Harold « Happy » Hogan est l’assistant personnel et l’un des plus vieux amis de Tony Stark, plus connu sous le nom d’Iron Man. Notre homme a été créé par Stan Lee et Don Heck et est apparu pour la première fois dans Tales of Suspense #45.



Cet ancien boxeur raté est entré au service de Tony Stark après avoir sauvé ce dernier d’un accident de voiture. Il est dès lors devenu son assistant, son garde du corps et son chauffeur puis s’impose ensuite comme son ami et son confident, découvrant même par la suite sa véritable identité et devenant l’un de ses plus proches alliés dans ses activités de justicier. Du fait de ses liens avec Tony Stark, Happy devient une cible pour les ennemis de ce dernier mais malgré toutes les difficultés auxquelles il a dû faire face, il ne l’a jamais abandonné. Malgré ses déboires, Happy a connu de longues années de bonheur grâce à son employeur mais aussi à Pepper Potts, qu’il a épousé et avec qui il a vécu une belle histoire d’amour.

Bien que très secondaire, le personnage n’en reste pas moins connu et apprécié par les fans. Il est ainsi apparu dans la trilogie Iron Man et c’est Jon Favreau (le réalisateur des deux premiers opus) qui s’est chargé de l’interpréter.

Pouvoirs et capacités.

Happy est un simple être humain et il ne possède aucune capacité surhumaine. Malgré tout, en tant qu’ancien boxeur professionnel, il reste un redoutable combattant et il continue de s’entraîner régulièrement pour garder la forme. C’est également quelqu’un de généreux et d’humain et son expérience de la vie lui permet souvent de voir les choses avec une certaine philosophie.
Happy a également une grande expérience dans le monde du travail du fait de ses nombreux emplois et c’est en quelque sorte un homme à tout faire.

Environnement, costume et gadgets.

Aucun en particulier même s'il a accès à de nombreuses ressources matérielles de Tony Stark.

Points faibles.

Tout d’abord, Happy est un simple humain et malgré ses talents de boxeur, il reste très vulnérable face à un être doté de super pouvoirs. Ensuite, sa principale faiblesse reste sa naïveté. Happy a un cœur et une générosité énormes et il est souvent manipulé. Enfin, il n’est pas très intelligent et fonce souvent sans réfléchir, ce qui lui cause bien des torts.



Harold Hogan est un ancien boxeur professionnel qui ne cessait d’enchaîner les défaites. Happy n’était pas un mauvais boxeur bien au contraire mais il était trop gentil et hésitait sans cesse à porter le coup de grâce à son adversaire, qui en profitait alors pour lui voler la victoire. Après une défaite de trop, il décide de raccrocher les gants non sans emmener avec lui un drôle de surnom, celui d’« Happy ». Harold était appelé comme cela par ses amis boxeurs du gymnase de Stillman car ces derniers ne l’avaient jamais vu sourire. Happy se retrouve alors sans emploi, sans but et sans famille jusqu’au jour où il sauve un homme d’un accident de voiture, un homme qui n’était autre que Tony Stark.



Reconnaissant, ce dernier veut d’abord lui donner de l’argent mais après qu’Happy lui a dit qu’il avait besoin d’un job, il décide de l’engager comme chauffeur et garde du corps. Happy entre donc dans le monde incroyable de Tony Stark et devient rapidement l’ami et le confident de ce dernier. Il tombe également amoureux de la secrétaire de ce dernier, Pepper Potts. Malheureusement pour Happy, la belle rousse n’avait d’yeux que pour Tony (qui était lui sous son charme) et ne laissait pas une seule chance à l’ancien boxeur. Happy fit également la connaissance d’Iron Man mais il se méfiait de ce mystérieux individu en armure, ne se doutant pas une seule seconde qu’il s’agissait en réalité de son patron. Au fil des années, Tony s’isole de Peppers (du fait de sa double vie et de ses problèmes cardiaques) et cette dernière se rapproche alors d’Happy, à la grande joie de l'ancien boxeur.



