Firestar, alias Angelica Jones, est une super-héroïne mutante de l'univers Marvel. Elle fut créée par Chris Claremont et John Romita Jr. et apparaît pour la première fois dans Uncanny X-Men # 193 en 1985.

Pouvoirs / Capacités :

Firestar est une mutante qui peut produire de l’énergie par micro-ondes, qu’elle peut utiliser ensuite de différentes manières. Les micro-ondes sont des ondes de faible fréquence du spectre électromagnétique. Firestar absorbe en continu l’énergie des micro-ondes à partir de son environnement, y compris l’énergie émise par les étoiles, et peut la restituer sous deux formes principales. L'étendue de ses pouvoirs est encore inconnue. Firestar peut créer une aura d'énergie autour d'elle qu'elle projette ensuite à travers de puissantes décharges sur sa cible. Elle peut aussi utiliser cette énergie pour créer des chaleurs intenses, ou pour voler en l'utilisant comme moyen de propulsion.

Costume / Equipements / Gadgets :

Firestar utilise un costume mis au point par Hank Pym pour la protéger des ondes qu'elle utilise, car son exposition à longue durée a des conséquences néfastes pour la santé.

Points faibles :

Ses pouvoirs ont des conséquences néfastes pour sa santé.





C'est à 13 ans qu’Angelica Jones découvrit ses pouvoirs mutants. A l'époque, elle vivait avec son père veuf et sa grand-mère qui décéda dans l'année. Subissant des moqueries au collège et son père étant inexistant, Angelica se retrouva seule et désespérée lorsque ses pouvoirs se manifestèrent. Elle commença en effet à produire de la chaleur. Celle-ci la fit repérer par Cérébro, une machine conçue par le Professeur Xavier, fondateur des X-Men, dans le but de repérer les mutants. La présence d’Angelica fut également remarquée par Multivac, une machine similaire à Cérébro mais utilisée par Emma Frost, la Reine blanche du Club des Damnés, adversaire récurrent des X-Men. Xavier et Frost cherchaient tous les deux à recruter Angelica pour leurs écoles respectives ; Emma Frost entra en contact avec les Jones avant Xavier et, aidée de la très bonne réputation de l’Académie du Massachusetts, une école privée dont Frost était la directrice, elle persuada Bart Jones d’y inscrire sa fille afin qu’elle puisse y apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Secrètement, Emma Frost espérait faire de la jeune fille une tueuse au service du Club.



Un an après être entrée à l’Académie, Angelica avait fait de très grands progrès dans le contrôle de ses pouvoirs, sous la conduite de la Reine blanche. Mais Angelica restait ignorante des projets que son professeur avait pour elle et la jeune fille en vint même à considérer Emma Frost comme une sorte de mère adoptive, un rôle qu’Emma s’efforçait de maintenir pour renforcer le lien sentimental développé par Angelica à son égard. Emma Frost s’assurait que sa jeune protégée ne manqua de rien, allant même jusqu’à lui offrir un cheval. Ainsi, à l’Académie du Massachusetts, Angelica trouva une forme de bonheur. C’est à l’Académie qu’Emma Frost lui donna le nom de code de Firestar.

En seconde année, Angelica croisa les Nouveaux Mutants, les élèves de Xavier, lors d’une soirée et serait même sortie avec Samuel Guthrie, alias Rocket, si Emma Frost n’avait pas manipulé les événements pour les pousser à se séparer et resserrer ainsi ses liens sur Angelica. Peu après, cette dernière se retrouva mêlée à l’attaque de trois Héllions, un groupe de mutants également formé par Emma Frost, contre les X-Men ; Thunderbird, alias James Proudstar, souhaitait se venger de ces derniers qu’il jugeait responsable de la mort de son frère, le premier Thunderbird. Roulette et Empath l'accompagnèrent, et cette dernière manipula Firestar pour qu'elle les suive. Cependant, les X-Men gagnèrent le combat et Firestar, honteuse, se vit quand même proposé par Xavier une place dans son école. Elle déclina néanmoins cette offre, par fidélité envers la Reine blanche. Finalement, les projets de celle-ci volèrent en éclats quand le garde du corps d’Angelica, Randall Chase, sacrifia sa vie pour révéler la vérité à la jeune fille et lui apprendre le rôle qu’Emma lui réservait. Furieuse et triste de la duperie d’Emma, Firestar faillit la tuer avant de quitter définitivement l’Académie du Massachusetts. Angelica retourna chez son père, déterminée à avoir une vie aussi normale que possible.



