Jack Monroe est un super héros américain plus connu sous le nom de Nomad (il a porté aussi le nom de Bucky et de Scourge). Il a été créé par Steve Englehart est apparaît pour la 1ère fois dans « Youg Men 25 » en 1953. Agissant la plupart du temps en solo, il a été pendant un temps le partenaire de Captain America, a fait partie des Défenseurs secrets et la commission de Henry Peter Gyrich l’a employé comme agent pendant un temps.



Un dérivé du sérum du super-soldat injectée à Monroe a accru sa force, ses réflexes et son endurance jusqu’à atteindre le plus haut niveau possible pour un être humain. Expert en arts martiaux, il est un incroyable combattant à mains nues. Sous l’identité de Nomad, il utilisait des petits disques en d’acier qu’il lançait sur ses adversaires pour les assommer.



Particulièrement connu pour avoir été le partenaire de Captain America.

 



A noter :



Jack Monroe n’est pas le seul héros à avoir porter le costume de Nomad :





  • Steve Rogers, quand il remit en doute le gouvernement Américain, adopta un temps l’identité et le costume de Nomad




  • Edward Ferbel, un allié de Crâne Rouge, prit l’identité de Nomad afin de salir la réputation de Captain America




  • Rikki Barnes, une habitante de la terre créée par Franklin Richards durant les événements d’Onslaught, était la partenaire de Captain America et portait le costume de Nomad




  • Ian Zola, le fils d’Arnim Zola, né dans la dimension Z, combat aux côtés du nouveau Captain America (Sam Wilson) sous le nom de Nomad.





 



Biographie :



Né le 7 décembre 1941 (le jour de l’attaque de Pearl Harbour) dans l’Iowa, Jack Monroe connut une enfance difficile. Son père était un sympathisant Nazi qui le frappait sa sœur et lui. Ramenant parfois à l’école des objets nazis, sans se rendre compte de quoi il s’agissait, Jack attira l’attention du FBI. Ce dernier arrêta finalement son père et emmena Jack dans le Connecticut car la ville entière était impliquée.



Admirateur de Captain America et surtout de Bucky, Jack se rendit compte que son professeur d’Histoire partageait la même admiration que lui pour les deux héros. Encouragé par le gouvernement qui espérait en faire les nouveaux Captain America et Bucky, Jack et son enseignant devinrent amis. Lorsqu’un nouveau criminel endossa l’identité de Crâne Rouge, les deux homes s’injectèrent une version du sérum de super soldat afin de vaincre ce faux Crâne Rouge. La carrière super héroïque de Jack Monroe pouvait commencer.



 







 



Dans les Comics



 



Ses débuts



Débutant sa carrière sous l’identité du nouveau Bucky, Monroe combattit plusieurs sympathisants communistes avec l’aide de son professeur d’Histoire qui avait pris lui l’identité de Captain America. Mais le dérivé de sérum qu’ils s’étaient injectés n’était pas stable et les deux héros devinrent rapidement victimes de crises de folies de paranoïa. Ils furent placés en animation suspendues par le FBI quand ils se mirent à attaquer toutes personnes qu’ils suspectaient d’être une menace pour l’Amérique.



Libérés quelques années plus tard par un employé mécontent de la politique « procommuniste » américaine, le duo affronta le vrai Captain America, persuadés qu’il était un imposteur. Aidé par le Faucon et Sharon Carter, Cap battit Jack Monroe et son partenaire. Replacés en animation suspendue, ils furent envoyés dans un institut psychiatrique pour y être soignés. L’institut était une vitrine pour l’organisation criminelle connue sous le nom de la Corporation. Le Docteur Faustus voulait tester sur eux un gaz contrôlant les esprits. Jack fût apparemment abattu par son ancien partenaire, comme test de loyauté. Mais le révolver n’était pas chargé : Jack put ainsi feindre la mort. Soigné par le SHIELD, Jack Monroe devint véritablement un super héros et endossa l’identité de Nomad (identité utilisée un temps par Captain America)



 



Nomad et les années Cap



Il fût d’abord envoyé par le SHIELD afin d’infiltrer le QG de la Vipère. Il aida Captain America à contrecarrer les plans de la criminelle. Peu sûr de lui à cette époque, il devint pendant quelques temps le partenaire de Cap. Ensemble, ils affrontèrent Crâne Rouge. Nomad prit de plus en plus de confiance en lui et décida de quitter Captain America et d’agir en solo.