Lors de Tales Of Suspense #74-76, Happy aide Iron Man à combattre le vilain Titanium Man et il découvre alors la vérité quant à sa véritable identité. Malheureusement, il est blessé au cours du combat. Afin de lui sauver la vie, Tony décide de le traiter au moyen de l’une de ses inventions : « l’énervateur », un émetteur de radiations au cobalt. Cependant, le corps de Happy réagit violemment aux radiations de la machine et il se met à muté, se transformant alors en un géant surpuissant, doté d’une force surhumaine et de la capacité d’émettre des rayons radioactifs. Or, Happy n’arrive pas à contrôler son nouveau corps et se met à ravager New York, prenant alors le nom de la Bombe Humaine (The Freak en VO). Il est stoppé et soigné in extremis par Iron Man et reprend le cours de sa vie, n’ayant gardé aucun souvenir de cette expérience.



Suite à cette aventure, Happy se rapproche de Pepper et les deux débutent une relation amoureuse, relation qui débouche sur un mariage, célébré lors de Tales Of Suspense #91. Dans un même temps, Happy prend de plus en plus d’importance et n’agit plus seulement en tant que simple chauffeur et garde du corps mais aussi en tant que conscience morale et alibi pour Tony et finit même par monter en grade puisqu’il devient le chef de la sécurité de Stark International. Nous noterons que lors de quelques aventures, il endosse même l’armure du milliardaire afin de préserver sa véritable identité et fait ainsi face à de nombreux ennemis du héros tels que le Mandarin ou le Fantôme. Néanmoins, lors d’un combat face à ce dernier, il est grièvement blessé et doit être une nouvelle fois placé dans l’énervateur pour être soigné, redevenant alors une nouvelle fois The Freak. Suite à cette énième aventure, Pepper décide de l’éloigner de Stark afin qu’il puisse pleinement récupérer de ses blessures.



Loin de Tony et des péripéties qui l’entourent, les Hogan tentent de retrouver une certaine stabilité et fonder une famille. Malheureusement, Happy peine à décrocher un emploi tandis que le couple découvre qu’il ne peut pas avoir d’enfants. Quelques années plus tard, Happy et Peppers sont enlevés par Obadiah Stane qui souhaite alors détruire Tony Stark. Ils sont sauvés par le milliardaire et Happy décide de renouer avec Tony. Les deux hommes se retrouvent mais Happy est de nouveau blessé par Spymaster, un autre ennemi d’Iron Man. Il est de nouveau hospitalisé et lorsque Stark voulut lui rendre visite, Pepper l’empêcha de le voir, prétextant que tant qu’Happy continuerait à le voir, il serait constamment en danger et qu’un jour, cela lui serait fatal. Tony savait au fond de lui que la jeune femme avait raison et la mort dans l’âme, il décida de quitter l’hôpital.



Malgré cela, Happy finit par retourner au service de Tony quelques mois plus tard. Il revêtit ainsi une nouvelle fois une armure pour l'aider lui, Wars Machine et d’autres héros à vaincre Ultimo. Par la suite, Happy et Peppers retournent travailler auprès de Tony et le couple l’aidera à faire face à Kang le Conquérant, qui le manipule et le remplace par une version plus jeune de lui-même.

Quelques semaines plus tard, Tony semble mourir, aux côtés des Vengeurs et des Quatre Fantastiques, en arrêtant Onslaught. Happy et Pepper sont dévastés et sans emploi, ils décident de refaire leur vie. Malheureusement, Happy sombre dans une profonde dépression et est convaincu qu’il est un raté et un bon à rien. Il perd alors son emploi de coach sportif et son couple avec Pepper bat de l’aile. Finalement, cette dernière croit qu’il la trompe et ce dernier ne démentit rien. Pepper, folle de rage, décide de se venger et couche avec l’un de ses amis de lycée avant de demander le divorce, mettant ainsi fin à des années de vie commune.



Quelques mois plus tard, Tony Stark fait son retour et décide de reprendre sa vie en main. Il fonde une nouvelle entreprise, Stark Solutions, et reprend ses activités de justicier. Il réengage Happy et Pepper mais ces derniers ont beaucoup de mal à travailler ensemble, Pepper taclant constamment l’ancien boxeur. Il est par la suite manipulée par une nouvelle arrivante à Stark Resolutions, Doreen, qui travaille en réalité pour le Mandarin et qui truffe l’immeuble de micros. Lorsqu’Happy découvre la vérité, il est dévasté mais découvre qu’il peut compter sur le soutien de Pepper. Les deux se réconcilient alors progressivement et commencent à renouer ensemble avant de se laisser une seconde chance, le tout sous l’égide Tony heureux de voir ses deux plus proches amis réconciliés.