Cette tranquillité fut interrompue par l’intervention de la Freedom Force qui essaya, en vain, de recruter Angelica. Elle mit aussi en déroute une organisation criminelle de trafics d’organes, Arms of Salvation, dirigée par un dénommé Cross. Quelques mois plus tard, le justicier Night-Thrasher découvrit son identité secrète et vint la trouver pour l'enrôler chez les New Warriors, un groupe de jeune héros qu’il comptait organiser et financer. Au début réticente, Angelica, reprenant le nom de Firestar, se révéla être l’un des piliers du groupe. Elle s’y lia d’amitié avec autres membres et plus particulièrement avec Vance Astrovik, alias Marvel-Boy, un autre mutant. Peu après les débuts du groupe, les New Warriors firent face aux Héllions et à la Reine blanche, qui souhaitait récupérer son ancienne élève. Le combat se termina par l’acceptation de celle-ci de voir Firestar lui échapper définitivement. Quelques semaines plus tard, Angelica resta aux côtés de Vance tout au long de son procès pour le meurtre accidentel de son père et tenta, une fois son ami condamné, de le faire évader. Mais Vance, décidé à faire sa peine refusa l’aide de Firestar et des New Warriors. Lorsque il fut libéré, il adopta le nouveau nom de Justice, et retrouva Angelica.

Quelques mois plus tard, après avoir notamment affronté de nouveau les Héllions ou avoir manqué de perdre son père lorsque les Poisons ( gang asiatique souhaitant se venger de Night-Trasher ) l'attaqua elle et les New Warriors, Firestar découvrit que ses pouvoirs risquaient de la rendre stérile. Elle les utilisa donc de moins en moins, mais aida tout de même Spider-Man et les autres héros contre Carnage et son armée. Elle refusa d'ailleurs de le tuer, malgré tous les meurtres qu'il eut commis.



Lorsque les New Warriors se séparèrent, Firestar et Justice restèrent ensembles, rejoignant tous les deux les Vengeurs, après avoir participé au combat de ces derniers contre Morgane la Fée. Au départ sceptique, elle ne restait chez les Vengeurs que pour faire plaisir à Justice. Puis elle commença à nouer des liens avec ses nouveaux partenaires et elle se sentit suffisamment en confiance pour confier son problème médical à Hank Pym. Après des analyses, il détermina que la mutation d’Angelica n’avait pas été complète et que l’immunité dont bénéficie normalement tous les mutants à leurs propres capacités ne s’était pas correctement développée. Il confectionna alors un uniforme spécial pour la jeune femme qui, en absorbant les ondes, l'immunisa, permettant en l’espace de quelques mois à Firestar d’être totalement insensible aux micro-ondes, faisant ainsi disparaître tout risque de stérilité. Désormais libérée de ses craintes, Firestar put donner libre cours à ses pouvoirs, faisant preuve d’un nouveau zèle, comme lors du combat des Vengeurs contre Ultron où elle fit partie des Vengeurs tenant tête à une armée de robots. Elle refusa d'ailleurs par la suite, avec Justice, de reformer les New Warriors, que voulait Speedball.



Lors d’une réorganisation des effectifs, Angelica et Vance profitèrent de l’occasion pour infiltrer incognito la secte de la Triune, à la demande d’Iron-Man, très méfiant envers son leader, Jonathan Tremont. Ils purent ainsi révéler aux autres Vengeurs les projets secrets de Tremont et, avec l’aide d’un groupe de Vengeurs, y mettre un terme. Plus tard, ils participèrent avec les Vengeurs au combat final contre Kang le Conquérant avant de choisir un statut de réservistes pour consacrer plus de temps à leur vie personnelle, car Vance l’avait demandé en mariage et Angelica avait accepté. Reprenant ses études et s’inscrivant à l’université, Angelica profita de sa nouvelle vie, mais, lentement, elle commença à se désintéresser des préparatifs du mariage, laissant Vance y faire face seul. Lorsque celui-ci lui demanda finalement de s’expliquer, elle lui confessa qu’elle sentait avoir besoin de plus d’expériences avant de s’engager dans la vie maritale. Vance sortit en colère et, probablement, mit un terme aux fiançailles.

Désireuse de continuer sa vie normale, Angelica refusa de s’enregistrer après l’adoption du Superhuman Registration Act. En même temps, ne souhaitant pas être poursuivie par les autorités, elle prit la décision de renoncer à sa carrière d’héroïne, accordant une dernière interview avant de cesser définitivement d’être Firestar. Quelques semaines plus tard, Angelica participa à une réunion des anciens New Warriors, retrouvant Richard Rider, alias Nova et Vance Astrovik, avec lequel elle semblait être de nouveau en bons termes, sans pour autant renouer avec lui. Angelica s’inscrivit alors à l’université de New York, devenant étudiante en histoire de l’art, se spécialisant dans l’art médiéval européen. Bien qu’ayant abandonné son identité costumée, Angelica se lia d’amitié avec trois autres représentantes de la communauté héroïque : Patsy Walker (Hellcat), Felicia Hardy (la Chatte noire) et Monica Rambeau (Pulsar). Les quatre femmes prirent l’habitude de sortir régulièrement ensembles mais Angelica découvrit peu après qu’elle était atteinte d’un cancer du sein. Les examens pratiqués successivement par entre autres le Dr Strange lui révélèrent qu’elle était au tout début de la maladie, qui avait été provoquée par son incapacité persistante à se protéger des émissions de micro-ondes que Pym avait cherché à soigner des années auparavant. Angelica dut alors se soumettre à plusieurs séances de chimiothérapie, et dû aller libérer Hellcat de son ancien mari Daimon Hellstromm qui avait promis de la guérir en échange. Finalement, les chimios firent leur effet et elle put être opérée et la tumeur retirée.



