un choix à faire: soit il laisse Jason tuer le Joker, soit il doit le tuer pour sauver le monstre. Au dernier moment, Batman envoi un batarang pour détruire le pistolet et blesser Jason. Le Joker profite alors de la confusion pour déclencher un explosif et envoyer tout ce petit monde dans baie de Gotham.
En 2006, Jason revient sous le costume de Nightwing après les évènements de One Year Later.
Il patrouille à New York, n’ayant pas peur de tuer et essayant de pousser Dick à le rejoindre dans sa quête. Dick reprendra finalement son personnage et Jason quittera New York.
Countdown to Final Crisis.
Jason devient Red Robin. Dans cet épisode, Jason fait équipe avec le Batman de la Terre 51. Quand ce dernier est tué, Jason est profondément perturbé et, quand le Joker d’un univers parallèle se moque de sa peine, Jason le tue. A la fin de l’épisode il décide de revenir à son personnage de Red Hood et jette son costume de Red Robin aux ordures.
Retour à Gotham ( attention spoilers). Jason Todd reviendra à Gotham après les évènements de Batman RIP lors de la saga « Battle For the Cowl ». Ici, Batman est mort et Gotham sombre. Les alliés de Batman ne peuvent enrayer la criminalité et c’est à ce moment que Jason décide de remplacer son ancien mentor en devenant Batman. Il endosse alors un costume relooké et commence à massacrer plusieurs malfrats. Il se construit même sa propre Batcave et est complètement cinglé depuis que Batman lui a dit de se faire soigner. Il sera rapidement confronté à Nightwing et à Tim Drake, alors Robin. Il arrivera à blesser Tim et Damian mais sera tout de même vaincu par Dick. Il semble faire une chute mortelle dans les eaux de Gotham après avoir promo à Dick qu’il reviendra.
Et il semble tenir sa promesse puisqu’il revient dans « Batman and Robin 4 ». Ici, il adopte un nouveau costume qui fait plus « super-héros » avec un masque se rapprochant de celui que portait le Joker avant cette maudite chute. Il se prends même une associée: Scarlet, la fille d’un criminel tué par un nouveau venu à Gotham, Pig. Ensemble, ils décident de nettoyer Gotham et de devenir le tout nouveau duo dynamique. Et en plus, il se sert de Internet pour montrer ses exploits à la population.
Il sera néanmoins vaincu une fois de plus et finit par demander à Dick pourquoi il n’a pas ressusciter Bruce avec un puit de Lazare. Dernièrement, dans "Batman Sombre reflet", le fameux pied-de-biche utilisé par le Joker pour fracasser Jason Todd a été réutilisé. En effet, il est l'un des nombreux objets mis en vente par Etienne, le commissaire priseur du palais des glaces, un priseur spécialisé dans la vente aux enchères de gadgets/objets célèbres utilisés par des Super-Vilains au fil de leur carrière.