Il croisa de nouveau assez rapidement la route de Cap (qui avait pris l’identité de Captain). Il l’aida à dans ses combats contre les criminels et empêcha plusieurs fois Peter Gyrich et ses agents d’arrêter le Captain. Mais Nomad devenait de plus en plus insatisfait des méthodes de Captain : il reprochait à ce dernier de se soumettre aux lois ce qui l’empêchait d’arrêter certains criminels. Adoptant la fille d’une femme qui se droguait, il l’appela Bucky et changea radicalement de comportement. Devenu plus violent, il fit tomber un trafiquant de drogue mais s’opposa à Cap et à la commission de Gyrich. Il parvint à s’échapper en tuant plusieurs personnes. Seul avec Bucky, Monroe commença à errer à travers les USA.



 



Nomad en solo



Jack et Bucky firent alors plus face aux fléaux de la vie quotidienne que du monde super héroïque aidant les malades du sida, les SDF… Ils rejoignirent un réseau d’artistes voleurs appelés les Undergrounders. S’installant un temps à Los Angeles, Nomad et Bucky affrontèrent US Agent, Deadpool ou le Punisher. Ayant survécus à une émeute à Los Angeles, le duo quitta la cité des anges et reprit leur errance.



Epurer, l’un des ennemis de Monroe, retrouva la mère de Bucky et entreprit de la former afin qu’elle soit en mesure de tuer Nomad et de récupérer sa fille Bucky. Après un violent combat, Monroe accepta avec réticence le fait que la mère et la fille pouvait de nouveau vivre ensemble sans risques ou problèmes.



Victime d’une tentative de meurtre, Nomad entreprit de remonter la trace du commanditaire. Il découvrit avec surprise que le responsable était Bart Ingrid, une brute date de l’enfance de Jack. Ingrid avait ressuscité le mouvement Nazi issu de leur ville natale. Nomad tua Ingrid qui voulait faire sauter le Sénat. Feignant la mort, Jack Monroe fut de nouveau placé en animation suspendue.





 







 



Scourge



Gyrich réveilla Monroe, le plaça sous son contrôle mental et l’équipa d’un nouveau costume et d’un nouvel équipement. Opérant désormais sous le nom de Scourge, il avait pour mission de traquer et de tuer les membres de l’équipe des Thunderbolts. Il réussit apparemment à tuer Jolt, Fixer et Atlas. Le reste de l’équipe le traqua et réussit à le vaincre.



Enfin libéré du contrôle de Gyrich, Monroe aida les Thunderbolts à lutter contre les Rédempteurs, l’équipe du chef de la Commission. A la fin du combat, utilisant les capacités holographiques de son costume, Jack Monroe repartit errer à travers les USA.

 





 



Mort



Désireux de continuer à lutter contre le crime, Monroe s’aperçut qu’il devenait de plus en plus faible : la variante du super-sérum qu’il avait reçu disparaissait de son organisme petit à petit. Perdant à la fois ses capacités physiques surhumaines et la raison, Monroe voulait pourtant continuer à lutter contre les criminels ; en réalité, victime d’hallucinations, il combattait des innocents.



Un soir, en sortant d’un bar, toujours victime de ses hallucinations, Jack Monroe se fait tirer dessus à bout portant. Recevant la balle en pleine poitrine, Jack Monroe meurt, assassiné par celui que l’on appelait le Soldat de l’Hiver.



 



Dans d’autres médias :





- Dans le film « Captain America : le Soldat de l’Hiver », il est fait allusion de quelqu’un dans l’Iowa qui est une menace pour l’HYDRA. On peut assumer qu’il s’agit de Jack Monroe, ce dernier étant la seule connaissance de Captain America venant de l’Iowa.