Progressivement, Angelica reprit sa carrière d'héroïne après le retrait du SRA, portant une longue perruque rousse pour dissimuler ses cheveux épars, à cause de la chimiothérapie. Elle eut aussi l’occasion de se rapprocher d’une ancienne collégienne de son école, Cassie Sandusky, quand les deux jeunes femmes réalisèrent que leur parents respectifs sortaient désormais ensembles. Sandusky avait fait partie des collégiennes qui avaient harcelé Angelica durant son adolescence mais, désormais adultes, elles réalisèrent que chacune d’elles devaient maintenant faire face à des problèmes bien plus sérieux. Quelques temps après, comme Firestar, elle intervint contre les Bâtards du Mal quand ils attaquèrent Ground Zero, à New York. Rejointe par Gravity, Spider-Girl, Nomade et le nouveau Toro, ils repoussèrent les criminels, sans pour autant être pris au sérieux par les héros confirmés, comme les Fantastiques et les Vengeurs. Les jeunes héros décidèrent cependant de retrouver les Bâtards : Firestar et Gravity enquêtèrent de leur côté, tandis que les trois autres menaient leurs propres recherches, peu considérés par leurs deux aînés, même si Angelica regretta cette attitude plus tard. Quand les trois jeunes héros furent capturés par les Bâtards, Firestar put retrouver leurs traces en suivant leurs émissions de radiations. Après avoir vaincu ceux-ci, Nomade suggéra qu’ils continuent à travailler ensembles, sous le nom de Jeunes Alliés, une idée rejetée par chacun des candidats, qui partirent alors séparément. Angelica fut ensuite contactée par Emma Frost, venue lui proposer de s’installer à Utopia, avec la communauté mutante. Angelica déclina la proposition. Malgré leur séparation après la victoire sur les Bâtards, les Jeunes Alliés continuèrent à travailler ensembles. Firestar et Gravity prirent notamment l’habitude d’effectuer des patrouilles ensembles et le groupe s’associa aux Vengeurs secrets pour faire face au retour de l’entité psionique Onslaught. La créature fut repoussée mais Nomade se révéla être un recréation mentale de leur ennemi et préféra disparaître définitivement plutôt que d’être manipulée par Onslaught.



Après que les marteaux des Dignes s’écrasèrent sur Terre, Firestar retrouva Gravity à une réunion présidée par Prodigy alias Richie Gilmore, à la demande de Steve Rogers afin d’organiser le maintien de l’ordre pendant que les Vengeurs et leurs alliés faisaient face à la menace du Serpent. Angelica et Gravity, de plus en plus proches, acceptèrent de conduire ensembles une équipe de l’Initiative. Lorsque Gravity fut blessé en affrontant Crossbones, Firestar prit seule la direction de l’équipe puis se rendit à Las Vegas pour limiter les dégâts provoqués par le Fléau. Bien que blessé, Gravity se rendit à son tour sur place mais une dispute éclata entre lui et Hardball, le chef des Calibres, qu'ils étaient venus soutenir, sur les pertes civiles. Mais ils durent mettre de côté leur différent pour aider Firestar et Télémétrie à empêcher la survenue d’un séisme dans la région déjà dévastée. Pensant ne pas survivre à l’épreuve, Firestar et Gravity se révélèrent leurs identités secrètes mais les quatre héros non seulement évitèrent le séisme mais réussirent à survivre. Rentrée à New York, elle reprit sa vie habituelle, retrouvant peu après ses coéquipiers des Jeunes Alliés pour combattre Hydro-Man, recevant également l’aide de Spider-Man. Le groupe d’Angelica rendit alors la pareille au tisseur en aidant à maîtriser les innombrables Spider-Men créés par le virus développé par le Chacal.



Elle apparait dans les séries Wolverine And The X-Men et The Super Hero Squad Show.



Absente



Personnage jouable dans Marvel Super Hero Squad Online, elle apparait également dans Marvel Ultimate Alliance 2