Quelques temps plus tard, Happy soutient Tony lorsque ce dernier révèle sa véritable identité à la presse. Ensuite, lui et Pepper doivent faire face à un ancien rival de Tony, Clarence Ward, qui lui vole l’une de ses armures et se fait passer pour lui. Le vilain tentera évidemment de les tuer mais ils seront secourus par Tony.

Lors de Civil Wars, Happy se montre loyal envers Tony et lui assure de tout son soutien, ne cessant de lui servir de confident et de conseiller dans ses actions. Malheureusement, une nouvelle fois, lui et Pepper sont la cible d’un vieil ennemi d’Iron Man : Spymaster. Ce dernier compte les utiliser comme appât mais Happy ne se laisse pas faire et s’engage dans un violent combat contre le vilain.



Au cours de la bagarre, lui et Spymaster font une chute de plusieurs étages et Happy, très amoché, se retrouve entre la vie et la mort. Il est emmené à l’hôpital d’urgence mais n’est maintenu en vie que par assistance respiratoire. Tony est effondré et cherche un moyen de sauver son plus fidèle ami mais, dans Iron Man (vol.4) #14, Pepper le supplie de le laisser partir et d’utiliser ses capacités (dues à Extremis) pour débrancher les machines le maintenant en vie.



Le Vengeur Doré refuse catégoriquement puis après une discussion avec la Femme Invisible, il décide de satisfaire sa requête et de laisser son vieil ami partir définitivement.





Iron-Man : Armored Adventures.

Happy Hogan est l’un des nombreux personnages secondaires de la série et il est interprété par Alistair Abell.



Comme les autres personnages, Happy est ici bien plus jeune et est un lycéen. Happy est un joueur de baseball très musclé et quelque peu naïf et idiot. Il s’amuse souvent à embêter Tony Stark mais il n’a pas de fond méchant et lui vient ainsi en aide à de nombreuses reprises. Il ne sait rien de sa double vie et les deux hommes ne sont pas aussi proches que dans les comics. Happy n’a également aucun lien amoureux avec Pepper même si plusieurs éléments nous laissent à penser qu’il est amoureux d’elle (sentiment qui ne semble pas être réciproque). Enfin, dans cette série, Happy est un grand fan d’Iron Man.



Happy Hogan apparaît dans la trilogie Iron Man et il est interprété par le réalisateur des deux premiers opus : Jon Favreau lui-même. Comme dans les comics, il est le garde du corps, l’ami et le chauffeur de Tony Stark mais son rôle est nettement moins important que dans les comics et bien plus axé sur l’humour. Nous noterons également que dans la trilogie, il n’a pas de relation amoureuse avec Pepper Potts et que sa vie privée est inexploitée.



Dans le premier film, il apparaît surtout au début du film et c’est son rôle de chauffeur et de garde du corps qui est mis en avant. Contrairement aux comics, le rôle du confident est réservé à Pepper Potts et Tony ne lui dit rien concernant ses activités de justicier.

Dans le deuxième film, son rôle est à peine plus important et Happy se rend sur le terrain à deux reprises : la première fois pour donner son armure à un Tony attaqué par Wiplash et la seconde en aidant la Veuve Noire à s’introduire dans les locaux de Justin Hammer. On le voit se battre à plusieurs reprises mais il ne semble pas aussi doué que dans les comics et de ce fait, il est peu probable qu’il ait été boxeur durant sa jeunesse.



Happy réapparait dans le troisième film et Jon Favreau a accepté de reprendre le rôle malgré le fait qu’il ait été évincé de la réalisation. Le rôle d’Happy devrait être plus important dans ce troisième opus et il est également probable qu’il soit l’un des nombreux blessés suite à l’attaque du Mandarin contre Tony Stark.





Absent.